Plus de 400 artistes du street art dans un livre solidaire
Culture | Publié le 24/11/2020 11:06:08
En ces temps troublés et compliqués il faut saluer les belles initiatives comme la publication de ce livre Les Murs du Confinement qui rassemble près de 600 œuvres de plus de 400 street artistes de 50 pays. Un ouvrage solidaire puisque les droits d'auteurs seront intégralement reversés à l'Institut Pasteur.
Les Murs du Confinement est un ouvrage important puisqu'il rassemble près de 600 œuvres de plus de 400 street artistes de 50 pays. C'est dire le travail engagé par Omniscience Editions pour faire de ce projet une réalité. Ces artistes aux horizons variés ont avec leurs œuvres abordé la crise sanitaire de la Covid-19 sous un autre angle ! Outre sa grande valeur artistique, ce beau livre offre un témoignage de premier plan sur la pandémie actuelle. Chaque artiste qui participe à ce projet ambitieux a accepté de reverser ses droits d’auteurs à l’Institut Pasteur, une façon de s'engager pour la recherche sur les coronavirus.
Un confinement généralisé comme moteur d'une nouvelle expression
Au printemps 2020, de nombreux pays à travers le monde ont du confiner leur population pour tenter d’enrayer la propagation du coronavirus. Ce confinement qui a été renouvelé cet automne a été une vraie contrainte pour certaines populations. Habitués à peindre ou coller dans la rue, les street artistes ont dû composer avec l’épidémie de Covid-19 et ont du revoir leur façon de travailler en imaginant des œuvres entre quatre murs ou en composant avec leurs rares sorties autorisées pour aller les poser au-dehors. Pour certains artistes le virus s'est imposé naturellement comme un sujet à part entière. Ces créations uniques expriment des sentiments comme l’angoisse et la solitude face au confinement, elles font aussi référence à la situation sociale et politique de certains pays, parfois de façon très critique, elles posent des questions, elles illustrent des conseils de prudence, sans oublier un thème central : la reconnaissance et la mise en lumière des corps de métiers en première ligne et en particulier des soignants.
Ce livre unique dans l'histoire de l'édition a été pensé par Cyrille Benhamou et Marie Christian. Les différentes œuvres présentées dans cet ouvrage de 288 pages sont regroupées suivant des thématiques comme par exemple "Portraits d’un virus" , "À qui la faute ?" , "Le mal court" , "La mort et le deuil" , "L’emprise" , "La panique acheteuse" , "Prudence n’est pas lâcheté" , "La nature en fête " etc ... Derrière ces œuvres on retrouve une vraie réflexion sur notre époque. Un livre d'ores et déjà incontournable et une belle idée cadeau originale pur les fêtes.
Infos pratiques :
Collection : Street Art
isbn : 979-10-97502-40-9
Nombre de pages : 288
Format : 24 x 16 cm
Prix : 29 euros