Pour les français le bien-être c'est avant tout la famille et les amis
News | Publié le 21/09/2018 15:59:12
Quand on évoque le bien-être on pourrait penser que les notions qui viennent à l'esprit soient la santé, la relaxation, la détente, prendre soin de soi, faire du sport etc ... Pas du tout. Un sondage réalisé par BVA pour kingcom réalisé par Internet auprès d’un échantillon de Français interrogés du 18 au 19 Juillet 2018, nous montre que pour les français les clés du bien-être ce sont avant tout des moments avec leurs proches, autour de repas.
Des moments simples du quotidien
Les français semblent plus que jamais adeptes du "Home sweet home". La vie de famille semble être une priorité pour un grand nombre et elle leur apporte cette notion de bien-être tant recherchée. Interrogés sur la pratique de certaines activités, les Français déclarent le plus souvent cuisiner des plats sains et équilibrés (80% le font au moins une fois par semaine, 34% tous les jours) et partager des repas avec leur entourage (62% et 17%). Contrairement à ce que l'on pourrait penser. Pour eux ces pratiques participent à leur bien-être au quotidien. En effet, une majorité d’entre eux estiment que partager des repas en famille ou entre amis (59%), faire des sorties (54%), ou cuisiner des plats sains et équilibrés pour leurs proches et eux-mêmes (50%) favoriseraient beaucoup leur bien-être au quotidien. Les autres activités sont plus en retrait, en particulier celles qui ont trait aux pratiques douces et à la relaxation, pourtant souvent associées au bien-être (23% de « oui, beaucoup » pour la relaxation, la méditation et la sophrologie, 18% pour le yoga et le pilate).
A la maison la pièce préférée pour la notion de bien-être est le salon, lieu de convivialité. Il est cité en premier choix par 58% d’entre eux, et plus particulièrement les 65 ans et plus (75%), les hommes (63%) et les Français les plus aisés (revenus supérieurs à 3500 € : 63%). La chambre se place en seconde position : 27% des personnes interrogées dans cette enquête l’associent le plus au bien-être.
Ce qui est moins une surprise est que le manque d’argent est le principal obstacle au bien-être des français (48%), une difficulté plus prégnante pour les CSP- (63%), les 36-49 ans (59%) et ceux qui vivent seuls (54%). Le stress du quotidien (41%) et le manque de temps (31%) sont également évoqués, et de façon plus marquée par les membres de foyers où il y a des enfants et les cadres.
Finalement les français s(accrochent à des valeurs simples de partage. Le bien-être des français passerait donc par des activités simples comme les promenades, les repas en famille, les sorties en famille.
Source chiffres : BVA - Kingcom - enquête réalisée sur un échantillon de 1104 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus du 18 au 19 Juillet 2018
Par la rédaction
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :