Premier jour des défilés haute couture automne hiver 2008 2009 : Dior, Adeline André ...
Defiles | Publié le 01/07/2008 19:03:55
A tout ceux qui voudraient enterrer la haute couture, John Galliano pour Christian Dior a apporté lundi une démonstration éblouissante de sa vitalité, au premier jour des défilés, avec une collection "diorissime" qui revisite avec brio pour l'hiver prochain les codes de la maison. Tout au long d'une présentation accueillie avec enthousiasme par les centaines d'invités entassés dans une tente plantée dans les jardins du Musée Rodin, le créateur britannique a multiplié les citations à Christian Dior : la collection est "totalement Dior", résume-t-il d'ailleurs lui-même dans un texte remis au public. La silhouette "New Look" qui fit sensation et même scandale en 1947, avec sa taille fine et ses amples jupes au métrage de tissu impressionnant, les célèbres tailleurs "Bar" à basques qui sculptent le corps, les drapés Dior, l'imprimé léopard, le motif cannage, notamment, sont subtilement revus par John Galliano.
Des robes exceptionnelles
De larges ceintures à basques en cuir verni noir, des ceintures-corsets à basques cloutées ou brodées étranglent la taille des tailleurs en soie ou de vestes en laine sur jupes de soie. Dans cette collection sans extravagance, les femmes portent des chapeaux cloches et accompagnent leurs robes transparentes, en soie ou en tulle, d'une veste en cuir, pourquoi pas de crocodile. La soie se décline en motif léopard mais surtout en douces nuances de bleu ciel, lilas, grège, rose.
Des robes en crin et soie, à la jupe gonflée comme des robes de princesse, des robes longues transparentes gris pâle ou rose -deux couleurs fétiches de la maison-, d'autres en cascades de volants ou bouillonnées de soie jusqu'au sol font sensation. Une femme-papillon, en spectaculaire robe de tulle noire rebrodée de brillants, portant comme des ailes d'insecte repliées dans le dos, suscite des applaudissements enthousiastes.
Plusieurs personnalités, notamment la chanteuse Janet Jackson, les actrices Liv Tyler et Eva Mendes, l'ancien mannequin Claudia Schiffer, les journalistes Patrick Poivre d'Arvor et Claire Chazal ont assisté au défilé.
Quelques heures auparavant, le styliste Stéphane Rolland avait donné le coup d'envoi des quatre jours de défilés avec une collection en noir, nuances de blancs, gris et argent, riche en robes courtes et gonflées sur le devant, longues jusqu'au sol dans le dos. Cet ancien styliste de la maison Jean-Louis Scherrer, qui a fondé sa propre maison de couture l'année dernière, propose aussi de courtes robes aux cascades de volants ou de plis plats. Un gros nœud-papillon, une fleur de tissu géante, des pétales donnent du volume aux silhouettes. La collection est "basée sur l'ombre et la lumière, le mouvement", a indiqué le créateur. "C'est presque un hommage aux photographes et aux cameramen, c'est pour cela que je n'ai pas fait de gamme de couleurs", ajoute-t-il. Il souligne avoir voulu "mettre l'accent sur la coupe, le détail du travail, l'asymétrie pour créer le mouvement".
Fidèle à son style très épuré, Adeline André a proposé des manteaux évasés en "ailerons" qui abritent des poches, d'autres à grandes "poches-oreilles" pendant à l'extérieur du vêtement. La créatrice aime la soie et a notamment dessiné des robes aux "manches-ailes", longs pétales de soie qui, lorsqu'on écarte les bras, se déploient comme des ailes soyeuses.
Par MJK
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :