Prendre soin d’aujourd’hui pour un avenir heureux : l’engagement de Lancôme
BeauteSante | Publié le 25/03/2021 09:00:44
Plus que jamais une conscience environnementale et sociétale se développe dans les esprits du consommateur. Au delà d’un produit physique, l’engagement et les valeurs sont devenus fondamentaux dans notre choix et notre attachement d’une marque. C’est au tour de Lancôme de nous présenter son nouveau programme, Prendre Soin d’aujourd’hui pour un Avenir plus Heureux, et ses ambitions en matière de développement durable et d’inclusion sociale.
3 sujets fondamentaux et une ambition remarquable
« Parce que Lancôme est une des premières marques mondiales de beauté de luxe, nous avons le devoir d'agir face aux enjeux environnementaux et sociaux, et de contribuer à bâtir un avenir plus heureux et plus durable pour tous. » Françoise Lehmann, directrice générale Lancôme international, annonce la couleur. La marque de cosmétique s’active dans la défense de causes qui lui tiennent à cœur comme la protection de la biodiversité, le soutien des femmes vulnérables, et l’accès à un choix de consommation durable. Un programme fondé sur 3 piliers, 3 valeurs importantes ancrées aujourd’hui dans l’ADN de la marque.
Etape 1, Lancôme prend soin de notre environnement en s’engageant à réduire l’impact sur la biodiversité d’ici 2030. 70% d’ingrédients utilisés seront issus de ressources renouvelables ou abondantes d’ici 2025. 100% des roses utilisées dans la fabrication des produits seront bio d’ici 2025. Des objectifs importants qui seront atteints progressivement par étapes. Cela passe par l’innovation de formules phares et la mise en place de partenariats stratégiques. On mise sur l’utilisation judicieuse et raisonnée des matières premières d’origine naturelle. Par exemple, le pétale de rose d’Isparta de Turquie ajoutée au parfum Idôle s’inscrit dans une démarche de « commerce équitable ». Afin d’affiner sa science de la rose, Lancôme s’appuie sur ses domaines d’exception à Valensole ou Grasse pour cultiver, préserver, s’approvisionner, innover et expérimenter cette fleur précieuse. Le challenge sera de se diriger petit à petit vers une utilisation de toutes les parties du rosier et de se diriger vers le « zéro déchet ». Et les packagings ne sont bien sûr pas en reste avec toute une réflexion autour de l’utilisation de matériaux recyclables.
On vous recommande également ces sujets :
Maddie Ziegler incarne le parfum Kate Spade New York
Le solide s'impose dans la salle de bain
L’expérience Les Cent Ciels : voyagez au Cœur de l’Orient le temps d’une pause feel-good
Etape 2, prendre soin des consommateurs et leur offrir la possibilité de consommer de façon durable. D’ici 2023, 50% des produits seront remplissables ou rechargeables en points de vente. Et avec le système rechargeable par capsules du parfum Absolue, Lancôme a déjà éliminé 250 tonnes de verre. Pour aller plus loin, des bacs de recyclage sont installés dans des points de vente. Immersion : 100% des éléments de retail design sont conçus à partir de plastique 100% recyclé.
3 e pilier du programme, prendre soin des femmes et encourager leur émancipation afin de leur permettre de se révéler et de s’épanouir. La réputation du programme Write Her Future de Lancôme en partenariat avec l’ONG Care et l’ANCLI (France) n’est plus à faire. Un combat contre l’illettrisme des femmes depuis 2017. 4 ans plus tard, ce sont 23000 femmes dans 13 pays qui ont pu en bénéficier, avec un objectif à 50000 d’ici 2022.
Les projets sont nombreux, les promesses sont belles, le programme est intelligemment construit autour de 3 thématiques majeures qui englobent les grandes questions que doivent se poser les marques aujourd’hui. Comment préserver notre planète ? Comment accompagner le consommateur vers une façon de consommer durable et écologique ? Comment réduire les inégalités sociétales et accompagner les femmes dans l’éducation, leur donner les armes pour définir leur futur ?
Par C.D
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :