Des semaines que les fans du réalisateur Ridley Scott et de sa saga Alien attendent cette journée du 30 mai, date de la sortie française de Prometheus annoncé comme le préquel de cette saga qui a enthousiasmé plusieurs générations de la fin des années 1970 jusqu'au années 90 avec 4 volets réalisés par des réalisateurs prestigieux : "Alien, le huitième passager" par Ridley Scott, "Aliens, le retour" par James Cameron (1986), "Alien 3" par David Fincher (1992) et "Alien, la résurrection" Jean-Pierre Jeunet (1997).
On peut difficilement faire beaucoup mieux. Votre magazine a vu Prometheus ce lundi quelques heures avant la sortie française de ce mercredi et surtout bien avant les américains qui devront attendre le vendredi 8 juin pour découvrir enfin ce qui s'est passé "Avant" ... Mais "La recherche de nos origines pourrait mener à notre fin". Tout est dit.
Aux origines de l'homme
En effet Prometheus nous plonge au début de l'histoire d'Alien et en même temps nous emmène aux origines de l'homme. Une théorie sur la naissance de la vie assez éloignée de celle des scientifiques mais qui a l'avantage de bien des fantasmes. Aux origines il y avait eux ... Mais ne dévoilons pas tout. Les premières minutes du film sont très intenses et mystérieuses, il est donc conseillé de ne pas arriver en retard.
Dès les premières minutes on comprend que l'on est dans un film passionnant qui ne va pas nous lâcher du début à la fin. Un vrai grand film de science-fiction. Musique orchestral, décor naturel somptueux, mise en scène brillante, effets spéciaux exceptionnels. C'est clair Ridley Scott signe un retour à la science-fiction avec brio. L'histoire elle est relativement complexe et démarre en 2079 lorsque des scientifiques découvrent des fresques dans différents lieux sur Terre illustrant un "géant" pointant du doigt des planètes. A partir de là une mission spatiale est financée par un mécène pour partir à la rencontre de nos origines. Deux ans de voyage dans un vaisseau magnifique, le Prometheus. A son bord des personnages tous plus inquiétants les uns que les autres entourant le couple de scientifique à l'origine de cette découverte. La toujours charmante Charlize Theron (Young Adult, Blanche Neige et le chasseur) est la capitaine de la mission, Noomi Rapace (Millenium le film, Sherlock Holmes, jeu d'ombres) la scientifique en chef à qui il va arriver de nombreuses aventures n'est pas sans rappeler Sigourney Weaver dans Alien, Michael Fassbender (300, X-Men le commencement) un humanoïde dernière génération ... La destination finale est en approche. Une planète où très vite une exploration débarque pour inspecter un "bâtiment" gigantesque mais rien ne va se passer comme prévu ... C'est parti pour une grande aventure de science-fiction qui nous comble à chaque instant. Mais ne vous attendez pas au film du siècle. Pas de grandes innovations, une histoire bien ficelée, une réalisation parfaite, des effets spéciaux maîtrisés, des acteurs au meilleur de leur forme, voilà ce qu'est Prometheus. Un très bon film qui comblera les amateurs du genre.
Toutefois il sera difficile au film de conquérir un large public comme a pu le faire Avatar. Prometheus pourrait en décevoir certain, nous il nous a comblé, on a eu plaisir à visionner un grand film de science-fiction avec un vrai scénario. On attend la suite avec un certain enthousiasme.
Synopsis :
Ridley Scott, réalisateur de Alien et Blade Runner, retrouve le monde de la science-fiction dont il est l’un des pionniers les plus audacieux. Avec Prometheus, il créé une mythologie sans précédent, dans laquelle une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.
INFOS PRATIQUES :
Prometheus de Ridley Scott en salle le 30 mai
Avec Noomi Rapace, Charlize Theron, Michael Fassbender, Idris Elba, Logan Marshall-Green, Guy Pearce
Par L.L