Quand Jaden Smith invente le futur masculin chez Louboutin

Luxe | Publié le 22/01/2026 13:20:04
Jaden Smith dévoile sa première collection Homme Automne-Hiver 2026 pour Christian Louboutin à travers une exposition immersive entre mode, art et histoire.

Dans un écrin pensé comme une traversée sensorielle, la Maison Christian Louboutin dévoile un moment charnière de son histoire : la première collection Homme Automne-Hiver 2026 imaginée par Jaden Smith, nommé en septembre dernier Directeur de la Création Homme. Plus qu’une présentation de mode, c’est une exposition immersive qui se déploie, brouillant volontairement les frontières entre musique, arts visuels, cinéma et héritage patrimonial. Parmi les personnalités présentent pour découvrir cette collection : Eddy De Pretto, Gene et Lennon Gallagher, les fils de Liam Gallagher (Oasis), Enzo Lefort, Léna Mahfouf, Lucky Love, Milla Lapidus, fille du créateur Olivier Lapidus, le rappeur sud-coréen Mingi, ...

Conçue comme une révélation progressive, l’exposition rend hommage à l’ADN de Christian Louboutin tout en esquissant les contours d’un futur masculin audacieux. Jaden Smith y affirme une vision singulière, nourrie par une réflexion profonde sur le temps, la transmission et l’identité masculine. À travers la photographie et le cinéma — médiums fondateurs de son langage créatif — il inscrit son travail dans une filiation historique où la France occupe un rôle central.

Une collection pensée comme un dialogue entre les siècles

L’inspiration de cette première collection puise dans les expérimentations pionnières du XIXe siècle, époque où la lumière et le mouvement commencèrent à façonner de nouvelles représentations du réel. Cette référence aux origines de l’image devient un fil conducteur, reliant passé, présent et avenir dans une perspective résolument intergénérationnelle. 
Le parcours débute dans une Salle de Projection baignée du rouge iconique de la Maison, utilisé comme un prisme narratif. Inspiré par Nicéphore Niépce, Louis Daguerre et les frères Lumière, Jaden Smith revisite les origines du cinéma, lorsque la lumière et le mouvement furent capturés pour la première fois. À l’écran, les souliers de la collection défilent parmi textures et œuvres visuelles, encadrés par la silhouette granuleuse d’un château médiéval filmé en argentique. Une entrée en matière cinématographique qui pose les bases du nouvel univers Homme de Christian Louboutin.

Molten-Trapman_Black-&-White_ChristianLouboutinLa présentation de la collection révèle ensuite des modèles porteurs de l’imaginaire culturel de Jaden Smith. Le Trapman (photo ci-contre à gauche) ouvre le parcours : une silhouette emblématique réinterprétée à travers le prisme du hip-hop des années 1990, période fondatrice pour le créateur, où musique et mode ont forgé un langage global. Le modèle Corteo, introduit pour la première fois à l’Automne-Hiver 2019, incarne quant à lui l’élégance classique chère à la Maison. 

Les mocassins Penny se déclinent en trois interprétations — classique, slingback et sandale — illustrant la capacité de la Maison à faire évoluer ses icônes sans les dénaturer. Avec le modèle TCT I, acronyme de Tactical (photo ci-dessous), Jaden Smith pousse l’innovation technique à son paroxysme. Pensé comme le soulier le plus fonctionnel de la collection, il se présente comme l’équivalent chaussé d’un blouson tactique imperméable.

Tactical-Skate_Bon-Bon_ChristianLouboutin
 
« Cette collection s’inspire de l’histoire des hommes de métier à travers les siècles : tailleurs de pierre, scribes, médecins. Elle puise dans le passé et prend forme entre des mains nées des étoiles, façonnées sous une pression immense, au cœur du cosmos. »
 Jaden Smith

On vous recommande également ces sujets :
Camille Cottin incarne la force au féminin pour Tiffany & Co.
Festina : interview de Manon Colombies sur l’horlogerie Swiss Made
L’art du voyage selon Globe-Trotter et Mathieu Forget

Une exposition-manifeste sur l’image, la mémoire et la transmission

Au-delà des créations, l’exposition propose une réflexion sur la manière dont les images façonnent la mémoire collective. Une installation vidéo à 360°, composée d’écrans de télévision vintage, assemble des fragments visuels issus de différentes époques, mêlant événements historiques et scènes du quotidien. Ce montage kaléidoscopique révèle la circulation des images à travers le temps et leur impact silencieux sur l’histoire des hommes.
La transmission du savoir-faire est évoquée par une mise en scène de souliers présentés au sommet de colonnes antiques, inspirée de l’allégorie de la Vierge en pleurs devant une colonne brisée. Un ange, sculpture issue de la collection personnelle de Christian Louboutin, apparaît comme un symbole intime du lien entre le fondateur et Jaden Smith, tel un gardien bienveillant de leur collaboration. Le parcours se poursuit avec une installation photographique où certaines créations sont capturées selon les premières techniques de prise de vue argentiques, développées à la main.
Des négatifs illuminés de rouge rendent hommage à la signature chromatique de la Maison. Une anamorphose rouge invite enfin à une contemplation méditative, avant qu’une tête monumentale, rouge et fragmentée, ne s’impose comme point culminant de l’expérience.

Cette exposition marque également le lancement d’une collection capsule dévoilée en avant-première. Disponible dès le 22 janvier 2026 dans une sélection de boutiques et sur christianlouboutin.com, elle décline modèles signatures et pièces avant-gardistes en rouge, noir et blanc. Un prélude à la collection Homme Automne-Hiver 2026, attendue en boutique en juin.

Par la rédaction
Publicité