Qui pour succéder à John Galliano ?
News | Publié le 08/03/2011 09:21:02
Il faudra sans doute attendre quelques semaines avant de connaître quel créateur va se hisser à la tête de la direction artistique de la maison Dior en remplacement de John Galliano. Le groupe LVMH n'est pas pressé de communiquer sur ce thème.
Il faut dire que la législation française laisse peu de marge de manœuvres lorsqu'on est dans une procédure de licenciement et qu'il est peu probable d'avoir une annonce dans les prochains jours voir dans les prochaines semaines. Mais il faudra toutefois agir le plus rapidement possible, une Maison comme Dior ne peut rester sans tête créatrice. Suivant la provenance du nouveau créateur il faudra aussi à cette maison un délai pour trouver un successeur. De nombreuses possibilités s'offrent à LVMH et les journalistes de mode sont les premières à en soumettre lors de la fashion week parisienne.
Un recrutement interne au sein du groupe LVMH
On peut dans un premier temps regarder les griffes appartenant au groupe LVMH. Mais peu probable qu'on déshabille Louis pour habiller Christian. En effet un temps on aurait pu envisager l'hypothèse Marc Jacobs mais on ne va pas mettre en péril le N°1 du luxe Louis Vuitton, donc peu de chance de voir arriver le talentueux Marc Jacobs chez Dior. La solution Phoebe Philo actuellement chez Céline n'est pas possible non plus, elle est depuis trop peu de temps installée chez Céline où son travail est apprécié. On peut aussi regarder chez l'ennemi c'est à dire le groupe PPR et y faire son marché. On pense bien évidemment à l'hypothèse Riccardo Tisci en provenance de Yves Saint Laurent, mais son style un peu trop torturé ne serait peut-être pas en accord avec les codes de la marque. Le style de Nicolas Ghesquière chez Balenciaga est trop avant-gardiste pour une griffe comme Dior. Stella Mc Cartney est elle trop engagée avec sa propre marque pour s'en éloigner. On peut aussi envisager l'hypothèse Alber Elbaz chez Lanvin mais ce dernier s'épanouit pleinement chez son employeur actuel. On peut aussi imaginer que Dior se tourne vers l'étranger. Après tout Dior est une marque globale et internationale. Des noms ont déjà circulé certains assez farfelus comme Tom Ford, mais ce dernier semble s'éloigner du mass market pour des projets plus minimalistes en dehors des circuits habituels. D'autres comme les sœurs Rodarte sont plus plausibles mais sans beaucoup plus d'avenir. Peter Dundas (Emilio Pucci) est pressenti mais il est peu connu en France et son nom ne fait pas rêver.
Finalement la solution la plus logique serait celle du français Haider Ackermann. Adoré de tous, des créateurs comme des rédactrices de mode, ce talentueux couturier que l'on surnomme déjà le nouveau Saint Laurent a tout les atouts pour réussir chez Dior. Karl Lagerfeld le verrait bien lui succéder chez Chanel, le recruter maintenant pour Dior serait une belle opération. A moins que la maison Dior fasse un gros pari en misant sur un très jeune talent français qui aurait l'appui du studio de création de Dior. L'avenir nous donnera une réponse et elle est très attendue.
Par L.L
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :