Recette du Jour : le pain maison par le chef Philippe Rogé
Maison | Publié le 27/03/2020 11:28:30
En cette période de confinement, nombreux français se sont remis à la cuisine, beaucoup ont ressorti des placards, machines à pain et autres robots ménagers. Mais faire son pain soi-même est relativement simple si on respecte une certaine méthode. Pour nous aider on suit les conseils et la recette du chef Philippe Rogé de Rosières qui nous livre sa recette du Pain Ménager.
Une vraie miche de pain
On ne le répétera jamais assez il faut rester chez en limitant ses déplacements. Même si on doit continuer à soutenir nos commerçants, on peut aussi faire de nombreux plats soi-même. La marque Rosières, spécialiste entre autres des appareils de cuisson, nous propose aujourd'hui la recette d'un aliment indispensable à notre quotidien : le pain ! Symbole de partage et de convivialité, il est aussi important à table qu'à l'équilibre alimentaire. Le Chef de la marque Rosières, Philippe Rogé, a donc imaginé la recette du Pain Ménager : pour réaliser une miche de pain à la maison comme un vrai boulanger !
• Diluer la levure dans l'eau (dans le cas classique) et placer dans un saladier la farine, le sel (si nécessaire) et l'eau. Mélanger le tout afin de former une boule homogène.
• Poser la boule sur le plan de travail et à l'aide de la paume de la main, étirer la pâte et la rabattre sur elle-même (l'objectif étant d'enfermer un maximum d'air dans la pâte). Répéter ce geste pendant environ 5 bonnes minutes. Remettre la pâte dans le saladier et couvrir celui-ci de film alimentaire.
• Laisser lever la pâte en fonction étuve dans le four pendant environ 1h (elle doit doubler de volume). Reprendre la pâte, la replier 2 ou 3 fois sur elle-même afin de chasser l'air et façonner votre pain selon l'envie.
• Poser le pain sur la grille du four préalablement recouverte d'un papier cuisson et saupoudrer légèrement le pain de farine (facultatif, cela sert à apporter un effet pain de campagne). Recouvrir à nouveau d'un film alimentaire et laisser lever jusqu'à ce que le pain double de volume.
• Durant ce temps, installer la plaque à pâtisserie du four au cran 1 (en partant du bas) et préchauffer le four à 240°C en chaleur pulsée.
• Lorsque le pain est bien levé, retirer le film alimentaire et donner quelques coups de lame à rasoir (ou couteau bien aiguisé) nets sur le dessus des pains.
• Installer la grille avec le pain au cran 2 (à partir du bas) du four. Mesurer précisément 1 dl (10 cl ou 100g) d'eau et verser directement sur la plaque à pâtisserie située au cran 1.
• Fermer immédiatement la porte et cuire ainsi pendant environ 15 à 20 minutes. Après ce temps, baisser la température du four à 190°C et terminer la cuisson (10 minutes de plus pour des baguettes, 15 minutes de plus pour des pains longs et 30 minutes de plus pour une miche de pain).
Cette boule sera parfaite pour le petit déjeuner ou pour des tartines gourmandes au déjeuner !