Regard sur un Classique : le Trench

Mode | Publié le 19/04/2010 14:52:43
On en a tous et toutes un ou plusieurs exemplaires dans notre vestiaire, le trench s’est imposé comme un indispensable, un classique de la Mode. Mais que savons-nous vraiment de ce vêtement ? Peu de choses en fait. Pourtant cette pièce est riche d’une belle histoire que Fashions-addict.com nous vous proposons de découvrir aujourd’hui dans notre série : « Regard sur un classique ».

Tout d’abord le trench communément appelé « trench » de son vrai nom « le trench-coat » est un vêtement d’origine britannique. Son nom signifie « manteau des tranchées » et fut porté par les soldats anglais et français pendant la Première Guerre mondiale. Ce manteau a été dessiné par Thomas Burberry. C’est au début du siècle dernier que des officiers de l’armée se mirent à porter un imperméable Burberry comme partie intégrante de leur uniforme. Les officiers préféraient le coton léger au mackintosh lourd étanchéifié avec du caoutchouc fourni à l’époque.
Le Trench-coat Burberry doit son succès militaire à Lord Kitchener qui décida de porter ce style de vêtement. Avec le début de la guerre des tranchées en 1914, les imperméables de Burberry, avec leurs épaulettes rajoutées et leurs boucles “D” pour attacher l’équipement militaire, étaient si populaires chez les officiers que le style se développa sous le nom de « trench-coat ». Pour satisfaire la demande des armées, Burberry reprend le design des anciens manteaux d'officiers britanniques qu'il avait lui-même dessiné 13 ans auparavant pour le War Office, et il y rajoute des épaulettes et des anneaux en métal : le trench-coat est né. Plus tard, notamment lors de la seconde guerre mondiale il fut copié par d’autres pays, en particulier l’Allemagne Nazie, la France et les Etats-Unis
A partir de là, le trench-coat s’impose comme une pièce incontournable parmi les vêtements de pluie. Le vêtement militaire descend dans la rue et s’impose dans le civil irrémédiablement. Il est popularisé en devenant l’accessoire indispensable des films noirs américains avec des enquêteurs symbolisés par Humphrey Bogart. Au fil des ans, le trench-coat à traverser les modes et les styles, aussi bien dans le cinéma que dans les genres musicaux. On l’a notamment vu dans le film Matrix, dans des bandes-dessinées, chez les punks, dans la mode gothique.

De nos jours, le trench-coat est proposé dans différents tissus et couleurs qui étaient inconcevables à l’époque où ce vêtement fut créé. Pour l'hiver ou l'été, imperméable ou pas, il y en a pour tous les styles. Tous les créateurs ont un jour donné leur interprétation de ce classique aussi bien chez la femme que chez l’homme, la marque Burberry restant leader dans ce domaine, conservant son « aura », toute fashionista rêve un jour d’avoir un « trench Burberry » dans son dressing.

Par L.L
Publicité