Regard sur un classique : la Baguette de Fendi
Luxe | Publié le 11/06/2012 14:29:51
Le sac à main est sans aucun doute l'accessoire de Mode le plus icônique. Bon nombre de créations sont devenus des best seller, des "it bag" incontournables pour toute fashion addict qui se respecte. Le 2.55 chez Chanel, le Birkin chez Hermès, sont de ceux là. Chez Fendi le it bag maison se nomme le Baguette ! Un nom bien français pour ce sac à l'adn 100% italien. Un nom qui lui vient de sa façon de le porter. En effet le ou la baguette se porte sous le bras comme le célèbre pain français. Dessinée par Sylvia Fendi il est aujourd'hui l'une des plus belles réussites de la maison de luxe transalpine. Le symbole d'un certain savoir-faire et d'un artisanant encore bien vivant.
Né en 1997, le sac Fendi Baguette est devenu instantanément l’un des accessoires les plus populaires et les plus importants de la décennie, permettant à Fendi de recevoir le prix Fashion Group International pour les accessoires en 2000. Depuis, le Baguette est devenu la création d'une icône de style durable que les femmes du monde entier convoitent et collectionnent avec passion.
D’une taille et d’une simplicité déconcertante, ce sac se porte donc sous le bras comme notre célèbre baguette connue dans le monde entier, le Baguette Fendi a été produit dans plus de 700 modèles. "Le Baguette a été conçu comme un archétype", dit Paola Antonelli, conservatrice du Musée d'Art Moderne de New York, "sa forme simple et distinctive donne matière à des centaines de variations possibles pour des interprétations visuelles et des matériaux divers..."
Il existe donc de nombreuses variantes de ce sac iconique. Certaines sont simples et sobres, tandis que d'autres disposent de matériaux uniques ou encore somptueux telle que de la broderie, des paillettes, des perles, du cuir, de la fourrure, ou même de la peau de crocodile. Certains sont ornés de pierres précieuses, d'autres sont dans un esprit plus sauvage, d’autres encore sont des éditions limitées d'œuvre d'art conçues par des artistes comme Damien Hirst, Richard Prince et Jeff Koons, faisant de la Baguette Fendi un "must-have" de mode discrètement niché sous les bras des femmes les plus emblématiques de notre époque.
Silvia Venturini Fendi qui a inventé ce sac est la représente de la troisième génération de la famille fondatrice de la maison historique. En 1994, elle prend la responsabilité de la direction artistique de la ligne accessoire. La création du Baguette, du Spy, du B Fendi, du Peekaboo et du Silvana lui aura valu d’être reconnue comme l'un des créateurs les plus talentueux de notre temps. Plus récemment, Silvia Venturini Fendi s’est vu confié la direction artistique de la ligne Homme et la ligne Enfant.
A propos de la Baguette de Fendi, Sarah Jessica Parker la décrit comme : "sentimentale, lady, moderne et étonnamment intemporel". Les stars ayant un jour porté la Baguette sont nombreuses : Catherine Deneuve, Rihanna, Sharon Stone, Madonna, Catherine Zeta-Jones, Julia Roberts, Emma Stone, Vanessa Hudgens, Elisa Sednaoui, Alessandra Ambrosio, Paz Vega, Asia Argento, Jennifer Lopez, Adriana Lima, Constance Jablonski, Freida Pinto, Liz Hurley, ....
INFOS PRATIQUES :
Pour aller plus loin, un ouvrage :
FENDI BAGUETTE par Silvia Venturini Fendi
Préface par Banana Yoshimoto, Paola Antonelli, Pearl Lam, Quirino Conti, Sarah Jessica Parker, Sophie Fontanel, Dana Thomas, and Achille Bonito Oliva
Rizzoli New York / ISBN: 978-0-8478-3640-6 / Date de sortie: Juin 2012
Par MJ.K
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :