Regard sur un classique : la chemise Lacoste

Mode | Publié le 21/03/2011 14:41:07
Chez fashions-addict.com on aime vous éclairer sur des grands classiques de la mode ou des modèles icôniques comme nous l'avons dans le passé pour le tailleur, la robe, le sac 2.55 de Chanel, le foulard Hermès et bien d'autres. Aujourd'hui nous vous proposons d'en découvrir un peu plus sur la chemise Lacoste, le célèbre polo au crocodile qui a fait le tour du monde. S'acheter une première chemise Lacoste est un acte fort lorsque l'on est amateur de mode car cette chemise symbolise beaucoup. C'est aussi d'une certaine façon le symbole d'un certain style de vie et le signe d'une certaine réussite. Retour sur un classique de la mode qui a plus de 80 ans ...

L'HISTOIRE


C'est en 1927 que le joueur de tennis français René Lacoste dessine puis fait confectionner pour son usage personnel un lot de chemises en coton dans une maille aérée, confortable et qui surtout absorbe parfaitement la transpiration. Ceci dans le but très technique de mieux supporter la chaleur sur les courts de tennis américains. Cette chemise constitua immédiatement une révolution chez les joueurs de l'époque, qui portaient alors sur les courts des chemises de ville classiques en tissu chaîne et trame, à manches longues.


La première chemise Lacoste était blanche, légèrement plus courte que ses contemporaines, à manches courtes et col bord-côtes, et son tissu léger et aéré en maille n'était autre que le "jersey petit piqué". En s’associant en 1933 au grand bonnetier André Gillier, René Lacoste lance la production industrielle du polo griffé du crocodile et donne ainsi naissance à la célèbre chemise Lacoste. Avec ce logo très reconnaissable on entre dans une nouvelle ère pour la mode, celle de la communication. C'était la première fois qu'une marque était visible à l’extérieur d’un vêtement et ainsi être reconnaissable dès le premier regard.
Cette première chemise porte le nom de code : L.12.12. L pour Lacoste 1 pour sa matière unique, 2 pour le modèle à manches courtes et 12 pour le numéro du modèle sélectionné par René Lacoste. Dès lors la chemise Lacoste ne va cesser de se développer. Pendant la seconde guerre mondiale l'activité s'arrête et ne reprendra qu'en 1946. L'année 1951 marque le début des exportations des vêtements vers l’Italie. Mais aussi l'apparition d’une gamme de coloris pour la chemise en petit piqué de coton. En 1952 la firme Lacoste commence à travailler avec les Etats-Unis. A partir de là le marché mondiale ouvrira régulièrement ses portes à la marque Lacoste qui s'installe un peu partout jusqu'en 1994 avec la signature d’un accord de distribution des vêtements en Chine et l'ouverture d’une boutique Lacoste à Shanghai. En décembre 1996 la marque ouvre une boutique sur Madison Avenue, à New York. La chemise Lacoste reste le produit phare des points de vente.
En 2004 la chemise Lacoste vit une étape importante avec le développement du polo Lacoste Piqué Stretch qui contribue au succès international de la marque, en particulier aux Etats-Unis qui deviennent fin 2004 le premier marché pour Lacoste dans le monde. La marque défilé à New York lors de la fashion week. Christophe Lemaire est le directeur artistique des lignes de prêt à porter.
En novembre 2009, pour la quatrième édition des séries limitées de Lacoste, les Frères Campana ont créé une gamme exclusive de polos. L’édition spéciale s’inspire du mode de vie des reptiles dans leur habitat naturel. Depuis le 1er Septembre 2010, Felipe Oliveira Baptista assure la Direction Artistique de la marque en remplacement de Christophe Lemaire.

 

En novembre 2010, pour la toute première fois, le polo Lacoste est présenté aux collections nationales françaises du Musée des Arts Décoratifs de Paris. Six polos Holiday Collector Lacoste, 3 polos homme et 3 polos femme, réalisés en 2009 par le duo de créateurs Brésilien Fernando et Humberto Campana. Ils sont ainsi rajoutés à la collection permanente du Musée des Arts Décoratifs de Paris. Une consécration pour cette pièce de Mode confirmant ainsi son statut de "Classique" de la mode. En 2010, Lacoste et le Musée de l’Elysée organisent un prix mettant en compétition 12 jeunes photographes prometteurs, sur le thème de la L.12.12. Ils ont carte blanche afin de capturer et d’adapter photographiquement les codes du légendaire polo. C'est le jeune photographe Chinois Di Liunom qui en sera le lauréat.
Aujourd'hui Lacoste est la quatrième marque la plus connue sur Facebook avec 4 millions de fans, et 2 produits Lacoste sont vendus chaque seconde dans le monde. Le classique polo Lacoste est la vedette de la nouvelle campagne " Unconventional Chic " photographiée par le duo à la mode Mert Alas & Marcus Pigott mettant en scène parmi les plus grands mannequins : Anja Rubik, Jon Kortajarena, Liya Kebede et Noah Mills.

 

Depuis 2006, Lacoste renforce le côté icônique de son polo et choisit un créateur issu du monde de la mode ou du design et lui demande de « réinterpréter » son célèbre polo. En 2006 le designer Tom Dixon se prête au jeu puis en 2007 c'est au tour du designer britannique Michael Young. En 2008, pour le 75ème anniversaire de Lacoste, Visionaire, le célèbre magazine de mode américain, a imaginé et créé une édition spéciale. Les polos sont l’oeuvre de grands créateurs tels que Karl Lagerfeld, Michael Stipe et Pedro Almodovar. En 2009 les brésiliens Humberto et Fernando Campana donnent leur vision du polo. En 2010 Lacoste fait appel à l’artiste chinois Li Xiaofeng pour réinterpréter le célèbre polo L.12.12.

 

LE POLO


La qualité de son tissu, réalisé avec les meilleurs cotons du monde, la finesse de ses coutures et de ses surfilages ainsi que la sobriété de ses formes, font du polo un vêtement très apprécié des hommes et des femmes. Ses boutons en nacre à deux trous et bien entendu le crocodile brodé sur le coeur lui apportent une indéniable touche de distinction. Aujourd’hui, le polo Lacoste est plus qu’un best-seller mondial. Il est devenu un classique de la mode notamment pour les hommes mais il a su aussi évoluer pour se faire apprécier des femmes. Il est le symbole d’une élégance décontractée et incarne parfaitement le « easy chic ». Depuis sa création, le polo n’a eu de cesse de se réinventer. Il est repensé en permanence pour s’inscrire au mieux dans son époque tout en respectant son dessin et sa qualité d’origine. Des lignes telles que « L!ve », « Club » ou les modèles stretchs démontrent le potentiel créatif et la modernité de ce polo pourtant âgé de plus 80 ans ! A l’inverse, certains modèles, comme les « Vintage », opèrent un retour au style d’origine du polo, une source d’inspiration inépuisable. 12,3 millions de polos ont été vendus dans le monde en 2009, soit un polo toutes les deux secondes. 81,1 millions polos vendus depuis 2003. Tout simplement incroyable ....

 

Par MJK

 

Publicité