Regard sur un classique : le sac Saddle de Dior

Luxe | Publié le 10/09/2020 10:25:07
Sac emblématique de la maison de luxe Dior, le modèle Saddle est rapidement devenu une icône de style avec sa forme unique, souvent imitée, jamais égalée. On vous propose aujourd'hui sa petite histoire.

Inspiré de l'univers équestre

Toutes les grands marques du luxe, qu'elles soient françaises ou pas, ont des sacs iconiques qui font leur succès. C'est même devenu un atout majeur pour ces marques qui en font des produits stars suscitant l'envie chez bien des femmes. On peut citer parmi ces modèles à avoir le Birkin et le Kelly chez Hermès, le 2.5 chez Chanel, le Speedy de Louis Vuitton, le sac Bamboo de Gucci, le Pliage de Longchamp, le Baguette de Fendi, et chez Dior vous avez l'incontournable Lady Dior longtemps incarné par Marion Cotillard. Mais depuis quelques saisons maintenant chez Dior c'est le modèle Saddle qui connait un immense succès. Un sac qui a fait son retour chez Dior à l'occasion de la collection Automne-Hiver 2018-2019, c'est à ce moment là qu'il fut réintroduit chez Dior par Maria Grazia Chiuri, Directrice Artistique des collections Femme de Dior.

Les sacs iconiques ont cette particularité d'incarner l'esprit d'une maison et de puiser leur style dans l'héritage de ces marques de luxe. L’iconique Saddle de Dior est apparu pour la première fois dans la collection prêt-à-porter printemps-été 2000, imaginé dès 1999 par John Galliano (alors Directeur Artistique de Dior) en référence à l’univers équestre, avec sa forme en selle de cheval ornée d’un D doré. C'est sa forme unique qui ont propulsé se sac sur le devant de la scène. Devenu culte très rapidement dès sa création, le « Saddle » a été adopté par nombre d’artistes et de stars, dont Beyoncé, Elle Macpherson et Sarah Jessica Parker dans la série Sex and the City. Rarement un sac est devenu un phénomène de mode dans un laps de temps aussi court.

A propos de ce sac Maria Grazia Chiuri raconte : « Je considère cette icône de l’histoire récente de la Maison comme l’accessoire parfait pour affronter cette bataille quotidienne qu’est la vie. En effet, le Saddle Bag est un sac qui se porte exactement comme une chemise ou une veste et il est si confortable avec son port en bandoulière que l’on en oublie presque sa présence. Le Saddle Bag est également pratique car il permet d’emporter avec soi tout ce dont on a besoin. »
Sur la photo en haut on retrouve l'actrice américaine Jennifer Lawrence, photographiée par Brigitte Niedermair à l'occasion de la dernière campagne de la collection Pre-Fall 2020.

C'est donc le couturier britannique John Galliano qui a imaginé le Saddle à l'occasion du défilé Dior printemps-été 2000. Ce modèle qui s'inspire de l'univers équestre puisque sa forme rappelle celle d'une selle se nommait à l'origine Sac Logo. Devenu Saddle Bag il ne cesse de se réinventer au fil des collections. Son nom "Saddle" (selle en anglais) serait un clin d’œil à la célèbre photo de Helmut Newton de 1976 baptisée Saddle 1, représentant une femme à quatre pattes sur un lit, une selle de cheval sur le dos. En 2014 c'est la chanteuse Beyoncé qui relance le modèle. Pour l'automne-hiver 2019-2020, le Saddle Bag garde sa forme unique et clairement identifiable et s'habille de l'un des motifs signature de la maison, la toile Dior Oblique, créée en 1967 par Marc Bohan. moderne et jeune il prend des allures de jean avec sa toile denim. Aujourd'hui il est même possible de personnaliser son Saddle Bag avec ses initiales dans une sélection de boutiques Dior.

Sac Saddle Toile jacquard Dior  

Sur ce thème des grands classiques de la mode on vous invite à découvrir également :

- Regard sur un classique : le sac pliage
- Regard sur un classique : le jean
- Regard sur un Classique : le carré Hermès
- Regard sur un Classique : le 2.55 de Chanel
- Regard sur un classique : le tailleur
- Regard sur un classique : la chemise Lacoste



Ce sac exceptinnel possède un rabat Saddle avec un fermoir étrier "D" aimanté ainsi que la signature "CD" de chaque côté de l'anse. Fabriqué en Italie il est de nos jours décliné en différents versions et même dans une taille mini. Le modèle peut être personnalisé avec différentes bandoulières pour un porté main ou épaule.
Dans la vidéo plus bas nous vous proposns de découvrir le procédé de création de ce classique !

Collection automne 2020 - Sac « Saddle »

Collection automne 2020
Sac « Saddle » brodé d’un motif Tie & Dior bleu multicolore.Bandoulière brodée Tie & Dior bleu multicolore et médaillons
Prix : 3 000 euros

 

Par Fashions-addict.com
Publicité