Mode

Publié le 14/04/2009
Regard sur un classique : le sac pliage
En un peu plus de 15 ans, le sac pliage de Longchamp est devenu un classique en matière maroquinerie. Toute amatrice se doit d'avoir un sac pliage dans son dressing. Comment le pliage est devenu un classique en si peu de temps ? Tout simplement parce qu'il a su se rendre indémodable et incontournable au fil des années et que son volume de ventes en font une pièce majeur de l'industrie du sacs. Plus de 12 millions d'exemplaires vendus c'est clair il fait l'unanimité, de Paris à Bangkok, de New-York à Rio, les fashionistas du monde entier possèdent au moins un modèle de la gamme pliage.

Le sac Le Pliage est né fin 1993, d’une idée de Philippe Cassegrain, fils du fondateur de la marque Longchamp, qui souhaite faire un sac léger, pratique, élégant, que l’on peut ranger facilement et emmener partout. Ces sacs en toile ou en cuir deviendront les best-sellers de la marque qui se fera connaitre avec ce modèle dans le monde entier.

La sac Pliage a de nombreux avantages. Légers et robustes grâce à la combinaison du nylon et du cuir, il devient petit en se pliant. Le plier est très simple et rapide : fond à plat, rabattre les deux côtés; puis rabattre le fond. Plier en deux; fermer le rabat à l'aide de la pression, sac plié.
Le Pliage est un vrai sac passe-partout et multi-usage, en taille moyenne il peut être le sac à main de tous les jours, en grand on peut l'utiliser comme sac de voyage pour un week-end, il est ultra-logeable. D'ailleurs de nombreuses étudiantes l'on adopté comme sac de cours. Avec ses finitions soignées, ses coutures très solides et sa fermeture éclaire efficace le sac pliage vous accompagnera tout au long de votre vie. L'autre atout du pliage son poids plume et sa simplicité avec sa seule poche il laisse libre court à l'imagination afin d'agencer l'intérieur de votre sac comme bon vous semble.

Le pliage c'est une collection qui se renouvelle chaque saison avec de nouveaux modèles et coloris. Les sacs Le Pliage ont été très rapidement déclinés dans de multiples variantes au cours des saisons: en plastique transparent, à personnaliser (à broder ou à dessiner) , imprimés, rayés, en tweed, en velours, en cuir, en fourrure, brodé version BD, ou même version chinoise, russe, indienne, africaine, … , la liste est presqu’infinie. Depuis fin 2003 une version personnalisable est également vendue sur le site de la marque.

Comme tout bon "classique" qui se respecte Le Pliage a été redessiné par des artistes pour des éditions spéciales comme pour la boutique Colette associée à Gap où pour les différentes éditions signées par Jeremy Scott depuis 2007.

En un temps record ce modèle est devenu un classique qui en est qu'au début de sa carrière qui risque d'être longue puisque ce dernier transcende les générations et qu'à chaque age son utilité. Le sac Le Pliage se décline en porte-monnaie, pochette, et 4 tailles de sac à main. Un IT BAG indispensable !

Par L.L

INFOS PRATIQUES :
Personnalisation Sac Pliage taille 2 : à partir de 70 €
BOUTIQUE LONGCHAMP
404, Rue St Honoré - 75001 PARIS
Tél: 01 43 16 00 16

A lire également :
- L'histoire des marques : Longchamp
- Longchamp lance sa 1ère collection de prêt à porter avec Kate Moss comme égérie
- Regard sur un Classique : le carré Hermès
- Regard sur un classique : la robe
- Regard sur un Classique : le 2.55 de Chanel
Publicité