Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290 élues « Car of the Year 2025 »
Voiture | Publié le 14/01/2025 10:53:26
Voilà un duo français qui connaît un succès mondial. Une consécration pour la firme Renault après le succès de Scénic en 2024. Le renouveau de la Renault 5 est déjà une réussite. Annoncé en fin de semaine dernière à l'occasion d’une cérémonie organisée par le jury européen COTY « Car of the Year » au Brussels Motor Show en Belgique, le prix de " Voiture de l'année 2025 " a récompensé deux voitures et deux marques du même groupe français Renault. Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290.
Deux modèles emblématiques de l'électrification chez Renault
Après le couronnement du nouveau Scénic en 2024, Renault confirme sa popularité et le succès de son plan Renaulution visant l'électrification de sa gamme. Après le premier tour de vote en novembre dernier, Renault 5 E-Tech electric, en candidature commune avec Alpine A290, figurait parmi les sept modèles finalistes de ce concours de prestige. La nouvelle Renault 5 était en compétition avec les modèles Alfa Romeo Junior, Citroën ë-C3/C3, Cupra Terramar, Dacia Duster, Hyundai Inster et Kia EV3.
Le duo vainqueur du trophée a été élu par les votes de 60 journalistes automobiles de 23 pays. Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290 se placent en première position avec 353 points. Ce nouveau modèle électrique de Renault devient le huitième véhicule de la marque à recevoir le titre « Car of the Year », succédant à Renault 16 (1966), Renault 9 (1982), Clio I (1991), Scénic (1997), Mégane (2003), Clio III (2006) et Scénic E-Tech electric (2024).
« Pour toutes les équipes du groupe, de la marque Renault et d’Ampere, c’est une immense fierté de recevoir pour la deuxième année consécutive le prestigieux prix « Car of the Year ». Renault 5 E-Tech electric change véritablement la donne en Europe. Elle rend les véhicules électriques désirables et suscite une réaction émotionnelle. En même temps, elle a été conçue pour apporter beaucoup de valeur à nos clients. S'il y a une voiture qui a le potentiel de transformer le marché électrique, c'est bien celle-ci » a commenté Fabrice Cambolive, CEO de la marque Renault.
« L’équipe Alpine est très fière de recevoir le prix de voiture de l’année 2025, pour son A290, la première citadine sportive de la marque. Il s’agit d’une récompense d’autant plus symbolique que l’A290 inaugure le Dream Garage 100 % électrique, une première étape dans le développement d’une sportivité électrique à la Alpine. Je tiens à remercier toutes les équipes récompensées aujourd’hui pour leur passion et leur professionnalisme. Mais également l’ensemble de la communauté Alpine de fans et de clients qui écrivent aujourd’hui une nouvelle page de l’histoire de la marque tricolore. » s’enthousiasme Philippe Krief, CEO de la marque Alpine.
On vous recommande également ces sujets :
On a conduit la BYD Seal, une berline 100% électrique très séduisante
On a testé le Range Rover Sport, un SUV luxe ultra séduisant
Cupra Leon Sportstourer, l'alliance de la puissance et de l'élégance (Essai)
En 2024, l'iconique Renault R5 faisait son grand retour dans une version 100 % électrique. Elle s'est fait tout de suite remarquée grâce à son design « coup de cœur » mais aussi son expérience à la fois réjouissante et intuitive des technologies électrique et digitale. Elle sera proposée cette année en entrée de gamme à partir de 25 000 euros, un tarif auquel peuvent être déduites les primes gouvernementales dans les pays où des incitations sont en place. Ce nouveau modèle est produit dans le nord de la France au sein du pôle Ampere ElectriCity, la « voiture de l’année 2025 » possède tous les atouts pour devenir la citadine de référence de la transition électrique.
De son côté l’Alpine A290 marque une étape déterminante pour la marque française du groupe Renault avec son iconique A fléché, inaugurant le Dream Garage 100 % électrique d’Alpine, présenté en 2021 dans le cadre du plan Renaulution de Luca de Meo. Elle sera bientôt rejointe par le sport fastback A390 et la nouvelle A110.
Par la rédaction
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :