Amel Bent est actuellement en tournée jusqu’en mars, elle s’est toutefois accordée un peu d etemps pour rejoindre le projet de Disney « High School Musical 3 » afin de composer le single français de ce nouveau volet des aventures de de Troy et Gabriella. L’occasion aussi pour fashions-addict.com de rencontrer cette jeune artiste qui comme l’indique son single « Vivre ma vie », vit sa vie sans trop calculer.
Pour
Amel Bent, ce projet était l’occasion de réaliser « un rêve d’adolescente » , celui de chanter une chanson de
Disney comme elle le faisait lorsqu’elle fredonnait « Ce rêve bleu ». Un projet qu’elle a bien accueillit, flattée par l’offre qui lui était faites de participer au projet HSM d’autant plus qu’elle avait bien apprécié les deux premiers épisodes diffusés à la télévision. Amel Bent a même exceptionnellement accepté d’être l’ambassadrice française du phénomène Disney «
High School Musical » car pour elle un projet doit se vivre à 100%. Elle défend ce titre comme un autre d’autant plus qu’elle a écrit les textes.
Pour Amel Bent c’est aussi une « respiration » , elle a ainsi « la liberté de faire autre chose en dehors de mon album » , il n’y avait pas de contraintes. Un album s'inscrit plus comme un concept avec une thématique où il est difficile de réaliser des titres très variés.
Actuellement en tournée Amel Bent vit ses meilleures moments car pour elle la musique c’est avant tout la scène. Elle ne conçoit pas sa vie de chanteuse sans les concerts d’ailleurs même sur les plateaux TV elle chante en live et regrette que le playback soit devenu la norme. « D’ailleurs les chanteurs ne sont plus invités que pour faire des talk-shows et expliquer leurs chansons, on ne leur donne plus l’occasion de chanter. Heureusement la scène remédie à tous ça ».
Si la baisse généralisée des ventes de disques (après un premier album vendu à 700 000 exemplaires, son dernier album s’est lui écoulé à 200 000 exemplaires) l’inquiète, elle se réconforte en ayant muliplié par trois le nombre de spectateurs lors de sa tournée.
Après un début de carrière fulgurant, cette baisse relative de ses ventes a été vécue par Amel Bent comme une vraie frustration et angoisse, finalement salutaire, lui permettant de comprendre que dans ce métier « rien est acquis ». C’est pourquoi aujourd’hui elle mise tout sur la scène, cela reste sa priorité, pour elle ne pas chanter en direct est une vraie insulte au public.
Côté mode, Amel n’est pas une experte mais avoue « adorer les belles choses, assister à quelques défilés » et suivre particulièrement «
Michel Klein et
Jean-Luc Amsler » des amis. Plus à l’aise en boots qu’en talons hauts Amel Bent privilégie son confort.
En dehors du projet « High School Musical » , Amel Bent a participé au nouvel album de Rohff pour un featuring ainsi qu’au nouvel album de Gérard Darmon pour un duo composé par Marc Lavoine. Des styles très variés pour une artiste qui fonctionne au coup de cœur sans calcul et qui ne craint pas pour son image.
Propos recueillis par Marie Joe Kenfack
High School Musical 3 : Nos années Lycée (actuellement au cinéma)
BOF disponible inclus le single par Amel Bent "Vivre ma vie"