Rencontre avec Edouard Guignard (Edobois), créateur d'arbres à bijoux en bois
JeunesCreateurs | Publié le 04/02/2021 09:12:03
Les accros aux bijoux savent trop bien que ranger ses petits objets est souvent une vraie galère. L'arbre à bijoux est souvent la solution idéale. Mais comme on souhaite aussi un objet design avec de vraies valeurs on s'oriente vers les créations signées Edobois. Séduit par cette jolie marque votre magazine est allé à la rencontre d'Edouard Guignard afin de mieux comprendre ce projet. Edobois, c’est un concept unique d’arbre à bijoux qui est bien plus qu’un support : c’est un véritable objet d’art décoratif, dessiné, produit et découpé avec soin, en France, avec un bois issu de la populiculture française. La marque Edobois défend également de belles valeurs comme le zéro déchet pour les emballages, une priorité au circuit court ... C'est aussi de l’éco-responsabilité : 1 peuplier permet de fabriquer 3000 arbres à bijoux, et 1 arbre est planté à chaque arbre à bijoux vendu. La gamme d'arbres à bijoux se compose aujourd'hui de 5 modèles : Le Moderne, l’Exigeant, Le Robuste, Le Voyageur, le Conquérant ...
Plus que des arbres à bijoux, de véritables objets art déco

Parlez-nous de votre parcours professionnel ?
Après un bac STAV (Science et Technologie de l'Agronomie et du Vivant), je me suis orienté vers un BTS Aménagement Paysager. Suite à cela je suis parti exercer le métier de paysagiste au Canada, plus exactement sur la rive Sud de Montréal. Un an et demi après cette expérience, je suis revenu en France dans
l’optique d’intégrer une école d’architecture. Cependant il me fallait patienter un an. Durant cette année j’ai exploré différents corps de métier tels que les travaux publics, la charpente/couverture mais également la restauration. J’ai intégré l’ENSAPLV (Ecole Nationale Supérieur d’Architecture de Paris La Villette) lors de la rentrée 2014. Durant l’année 2018, j’ai bénéficié du statut étudiant/entrepreneur via la pépite HESAM qui m’a permis d’avoir un accompagnement dans le développement de mon projet.
J'ai allié les savoirs faire de ma formation pluridisciplinaire de paysagiste, charpentier et architecte pour dessiner un arbre à bijoux unique. Il ne s'agit plus d'un simple support mais d'un véritable objet d'art décoratif. En février 2019, l’équipe d’EDOBOIS s’agrandit avec l’arrivée de Jéromine, une amie d’enfance chargée de la communication. C’est ensemble que nous avons réalisé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule afin de nous lancer
officiellement dans cette aventure.
Pourquoi choisir le bois comme terrain de création ?
J’ai un réel attrait pour le travail du bois, partir d’une matière naturelle afin de réaliser un objet aussi bien fonctionnel que décoratif est source de créativité. En gardant en tête la non-utilisation de colle mais simplement le principe d’encastrement. Cette envie constantede créer de nouveaux produits alimente au quotidien mon envie de continuer dans ce domaine. De plus, la mise en corrélation entre conception/réalisation et mes valeurs éco-responsables sont un défi perpétuel. Je veux contribuer à cette transition qui est d'acquérir une consommation plus raisonnée.
Comment avez-vous découvert l'arbre à bijoux ?
C'est au cours d'une discussion avec une amie, cherchant un support pour ses bijoux que l'idée m'est venue de lui créer un véritable arbre. Après avoir fait une recherche de ce qu’il se faisait dans les concept stores, je n’ai rien trouvé de français et design mis à part des “chinoiseries”. De là “Le Robuste” est né.
On vous recommande également ces sujets :
Bernardaud c'est aussi de superbes bijoux
Interview : Yuccas Swimwear le chill-à-porter tendance
Camille Razat dévoile les bijoux Roger Vivier

D'où vient le nom EDOBOIS ?
Le nom de la marque a été longuement réfléchi. Entre ce qui éxistait déjà et l’idée du travail du bois, nous avons tout simplement fait une contraction de mon prénom “Edouard” et le mot “Bois”. Cela nous a donné EDOBOIS.
Comment concevez-vous vos créations ?
Les premiers jets sont faits par croquis. Une fois les visuels définis, je réalise les dessins via un logiciel (CAO/DAO) afin de pouvoir usiner les pièces sur une machine laser. Une fois l’usinage terminé, une finition manuelle est nécessaire afin d'éliminer les fumées de production ainsi que d’ajuster l’encastrement (dixième de millimètre) de l’arbre dans son socle.
Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Quand l’idée m’est venue de réaliser un arbre à bijoux, j’ai pris au sens propre le mot “arbre”. De là, la source de mes créations a été la multitude des essences existantes. Je crois énormément en la richesse de la nature, comme étudié en école d’architecture “le biomimétisme”.
Quels sont les autres objets que vous proposez ?
En novembre 2020, nous avons lancé une gamme pour la salle de bain. Celle-ci comprend unporte savon ainsi qu’un pot à brosse à dent. Dans la continuité de la démarche adoptée pour les arbres, nous avons mis en place un nouveau partenariat via une nouvelle ONG. Pour chaque porte-savon vendu, un corail est réintroduit en milieu naturel. Pour ce qui est du pot à brosse à dent, c’est une collecte de 10 kilos de plastique faite sur les plages de l'île de Gili située en
Indonésie. Ayant créé des produits en rapport avec l’eau, nous avons voulu apporter une contribution se rapprochant de ce domaine .
Malgré le contexte économique actuel avez-vous d'autres projets ?
C’est vrai que le contexte économique actuel, en lien avec la crise sanitaire, n’a pas facilité le développement “normal” de l’entreprise. Cependant, malgré la situation actuelle, les français ont pris conscience de l’importance de faire travailler les petits commerces comme les petits artisans.
L’horizon 2021 pour EDOBOIS est en effet porté sur de nouveaux produits, nous fourmillons quotidiennement de nouvelles idées. Nous sommes en train de mettre en place de nouveaux concepts: que ce soit des ustensiles de cuisine ou de nouveaux supports graphiques sur bois. Nous espérons sortir ces nouveautés courant mars. Les domaines du luminaire, ainsi que du mobilier sont également dans nos petits papiers. Ceci est en réflexion, et nous espérons ouvrir une gamme d’ici mi-septembre.

Infos pratiques :
Pour découvrir la marque c'est par ici : edobois
Par L.L
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :