Rencontre avec Florence Akogbekan créatrice de chaussures colorées

JeunesCreateurs | Publié le 13/09/2022 08:51:36
On le sait se lancer dans l'entrepreneuriat au féminin est un vrai challenge d'autant plus en faisant le choix d'un secteur compliqué comme celui de la chaussure. Pourtant il reste encore des opportunités à saisir si on a l'étincelle et l'idée originale. C'est exactement le cas avec la marque akbk qui propose des chaussures uniques de fabrication française.
Toujours à la recherche de ces nouveaux talents courageux votre magazine est allée à la rencontre de Florence Akogbekan (photo en haut) la femme de passion et d'engagement qui a fondé cette nouvelle marque de chaussures. akbk est une marque engagée de chaussures mixtes et uniques, qui mélangent les wax portés au Bénin au savoir-faire français de la chaussure. Une nouvelle offre et une originalité qui permet à cette jeune marque de se distinguer sur ce marché très concurrentiel. Florence nous raconte cette belle aventure.

Confort, qualité, créativité : des mots clés incontournables pour cette autodidacte

Pouvez-vous en quelques mots évoquer votre parcours professionnel ?
J’ai un parcours un peu atypique, je n’ai pas fait une formation mode ou chaussure. En fait, à l’aube de la cinquantaine, après avoir élevé mes enfants et accompagné le très jeune en exerçant le beau métier d’auxiliaire de puériculture, avec une formation de base plutôt scientifique, je me suis lancée dans cette aventure incroyable , que celle de créer un concept nouveau de chaussures colorées, symbole de pont entre mes deux cultures .

 

Pourquoi la chaussure ? D’où vient cette passion ?
La passion des chaussures me vient de ma mère : Francisca Rita , femme coquette et élégante, elle aimait se faire belle, et choisir de belles pièces , de belles chaussures confortables lorsque nous sortions ensemble pour aller danser la salsa à Bordeaux.

 

Vous avez créé votre propre entreprise, quelles ont été les premières difficultés ?
Les premières difficultés lorsque l’on crée une entreprise est de savoir dans quel sens prendre les choses, or elles sont toutes reliées !

 

RitaPourquoi choisir le Wax ?
Le wax, c’est toute mon histoire, ma base, mes origines béninoises. Je suis arrivée en France il y a quarante ans, toute jeune fille avec ma famille, et j’ai grandi ici dans la région bordelaise que j’adore. La double culture est une vraie richesse que je me dois de faire résonner et vibrer, le wax et la culture africaine plus globalement (l’histoire des pays africains est très peu connue dont celle des amazones du Bénin, musique…), tout cela fait partie de moi la franco-béninoise, et c’est dans ces chaussures l’occasion de l’exprimer, d’en être fière et de le mettre à l’honneur. Je pense en avoir toute la légitimité.

 

Quel est votre rôle ? Qui imagine et dessine les modèles ?
Aujourd’hui je suis encore seule aux manettes, mais bien entourée dans un écosystème que je construis à mon rythme. Pour les deux premières sandales talon haut de 8 cm je les ai imaginées, féminines sensuelle et confort. Et cette année j’ai eu le privilège de rencontrer Nathalie Elharrar, styliste renommée avec qui nous avons dessinées la sandale Rita, en hommage à ma mère, et la sneaker Gaia en semelle de caoutchouc recyclé.

 


On vous recommande également ces sujets :
Des senteurs d’intérieurs 100% naturelles par Totem Nature
Bandit Manchot : le pari d’une mode vertueuse, unique et 100% made in France
Mode : 5 sandales "coup de cœur" pour l'été

atelier

Pourquoi choisir le nom akbk ?

J’ai choisi d’appeler ma marque AKBK, en rappelle à mon nom Akogbekan, il n’y a aucun message caché.

 

A quelle femme s’adresse votre marque ?
Ma marque s’adresse à une femme (pour le moment) entre 30 et 60 ans, qui souhaite pouvoir porter à une soirée sa dernière trouvaille sans se retrouver avec la même aux pieds de sa voisine ; voir tous les regards se retourner sur ses pas. La quadra qui entre midi et deux heures va faire un tour et tombe sur une paire de sandale Dolly, la pièce qui fera la différence, sur un look.

 

Pourquoi le Made in France ?
Le fabriqué français c’est la garantie de la qualité, d’une chaussure conçue pour durer dans le temps. C’est aussi un choix sociétal, pour une mode plus responsable de concevoir des produits fabriqués localement en Dordogne et à Romans-sur-Isère avec des savoir-faire et des emplois préservés.

 

Vous vous inscrivez dans une démarche écoresponsable, pouvez-vous nous en dire plus ?
Il est plus que temps que nous nous tournions plus vers des produits plus qualitatifs.
Choisir de produire en France :
- Qualité, durabilité, des chaussures conçues pour durer
- Limiter les transports de matières premières, toutes les étapes de production sont effectuées dans le même atelier
- Utiliser des matières premières recyclées, tel le caoutchouc pour les sneakers
Produire en petite quantités, et mettre en place des précommandes :
- Limiter les quantités d’invendus, pour « Produire ici et produire moins »

 

akbkQuel a été l’accueil des premiers modèles ? Quels sont vos futurs projets ?
Depuis un an et demi que la marque AKBK est créée, je suis enchantée de voir le sourire, la surprise de tout le monde hommes comme femmes, me disant que oui retrouver une telle diversité de couleur, de proposition joyeuse dans des chaussures, c’est quelque chose qu’il fallait oser.
De plus le fait que le pagne de wax est imprimé de façon irrégulière, après découpe les modèles s’ornent de motifs différents faisant de chaque paire un exemplaire unique. Donc impossible d’avoir la même paire de chaussure que quelqu’un d’autre ! Les retours clients sont enchantés, de la qualité (le savoir-faire français… Chamberlan Paris) du confort dans la sandale Rita, chic de sa brillance, et son talon année 70’s de 5,5 cm et son nœud semblable à un bonbon. Elles sont surprises, du chaussant, grâce au cuir souple haut de gamme qui accueille leur pieds. Cela me fait très plaisir. Confort, qualité, créativité.

 

Infos pratiques :
Pour plus d'infos, suivre l'actualité de la marque, commander, rendez-vous sur : akbkcreations.fr/

 

Propos recueillis par MJK
Publicité