Rencontre avec Monsieur Paco Rabanne

Luxe | Publié le 04/07/2007 10:03:26
En marge de l'opération Parfums d'Eté (du 2 au 30 juillet à l'Hôtel InterContinental Paris Le Grand), nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Paco Rabanne.
L'occasion pour fashions-addict.com de poser quelques questions à cette légende de la Haute-Couture, qui rappellons-le a cessé son travail de couturier en 1999. Depuis cette date il n'a cessé d'être actif en se consacrant notamment à ses parfums.
Il s'engage cette année avec son parfum BLACK XS au côté de l'association SIDACTION en mettant en place l'opération Black XS Aids Fund Raising.
Mais Paco Rabanne est avant tout un esprit éclairé sur la mode d'aujourd'hui. Il a également sa propre vision sur la société actuelle.

Fashions-addict.com : Vous avez arrêter la Haute-Couture en 1999 ….. Avez-vous un regard sur ce qui se passe actuellement ?
Paco Rabanne : Exactement, je m’intéresse à la mode toujours, à la Haute-Couture également. J’ai arrété parce que je trouve que la Haute-Couture ne correspond plus à l’époque que nous vivons. Aucun couturier ne vend des robes actuellement, il les donne, les offres à des stars du showbizz qui sont habillées par eux gratuitement, or moi je ne travaille pas gratuitement, si je travaille c’est pour vendre, je suis un commerçant avant tout. Par contre le prêt-à-porter est une chose terriblement moderne et actuel tandis que la Haute-Couture pour moi ne correspond pas à l’époque

Fashions-addict.com Avez-vous des couturiers dont vous suivez le parcours ?
Paco Rabanne : Oui il y a des gens très importants pour moi qui sont toujours là , Karl Lagerfeld chez Chanel, Gauthier, Christian Lacroix, Galliano chez Dior, Frank Sorbier, oui ceux sont des gens dont j’apprécie le travail.

Fashions-addict.com Pensez-vous que le fait que les principales marques de Haute-Couture soient liées à des groupes financiers soit un frein à la créativité ?
Paco Rabanne :  Je ne pense pas, ça dépend du financier, moi je suis depuis 40 ans avec le même groupe financier, ils ne m’ont jamais interdit de faire ou de créer quoique ce soit . Je pense que c’est grace aux financiers que la Haute-Couture est toujours là présente aujourd’hui sinon elle aurait disparu depuis longtemps.

Fashions-addict.com :  La mode est-elle devenue un trop gros ‘business’ ?
Paco Rabanne : Tout est devenu business aujourd’hui surtout avec la prépondérance de la télévision, des journaux et autres et on deviens de plus en plus un monde de l’image, un monde de l’artificiel mais je trouve que dans ce monde là de l’image que la Haute-Couture ne correspond plus à cette image sélective parce qu’il y a de moins en moins de femmes très riches qui osent s’acheter une robe qui représente le prix d’une voiture donc ce n’est plus actuel.

Fashions-addict.com : Vous êtes reconnu en Espagne pour votre travail (Médaille d’Or du mérite) est-ce une fierté pour vous ?
Paco Rabanne : C’est toujours une fierté pour un espagnol ou pour un individu d'être reconnu dans son propre pays et qu’on soit apprécié, oui j’avoue que cela m’a fait plaisir, mais je continue à voyager dans le monde entier et la gentillesse des gens dans les capitales que je visite me fait plaisir.

Fashions-addict.com : Avez-vous toujours un regard ou avis sur ce qui est fait autour de votre marque ?
Paco Rabanne : Aujourd’hui je regarde moins, je n’ai pas le temps, c’est devenu très important, trop important je crois et donc je me désintéresse un peu, je regarde que les grandes lignes. C’est les grandes lignes qui m’intéressent sur la marque, par exemple que les parfums soient toujours de qualité, que les licences soient excellentes pour les montres, pour les sacs, pour les accessoires, ça s’est important, ça je fais très attention.

Fashions-addict.com :<Vous avez donc toujours un regard ….
Paco Rabanne : Oui j’ai un regard sur la qualité des produits, ça oui c’est très important, de façon que la marque ne soit pas dépréciée.

Fashions-addict.com : Nous sommes ici pour évoquer les parfums, quelle vision avez-vous de la parfumerie actuelle ?
Paco Rabanne : Les parfums, au contraire de la Haute-Couture sont de plus en plus à la mode , de plus en plus excitants. Moi j’ai la chance depuis 40 ans que je fais des parfums d’avoir toujours des produits, grâce à mes financiers, de grandes qualités, et je retrouve de la qualité dans les produits des autres maisons concurrentes. Chez Dior c’est toujours de très grands parfums, chez Chanel c’est toujours de très grands parfums et ça je trouve ça très très agréable.

Fashions-addict.com :  Trouvez-vous normal que des stars sortent des parfums à leur nom avec plus ou moins de succès ?
Paco Rabanne :  Rien ne me gêne, la star qui veut sortir un parfum, pourquoi pas ! Le problème il est vrai est que de plus en plus de gens sortent des parfums. Vous verrez un jour le crémier ou la boulangère du coin sortiront également des parfums. (rires)

Fashions-addict.com :  On espere pas quand même …..
Paco Rabanne : Qui sait qui sait ça fait parti du rêve , « j’vais sortir un parfum », «je vais être connu » et «je vais gagner beaucoup d’argent », ça fait parti du rêve moderne.

Fashions-addict.com :  Vous qui avez toujours été proche des femmes, comment voyez-vous la femme d’aujourd’hui ?
Paco Rabanne :  Je trouve qu’aujourd’hui la mode a changé parce que le monde a changé. Regardez en France, Monsieur le Président de la République qui est devenu un homme très dynamique, très conservateur avec une autre vision du monde et je trouve que son dynamisme et sa vision va s’imposer à tous le monde et que la femme va commencer à s’habiller d’une façon moins désordonnée moins décontractée, plus cool plus féminine, je trouve que son influence va aller d’une façon positive changer la face des choses dans ce pays j’en suis sûr.

Fashions-addict.com :  Apparemment vous admirez Nicolas Sarkosy, avez-vous un mot à dire à son sujet ?
Nous avons passé douze ans devant une bière Corona et une tête de veau avec un président bien sympathique par ailleurs qui nous a endormi et nous avons la chance colossal d’avoir un jeune président dynamique, fonceur, réaliste, qui veut faire beaucoup de chose et son dynamisme va s’imposer au monde sa vision des choses va s’imposer. Vous allez voir que le monde va changer, que la mode va changer, que la musique va changer, tout va changer car son dynamisme va s’impregner partout.

Fashions-addict.com : Avez-vous encore des rêves ?
Paco Rabanne : Vous savez le rêve est inhérent à l’être humain je crois que nous rêvons tous de faire des choses, de comprendre les choses, de faire des choses. Pour moi le rêve est nécessaire, je m’arrêterais de rêver le jour où je serais mort.

Interview réalisé par Marie Joe Kenfack

 

Bonus : le petit secret 'beauté' de Paco Rabanne:

Mr Paco Rabanne a eu la gentillesse de nous dévoiler un secret de beauté. On est tous admiratif devant la beauté de ces cheveux. Tout cela tiens à un secret qui a tout d'une potion magique dont voici la formule :
Pour avoir des cheveux magnifiques il faut faire un shampoing à base de Vinaigre de pomme, d'un jaune d'oeuf et un verre de rhum, le tout bien mélanger. Puis faire un rinçage à l'eau tiède avec un peu de vinaigre de pomme. Avec ça vous êtes assuré d'avoir des cheveux soyeux toute votre vie, parole de Paco Rabanne.

 

 
Publicité