La marque Charlie Paris démontre depuis maintenant quelques années qu'il est possible en France d'assembler des montres et de les rendre accessibles au plus grand nombre sans pour autant verser dans le luxe. Votre magazine a rencontré le duo de passionnés derrière cette jolie marque française.
En 2016 on vous présentait nos "10 marques « Made in France » à suivre", dans cette sélection une jeune marque de montres : Charlie Watch. 5 ans plus tard l'artisan horloger est toujours là même si il a changé de nom pour devenir Charlie Paris. Nous avons rencontré Ambroise Parlos et Adrien Sanglé-Ferrière, les fondateurs de la marque à l'occasion de l'ouverture d'une nouvelle boutique parisienne, située rive gauche dans le quartier Saint-Germain.
Adrien nous parle de son entreprise avec son associé Ambroise. Ils se sont lancés en 2014 lorsqu'ils étaient encore étudiants en école de commerce à Paris. Malgré leur manque évident d'expérience, ils optent pour le secteur de l'horlogerie. Après des stages dans différentes entreprises, ils ont élaboré leur projet d'entreprise lors de leur dernière année d'étude. Aujourd'hui la marque symbolise la réussite française dans un secteur où il n'est pas simple de s'imposer en partant de zéro.
Une montre française c'est possible
Pourriez vous nous parler de votre parcours ?
Notre parcours est plutôt simple depuis que nous avons terminé nos études nous sommes plongés dans Charlie (rires). Avec Ambroise nous avons fait les scoots ensemble, nous nous connaissions depuis l'âge de 11 ans, nous nous étions jamais perdus de vu on s'est retrouvé sur les bancs de l'école et c'est là où est né le projet, l'envie d'entreprendre ensemble. C'est comme ça qu'est née Charlie Paris qui est une maison d'horlogerie française.
Etiez-vous collectionneur de montres avant de vous lancer dans cette aventure ?
Non pas du tout. Nous étions amateurs de montres mais pas des collectionneurs. Après, comme c'est un secteur qui est très intéressant, nous sommes devenus de véritables passionnés au fil du temps. Quand nous avons eu l'idée de créer Charlie Paris c'est parce qu'on ne se retrouvait pas dans les nombreuses propositions du commerce. Soit les montres étaient très belles et très chères (on pense aux marques de luxe qui nous font tous rêver, rires ) ou les montres manquaient de charme au niveau du design, des matériaux .... On ne trouvait pas la montre qui nous allait bien, l'idée c'était vraiment de créer une marque de montres qui nous plairait à nous comme à nos amis-es avec un design qui serait en même temps classique, intemporel, moderne très solide et en même temps unique et remarquable avec un bon rapport qualité prix. Au départ on a imaginé un prix de vente de 150 euros pour des montres qui nous correspondent avec des valeurs et un univers bien défini. Par exemple le fait d'assembler nos montres en France, faisait parti des valeurs de la marque tout comme la liberté, la proximité, en espérant que cela séduise le plus grand nombre.
Pourriez-vous nous parler de votre collaboration avec l'aventurier Matthieu Tordeur ?
En 2018 on a lancé la montre Concordia qui est une montre qu'on a conçu et développé à l'occasion de l'expédition de l'aventurier Matthieu Todeur en Antarctique, ça a été le plus jeune explorateur et le plus jeune Français à faire la traversée de l'Antarctique en autonomie totale et en solitaire. Pendant 50 jours il a traversé ce territoire à ski en solitaire et sans ravitaillements avec des températures allant jusqu'à moins 40 degrés. Pour cet exploit il était équipé avec notre montre Concordia.
Nous l'avions rencontré deux ans avant par le biais d'un ami carrément pour autre chose, et c'est là où au fil des conversations il nous a dit qu'il allait faire une traversée de l'Antarctique. Un projet qui nous a tout de suite emballé. Il avait déjà fait quelques aventures avant mais celle là était la plus risquée et la plus ambitieuse. Nous avons été très enthousiastes. Avant cette collaboration nous faisions plutôt des montres plus citadines et là nous nous sommes dit c'est l'occasion de nous lancer dans les montres plus sport, c'était un vrai défi pour nous,. ON a lancé ce projet de montre avec un financement participatif avant son expédition et une partie de ce budget nous a permis de financer son expédition. Depuis nous sommes devenus très proches et il suit notre aventure de marque, il est passé nous soutenir pour l'ouverture de notre première boutique.
Qui dessine vos modèles ?
C'est un peu moi qui m'occupe de la partie design mais je n'ai pas vraiment les compétences techniques. Depuis 4 ans nous avons embauché en Interne Charlie qui est celui qui imagine et dessine nos montres. On travaille en binôme et c'est lui qui a beaucoup apporté à la maison Charlie Paris par ses compétences du milieu de l'horlogerie.
C'est un choix d'avoir fait des montres mixtes ?
Nous avons pas mal de modèles mixtes en effet mais pas seulement, nous avons dans l'esprit de faire un design simple et sobre. Sur les modèles féminins on ne mise pas sur les strass par exemple.
Vos montres sont fabriquées où ?
Nous avons gardé toute la partie industrielle en Suisse et en Asie, en France on conserve toute la partie assemblage qui est réalisée à Morteau près de Besançon. En revanche les composants de la montre viennent de l'étranger, par exemple les mouvements d'une montre viennent du Japon. Nous travaillons avec la manufacture Japonaise design Niata mais aussi une manufacturer en Suisse comme par exemple sur nos montres Concordia on va travailler avec La Manufacture STP, Swiss Technology Production.
Notre objectif est de faire les montres les plus durables possible avec des composants de qualité. Après concernant la durabilité des produits le prix n'est pas synonyme de durabilité, par exemple à notre niveau de prix on peut avoir une montre qui dure vraiment dans le temps. Pour atteindre notre objectif aujourd'hui nos montres embarquent des composants mécaniques qui peuvent durée dans le temps. L'idée est de faire une montre que l'on peut transmettre à nos enfants. Ce qui est aussi très important pour une jeune marque comme nous c'est finalement le bouche à oreille et le fait aussi qu'on a un excellent service client et c'est pour cela nous avons une petite équipe.... Exemple : nous avons une personne dédiée au service client et un horloger à temps plein pour tout ce qui est révision et réparation, parce qu'une montre c'est de la mécanique de précision, ça peut tomber en panne mais l'important c'est de pouvoir la réparer. On fait très attention sur nos composants de montres pour pouvoir si problème il y a les réparer comme je vous disais plus haut, on fait aussi les montres qui sont durables par leur design aussi. c'est un objectif global.
Infos pratiques :
53 rue Saint André des Arts, 75006 Paris
Du Lundi au Vendredi de 11h à 19h et le Samedi de 12h à 19h.
Métro: Odéon, Mabillon, Saint Michel.
Exemple de prix :
Ci-dessus : montre femme La Sully or rose - Prix : 145 euros