Rencontre avec les santiags Mariel

Mode | Publié le 23/06/2023 15:13:13
Dans l'habillement la mode s'articule autour de quelques pièces incontournables. Il en est de même dans la chaussure avec quelques formes intemporelles et des modèles iconiques. La santiag est de ces pièces qui s'érigent en symbole. Construire une marque autour de ces "bottes" , il faut oser ...

C'est pourtant le pari un peu fou que deux femmes se sont lancées en créant Mariel, une marque dédiée exclusivement à la santiag ou "tiag" pour les intimes. Cette chaussure de cow-boy née au Texas avec ses propres codes, un bout pointu et un talon taillé au biseau destinée principalement aux hommes, fait sa révolution "fashion" à Paris sous l'impulsion de Mariel. Nous avons posé quelques questions aux fondatrices de la marque afin d'en savoir un peu plus sur ce projet qui connaît déjà un beau succès.

Feriel" Nos santiags sont à part "

Pourriez-vous nous expliquer l'origine du nom de votre marque ?
C’est l’histoire d’une amitié, de vie(s), deux nanas, deux mamans, deux amoureuses de la vie ! Nous sommes connectées et cela depuis nos années en école d’arts. MARION et FERIEL. On a entrelacé les premières syllabes de nos prénoms pour en faire la signature de notre marque de santiags !

Quels ont été vos parcours profesisonnels jusqu'à aujourd'hui ?
Issues d’école d’arts appliqués, nous avons commencés dans le cinéma (ensemble déjà), les décors de films puis le hasard a fait que nous avons poursuivi dans l’événementiel notamment pour de grandes maisons comme Lenôtre, Saint-Clair ou encore Cyril Lignac. 
Nous nous sommes toujours retrouvées à un moment de nos vies, lors de nos grossesses par exemple, l’une remplaçait l’autre pour son congé maternité… 
Notre expérience dans la communication nous a naturellement permis de créer l’image marque de MARIEL !

Pourquoi la chaussure ? Et surtout pourquoi la santiag ?
Très bonne question ! Si l’on vous dit qu’on ne porte que des santiags ! Été comme hiver ! Notre première paire de santiags a été achetée ensemble à Guerisol à Barbès. 5 euros de mémoire ! Budget étudiant ! Et depuis on ne porte que ça. 
Mais la réflexion s’est faite surtout en ne trouvant pas vraiment où acheter ensuite LA paire de santiags. Peu de marques proposent une collection de tiags qui nous correspondait et surtout qui restait accessible pour notre porte-monnaie.  

A qui s'adresse votre marque ?
À nous !!! Plus sérieusement, à des nanas comme nous, oui. Des filles qui ne suivent pas forcément la mode mais qui aiment porter de belles pièces de qualité, originales mais faciles à porter tous les jours dans n’importe quelles circonstances. 

MarionQuelles sont les valeurs de votre marque ?
On voulait mettre un point d’honneur à réussir une fabrication MADE IN PARIS. Un pari un peu fou qui nous a valu quelques cheveux blancs ! 
Nous avons rencontré l’un des derniers artisans chausseurs sur Paris, il travaille à la main dans un atelier du 11ème arrondissement de Paris. Cette proximité nous a permis un échange plus intime et plus créatif, et le résultat est là, nous en sommes très fières.
Et puis le choix des cuirs : pas de production, nous récupérons des chutes de cuirs de qualité qui proviennent de grandes maisons. L’upcycling est aujourd’hui incontournable. 
Le résultat est que nous proposons une collection en édition limitée, la MARIEL devient unique une fois à vos pieds !
On vous recommande également ces sujets :
Le Prix LVMH 2023 a été décerné au créateur japonais Satoshi Kuwata
Interview : Céline Bosquet fondatrice engagée de CQFD
Melissa et Jean Paul Gaultier déjà 40 ans de collaboration fashion


Être une marque engagée est-ce pour vous indispensable en 2023 ?
Vous l’aurez compris, OUI ! Et cela aurait dû l’être depuis bien longtemps pour toutes les marques…
Alors c’est une fierté à notre petit niveau d’avoir pu créer cette première collection sur ces valeurs et de pouvoir participer à ce changement responsable.

Vos santiags ont quoi de plus ? 
Elles n’ont rien de plus, rien de moins non plus, elles sont à part ! 
C’est vous qui les rendez différentes et uniques.
Mais on pourrait vous parler de leur confort, de la qualité du cuir, de la précision des coutures… chaussez-les et vous verrez :)

Mariel a quoi comme projet ?
Plein de projets !!
Une seconde collection toujours en édition limitée. 
Un pop up store les 1 et 2 juillet dans Paris.
Nous avons été invitées sur des salons et journées presse comme celle de Publicis en septembre.
Pour notre plus grand bonheur, l’accueil est immédiat, puissant et magique ! L’aventure ne fait que commencer…

A qui vous ressemblez vos vacances ?
Toutes les deux mamans, nous courrons en tiags après nos tribus au soleil :) 

santiags Mariel
 
Infos pratiques :
Retrouvez Mariel au Pop up Store les 1er et 2 juillet 2023 de 11h à 18h
Adresse  :  48 rue de la Folie Méricourt - 75 011 Paris
Sur les réseaux : @mariel.paris et marielparis.com

 
Par la rédaction
Publicité