Réouverture : Musée International de la Parfumerie de Grasse

Culture | Publié le 29/05/2008 17:00:22
Après 4 ans de travaux, le nouveau Musée International de la Parfumerie rouvrira ses portes à Grasse, le samedi 18 octobre 2008. L'un des musées les plus passionnants que la France compte va enfin réouvrir ses portes aux visiteurs. Les amateurs de parfum vont pouvoir découvrir le patrimoine olfactif de la France.

Afin de répondre aux exigences du marché et de pérenniser l’art de la parfumerie, la Ville de Grasse avait entrepris un important chantier de rénovation et d’extension du Musée International de la Parfumerie pour un coût total de 11 millions d’€uros. Ce qui avait entraîné sa fermeture pour travaux.

Créé en 1989, ce musée unique au monde s’inscrit sur le territoire emblématique de la ville de Grasse, berceau de la parfumerie de luxe dont la France a été l’initiatrice. Dédié à l’une des activités traditionnelles françaises les plus prestigieuses, le Musée International de la Parfumerie, établissement public consacré à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine international des odeurs, arômes et parfums permet aux visiteurs de découvrir l’histoire et l’originalité du métier des industriels et des grandes Maisons de parfumerie.

Au travers de collections exceptionnelles d’objets et de mises en situation des différentes techniques industrielles, le musée retrace l'histoire des parfums, mais aussi des savons, des fards et des cosmétiques, depuis quatre mille ans.
Ainsi, plus de 50.000 objets composent la collection du musée, parmi lesquels des flacons égyptiens, grecs, romains et des cinq continents. Le Musée International de la Parfumerie présente entre autres des objets relevant des arts décoratifs, de la botanique, de l’industrie, de l’ethnographie, de la sociologie, allant du chef d’œuvre et de l’exceptionnel à l’objet du quotidien réalisé à 500 000 exemplaires, mais témoins de leur temps.

Si vous avez la chance de fréquenter les routes du sud cet été, n'hésitez pas à faire un détour par Grasse, la visite du Musée International de la Parfumerie de Grasse s'impose.
Publicité