Reportage : Marcus Spurway le parfumeur grassois qui bouscule les codes

BeauteSante | Publié le 06/02/2023 08:24:47
Maison Marcus Spurway, un parfumeur pas comme les autres. Votre magazine a rencontré les dirigeants de cette marque française située à Grasse, capitale mondiale de la parfumerie. L'occasion de visiter l'usine afin de comprendre le concept de la marque. L'entreprise Marcus Spurway n’a rien à envier aux plus grandes maisons de parfumerie puisqu’elle maitrise tout de A à Z, ce qui est plutôt exceptionnel.
Votre magazine a pris pour habitude d'aller à la découverte de nos plus belles maisons artisanales qui font le succès du luxe français un peu partout dans le monde. Après Baccarat, Zilli, JM Weston et bien d'autres, cette fois direction le sud de la France pour rencontrer le parfumeur Marcus Spurway ! Pas très français comme nom, on vous explique tout.

Une belle histoire qui a ses origines dans la région de Grasse

Comme souvent nos plus belles marques sont riches d'une histoire incroyable et ancienne. C'est à nouveau le cas avec Marcus Spurway dont la naissance remonte à 1825 et même un peu avant. En effet à l'origine de la marque qui était sans doute le premier parfumeur cannois on retrouve un alsacien installé à Cannes et qui ouvre une petite distillerie de fleurs d’oranger et des senteurs de Grasse qu’il nommera La Parfumerie de l’Île Notre Dame A l’époque l’île Notre Dame était un petit quartier très marécageux à Cannes et qui existe toujours aujourd'hui. Cet alsacien exploita sa distillerie jusqu’en 1825 année de la reprise par Marcus Spurway. Un irlandais venu à Cannes d’abord pour le climat et qui décida de rester dans ce petit village de pécheur qu'était Cannes. Il décida de faire venir sa famille et il pu faire l'acquisition de la distillerie de l’alsacien qu’il nomma Marcus & Compagnie.
Quelques date clés : 1893 - Avec l'aide de son oncle Marcus Spurway développe sa marque. A cette époque le principe de la distillerie parfumerie était assez simple, on récoltait les fleurs dans le bassin grassois et on les mélangeait entre elles afin d'obtenir un parfum. Dès 1897 Marcus Spurway a la bonne idée d’importer des matières premières rares et nobles venues du monde entier afin de composer de nouveaux accords. C’est cela qui a fait son originalité. D’ailleurs grâce à cette innovation méconnue des Grassois cela lui a permis d’ouvrir des comptoirs un peu partout dans le monde, Londres, New York, Sidney, Vienne ... Il devient même le fournisseur officiel de la Reine d’Angleterre.
En 1935 Jacques Langasque qui était le nez de Marcus Spurway rachète la structure, étant conservateur il ferme tous les ateliers dans le monde et se concentre dans son fief de Cannes. En 1946 le Festival de Cannes consacre la marque. Marcus Spurway séduit les plus grandes stars qui portent les parfums de Marcus Spurway. En 2011 on présente une toute petite boutique à Tony AAD. Cette boutique est ouverte à Cannes depuis 1935 au 4 rue Marius Aune à Cannes. Tony Aad entre dans cette boutique et il est complétement séduit. Il est accueilli par le petit fils de Jacques Langasque, Didier Langasque, qui l’accueille en blouse dans cetteboutique qui n’a pas changé depuis 1935. Tony tombe complètement en amour de ce lieu qui est resté dans son jus.
Une petite anecdote qui l’a complétement surpris lors de sa rencontre avec Didier Langasque. Une dame entre dans la boutique et sort son pot de crème vide de son sac et demande à Didier de le lui remplir, Didier ouvre une casserole, prend une louche et rempli le pot de sa cliente qui en était heureuse. Tony tombe encore plus sous le charme et décide de racheter la marque qui était connue que des cannois,. le passionné de parfum et expert en vente à domicile qu'est Tony Aad décide de redonner à la marque la noblesse de ses début et la renomme société Marcus Spurway. Il décide également d’opter pour un autre système de distribution que celui de la boutique physique et développe la vente à domicile. Un changement très importent pour la marque, presque une révolution.
Tony Aad explique : " Le changement pour la vente à domicile a été pour nous un choix logique. Nous nous sommes posés la question de savoir comment allier cet artisanat avec la prise en considération du besoin du client aujourd'hui. Pour nous il fallait oublier les boutiques et développer le "bouche à oreille". De là la question était quel système nous propose autant de contacts physiques pour prendre ses besoins en considération. La meilleure option était la vente à domicile. " En 2011 Marcus Spurway est le seul parfumeur enregistré à la Fédération françaises des industries de la parfumerie en vente directe.

Usine Marcus Spurway
On vous recommande également ces sujets :
Dans les coulisses d'Alexandre de Paris

Bel Hiver, le nouveau soin de Lanqi Spa
Paris Jackson dans sa deuxième campagne avec KVD Beauty

Tony AADUn parfumeur de niche animé par des passionnés

Chez Marcus Spurway on est fier d'être un parfumeur de niche. Un parfumeur de niche est un parfumeur qui laisse libre court à son imagination et à son histoire et on peut dire que Marcus Spurway a une sacrée histoire. Pour développer tout cela il faut s’entourer des meilleurs collaborateurs possibles. En 2012 Tony Aad embauche sa première collaboratrice Angie Vautrin qui est la directrice de la marque. En dix ans elle a structuré la marque dans son aspect management tout en gardant intact les valeurs anciennes da la marque. Angie est une jeune directrice qui a les pieds sur terre et donne la chance à celles et ceux qui souhaitent intégrer cette belle maison. Angie Vautrin a également souhaité conserver le siège de Marcus Spurway à Grasse.
Angie Vautrin raconte : " Nous sommes très heureux d’avoir tout sous la main ici à Grasse, le savoir-faire des artisans talentueux qui fabriquent nos parfums 100% à Grasse. Le matin quand je me réveille je suis très heureuse de venir travailler pour cette entreprise parce que nous contrôlons tout le processus de fabrication de nos parfums jusqu’à la cliente finale. " Il faut savoir que ce savoir-faire des artisans est depuis 2018 inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Un patrimoine bien vivant et valorisé chez Marcus Spurway.
L'entreprise a également la chance d'avoir une parfumeuse de talent. Morgane Romeyron est le "nez" officiel et c’est elle qui imagine l’intégralité des senteurs. Elle a été formée à l’école de référence de l’industrie du parfum ISIPCA. Morgane est la clé des plus belles signatures passées et celles à venir de Marcus Spurway. Angie Vautrin commente : "C’est une vraie magicienne. Souvent nous avons des idées farfelues et elle est capable de retranscrire olfactivement tout ce qu’on lui demande. C'est d’ailleurs comme cela que nous avons réussi a créer le parfum de Djibril Cissé le footballeur français qui a brillé en étant attaquant pour les bleus. " Un parfum tout simplement nommé Cissé. Pour cette création de prestige Morgane Romeyron a mis du bois de oud parfum c’est l’or noir de la parfumerie, du Patchouli, Jasmin d’Inde, Narcisse Absolu, Bergamote, Cassis et l’iris. Un parfum disponible en vente direct qui est souvent en rupture de stock.
2021 sera une année clé dans le développement de la marque. Angie Vautrin explique : " Nous étions enfin prêt a nous lancer dans la stratégie commerciale et il nous fallait le must du must, nous avons fait la rencontre de Mme Ouahiba Kafsi, une rencontre qui s’est fait tout naturellement, il nous fallait la meilleure dans le domaine de la vente à domicile. Mme Ouahiba Kafsi travaillant pour Tupperware le leader de la vente à domicile, pour nous c’était juste logique de l’avoir avec nous pour développer Marcus Spurway. Dès notre rencontre elle a été séduite et nous sommes heureux au quotidien de travailler à ses côtés. Elle forme tous nos vendeurs en vente directe. Sur le terrain on voit que le grand public a besoin de cette proximité que lui offre la possibilité d’être conseiller et aiguiller dans ses choix. la période de pandémie a été aussi un tremplin pour nous. Les clients veulent aujourd’hui toucher et voir et surtout sentir donc pour nous le présentiel est très important. Internet c’est bien mais rien ne peut remplacer le contact direct. Exemple pour le parfum comment savoir en achetant sur internet qu’un parfum vous ira ? Impossible, alors pour nous, la vente directe est vraiment le plus luxueux des partis pris. "

Marcus Spurway


Aujourd'hui Marcus Spurway possède une usine très moderne avec 35 personnes qui y travaillent au quotidien. Ici tout est fait maison et chaque expert œuvre dans la continuité et le respect de cette extraordinaire maîtrise du métier et de ce savoir-faire artisanal. L’atelier de fabrication et de stockage se situe sur les hauteurs de Grasse. Les flacons sont fabriqués en Italie. Ils sont uniformes, élégants et sobres. La personnalisation se fait par de belles étiquettes, toutes collées à la main ! Les précieux flacons et produits cosmétiques sont stockés dans les meilleures conditions sur place. Tous les produits sont ensuite directement livrés de l’entrepôt à la force de vente puis remis personnellement au client final. La marque s'appuie sur un réseau de 3000 conseillères et conseillers et 8000 ateliers olfactifs (réunions à domicile) organisés par an. C'est dire le succès de la marque. Elle propose de la Haute Parfumerie comme le parfum Djibril Cissé, des parfums intemporels et originaux pour femme comme "N°4 le Parfum" , en tout 21 créations Eaux de parfum et 32 créations Parfums pour femme. Mais aussi une gamme de soins pour le corps et le visage pour femme. On n'oublie pas non plus 17 créations Eaux de Parfum et 15 créations Parfum pour les hommes. Egalement des soins visage pour la peau des hommes. Ainsi la marque s'adresse à toutes et tous tout en allant à notre rencontre.

Sylvia Piron assistante parfumeur Marcus Spurway

Infos pratiques :
Marcus Spurway | 15 allée des arômes, Parc d'Activités des Hauts de Grasse | 06530 Saint-Cézaire-sur-Siagne
www.marcus-spurway.com
 
Par MJK
Publicité