Retour sur 4 jours de défilés à Berlin pour les collections Printemps/Eté 2009
Defiles | Publié le 21/07/2008 08:23:04
La Fashion Week Berlin a débuté avec le défilé printemps/été 2009 de la marque HUGO du Groupe Hugo Boss que l'on ne présente plus, véritable référence allemande à l'international. C'est la deuxième collection que propose Bruno Pieters, le directeur artistique belge de la marque Hugo. Les modèles sont très structurés, sportifs et mettent à l'honneur l'indétrônable blanc.
Très attendue, la britannique Vivienne Westwood, a présenté sa ligne Anglomania pour une clientèle plus jeune. Inspirée par la Grèce antique, cette nouvelle collection propose des drapés et imprimés qui nous rappellent les vases et les statues de cette civilisation.Mais, on trouve aussi quelques airs des années 50 dans les robes de soirées et les ensembles. Le blanc est lui aussi prédominant même s'il se ponctue des couleurs basiques comme le rouge, le vert et le jaune.
L'anticonformisme à l'honneur
Pour se différencier des autres capitales mondiales de la mode, Berlin a voulu mettre à l'honneur la créativité, l'anticonformisme et la jeunesse. On les retrouve par exemple dans les collections des jeunes créateurs Smeilinener et Sisi Wasabi. Le premier s'inspire de différentes matières pour créer des robes et des ensembles colorés, sortes de patchwork inattendus. Le deuxième a travaillé le satin dans tous ses états pour des silhouettes féminines aux associations de couleurs contradictoires.
Basées à Berlin, Clara Leskovar et Doreen Schulz étaient elles aussi présentes à ce rendez-vous allemand. Sous le nom de c.neeon, un amalgamme de leurs surnoms d'enfants, elles ont dévoilé des modèles très graphiques, déstructurés dominés par le blanc, le vert et le noir.
Berlin semble vouloir se frayer une place au sein des autres grands noms de la mode tels New York, Londres ou Paris. Peut-être un pari en passe de réussir ...
Par la rédaction