Rétrospective Pierre Cardin au Brooklyn Museum de New York
Culture | Publié le 13/08/2019 08:41:02
Pierre Cardin est probablement le dernier grand couturier français encore en vie. Véritable créateur de génie il a aux côtés de Paco Rabanne et André Courrèges initié la mode futuriste des années 60. Incontestablement son oeuvre restera dans l'histoire de la mode, pas étonnant donc de retrouver Pierre Cardin sujet d'une grande rétrospective au Brooklyn Museum de New York jusqu'en début 2020.
Un designer majeur
Âgé de 97 ans Pierre Cardin avait il y a encore peu de temps crayon et ciseau en mains. C'est dire sa passion pour la mode. Aujourd'hui encore il est régulièrement présent dans ses bureaux. Fils d'immigré italien Pierre Cardin a véritablement bousculé la mode avec des idées avant-gardistes. Aujourd'hui l'exposition " Pierre Cardin : Future Fashion " revient sur plus de 70 ans de mode. Elle retrace la brillante carrière de l’un des designers les plus innovants du monde de la mode, dont les conceptions futuristes et les efforts novateurs visant à démocratiser la haute couture pour les masses ont repoussé les limites du secteur pendant plus de sept décennies. Le visiteur peut découvrir plus de 170 objets des années 1950 à nos jours, notamment des vêtements de haute couture et de prêt-à-porter, des accessoires, des photographies, des films et d'autres matériaux provenant principalement des archives Pierre Cardin. Cette exposition présentée au Brooklyn Museum de New York est l'occasion de mieux comprendre l'influence de Pierre Cardin sur la mode mais également sur le design et bien plus encore.
On vous recommande également ces articles :
Louis Vuitton dévoile cet été une édition collector du City Guide Arles
Le meilleur de l'Italie à découvrir dans Le Marais avec Eataly
La Maison Bocuse s'installe à Paris, quartier du Louvre
Pierre Cardin a totalement transformé le domaine du prêt-à-porter et de la mode unisexe. La fascination de Pierre Cardin pour les nouvelles technologies et la ferveur internationale de la course à l'espace dans les années 1960 ont indéniablement influencé son processus créatif créant un style emblématique de cette époque. Ses créations vestimentaires, composées de silhouettes géométriques et souvent fabriquées à partir de matériaux non conventionnels, ont été portées par des mannequins et des vedettes internationales telles que Brigitte Bardot et Lauren Bacall, Alain Delon, Jacqueline Kennedy et Raquel Welch. Poussé par son goût pour l’expérimentation et pour « casser le moule », il a été l’un des premiers designers européens à défiler en Asie et plus particulièrement au Japon, en Chine et au Vietnam. très rapidement son nom est devenu une marque internationale pour des vêtements mais aussi pour toute une gamme de produits. Homme d'affaires aguerri il a rapidement compris l'intérêt de valoriser son nom.
L’exposition est organisée de manière chronologique et retrace les temps forts de la carrière de Pierre Cardin. On y trouve des pièces reconnaissables comme la « robe cible » du designer, issue de sa collection « Cosmocorps » des années 1960 ; ses recherches sur la conception de vêtements unisexes et la mode masculine, comme le veston sans col avec un pantalon « cylindre » élancé; et des vêtements confectionnés pour le cinéma et le théâtre, tels que les costumes portés par Mia Farrow dans A Dandy in Aspic (1968) et par la célèbre actrice française Jeanne Moreau dans Baie des anges (1963). Des extraits du film de ses célèbres défilés de mode à l’Espace Pierre Cardin (à partir de 1970), sur la Grande Muraille de Chine (1979) et sur la Place Rouge de Moscou (1991) sont également présentés. il fût le pionner de ces grands shows avec des défilés qui pouvaient présenter jusqu'à 300 looks. Rappelons également qu'il fût le premier couturier à présenter une collection prêt-à-porter au Printemps en 1958. Sans oublier qu'il inventa la mode unisexe.
Bien plus qu'un couturier PIerre Cardin fût l'un des premiers designers avec des créations qui allaient bien au-delà des vêtements; Il a également imaginé et créé des meubles, des éclairages et des intérieurs d'automobiles. Des meubles et des articles de décoration « couture » rarement vus, ainsi que des accessoires personnalisés tels que des chapeaux, des bijoux, des chaussures et des lunettes de soleil sont présentés aux côtés de photographies d'archives et d'extraits de télévision, de documentaires et de longs métrages. Pour situer le travail de Cardin dans un contexte historique plus large, le musée propose de découvrir des extraits de films tels que Un voyage sur la lune (1903), de Georges Méliès, et Things to Come (1936), du réalisateur visionnaire William Cameron Menzies. Les costumes, les décors et les éclairages de ces films alimentent l'imagerie des modes futuristes de Cardin et offrent une image plus complète de la fascination de l’espace à cette époque.
Si vous avez l'occasion de passer par New-York dans les prochains jours, semaines, mois, il est indispensable de visiter cette exposition qui célèbre par la même occasion les 50 ans du premier pas sur la lune.
Infos pratiques :
Du 20 juillet 2019 au 5 janvier 2020
Brooklyn Museum
200 Eastern Parkway
Brooklyn, NY 11238
Tarif adulte : 20 $
Par fashions-addict.com
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :