Culture

Publié le 15/09/2008
Richard AVEDON, photographe de Mode, mais pas seulement …
Le Jeu de Paume présente depuis le 1er juillet et ce jusqu’au 28 septembre, une exposition dédié à Richard Avedon. Une rétrospective regroupant près de 270 photographies, retraçant l’ensemble de l’œuvre de ce photographe visionnaire. Portraitiste à l’œil avisé, il photographie de 1946 à 2004 de nombreuses célébrités du monde du spectacle, de l’art et de la politique.

Il débuta sa carrière en 1945 chez Harper’s Bazaar avant de rejoindre Vogue en 1966, en bouleversant les codes de la photographie de Mode par des mises en scène élaborées. Pour la première fois les mannequins sont shootés dans des lieux publics : parcs, boîtes de nuit, bar…
Des photos comme prises sur le vif qui libèrent enfin le mouvement. L’artiste confronte alors les créations Haute Couture à la vie moderne de l’époque.
Photographe de Mode… Oui, mais pas seulement… Richard Avedon est aussi un portraitiste de génie. Métamorphosant le genre, il créa un style unique et reconnaissable, opérant à la manière d’un chirurgien esthétique.
Des portraits aux multiples facettes pris sur fond blanc, comme pour mieux décrypter la personnalité de ses modèles et mettre à nu la beauté intacte d’un visage tantôt connu tantôt inconnu.

INFOS PRATIQUES :
Au Jeu de Paume jusqu’au 28 septembre
1, place de la Concorde - 75008 Paris
Horaires :
Mardi (nocturne) : 12h à 21h
Mercredi à vendredi : 12h à 19h
Samedi et dimanche : 10h à 19h
Fermeture le lundi
Tarifs :
Entrée : 7 € / Tarif réduit : 4 €
Publicité