Rock en Seine 2024 : un vendredi exceptionnel avec Olivia Dean, Jungle, Fred Again …
Culture | Publié le 24/08/2024 15:55:33
Chaque été à la fin du mois d’août les passionnés de musique se retrouvent au Parc de Saint-Cloud après avoir franchi la Seine afin de découvrir en live artistes de légende et découverte. Rock en Seine est The Place to be pour une dernière bouffée de joie quelques jours avant la rentrée. Cette année votre magazine s’aventure sur les 460 hectares du Domaine de Saint-Cloud à quelques minutes de Paris, transformés le temps d’un long weekend en un rassemblement festif et musical dont la réputation a largement dépassé l’hexagone. On a pu assister à quelques concerts programmés ce vendredi 23 août 2024 sous le signe de la musique britannique avec notamment Olivia Dean, Jungle et Fred Again.
La scène musicale britannique fait le show à Rock en Seine
En un peu plus de vingt ans Rock en Seine a vu défiler les plus grands noms de la musique et ceci dans tous les genres depuis les débuts, contrairement à ce que pensent certains regrettant une programmation moins rock ces dernières années. D’une journée en 2003, le festival francilien s’étale sur cinq jours cette année. Parmi les grands noms qui ont marqué l’histoire de Rock en Seine, on peut citer Massive Attack (de retour ce samedi soir) PJ Harvey, Sonic Youth, Muse, Robert Plant, Radiohead, Phoenix, Rage Against the Machine, Justice, Portishead, Billie Eilish et bien d’autres. Mixant chaque année les styles musicaux et la popularité des talents proposés au grand public. Sauf en 2020 et 2021, les éditions étant annulées pour cause de pandémie du Covid 19. Depuis le festival se tient sur cinq jours. Cette année le premier jour était consacré à 100% à des femmes avec notamment la chanteuse française Pomme et la superstar Lana Del Rey. Après un jeudi plutôt rock avec Maneskin, Kasabian et Gossip, le vendredi mettait un vedette la scène anglaise, attirant un public anglo-saxon venu en masse. Dans les prés du parc de Saint-Cloud la langue de Shakespeare s’impose.
On a débuté notre parcours musical avec Olivia Dean qui se produisait sur la scène la Cascade. Pur produit de la formation musicale britannique la jeune femme rayonnante sur scène nous a proposé une musique « néo-soul » ultra séduisante portée par des musiciens de talents. En un seul album « Messy » paru en 2023 la jeune artiste londonienne a déjà conquis un certain public déjà nombreux à l’applaudir, reprenant en chœur quelques titres de la chanteuse de 25 ans. Un show qu’elle a terminé avec son tube « Dive » que vous avez probablement déjà entendu si vous aimez les musiques qui groovent ! Une belle révélation devant un public totalement séduit.
Direction ensuite la scène du Bosquet pour découvrir le saxophoniste Venna devant un public éparse mais pas moins convaincu. Les fans sont au rendez-vous. Lauréat d’un Grammy Award pour une collaboration sur un morceau de Burna Boy, Malik Venner alias Venna propose un joli mélange de hip-hop et de jazz cool sur des morceaux aériens. Influencé par Miles Davis, John Coltrane, ou bien encore Kendrick Lamar, ce musicien d’exception enchaîne les collaborations (Beyoncé, Wizkid, AJ Tracey, 6lack, Snoh Aalegra...). Sur scène, accompagné par un band d’excellence, guitariste, bassiste, claviériste, batteur, l’artiste nous offre des envolées cuivrées plutôt prodigieuses. Un artiste qui donne un nouvel élan à son instrument de prédilection qu’il pratique depuis l’âge de 12 ans. Un musicien à suivre.
On vous recommande également ces sujets :
Interview Alexandra Miller : " J’avais envie d’écrire des titres solaires et positifs ..."
Le spécialiste de l'audio Bang & Olufsen a choisi Charles Leclerc comme nouvel ambassadeur
Les clips de la semaine : Ibrahim Maalouf, La Rosa, Nuit Incolore, Monokini
C’est sur la Grande Scène qu’on a rendez-vous avec nos chouchous du groupe Jungle en début de soirée. Aucun retard ici les concerts sont calibrés à la minute près. Mais bien avant 20h40, les festivaliers se précipitent tel un mouvement migratoire vers la plus grande scène du parc de Saint-Cloud. Il faut jouer un peu des coudes pour espérer trouver une bonne place. Il faut dire que Jungle est devenu un vrai phénomène. Derrière ce nom on trouve deux amis et voisins d’enfance, Josh Lloyd-Watson et Tom McFarland, installés dans le quartier londonien de Shepherd’s Bush. De leur passion pour la musique nait Jungle proposant un savant cocktail d’electro-pop, de soul et de funk. Ce duo discret et talentueux a une préférence pour le travail d’équipe, s’entourant des meilleurs musiciens et créatifs. C’est aussi grâce à leurs clips mettant en scène des danseuses et danseurs interprétant des chorégraphies géniales, qu’ils ont fait leur réputation. Les vidéos de leur dernier album « Volcano » ont ainsi composées au fil des mois un vrai film, le duo se mettant volontairement en retrait. Des vidéos iconiques dont les danses ont fait le buzz sur les réseaux sociaux. Mais c’est avant tout sur scène que le groupe délivre toute son énergie. Leur musique s’avère particulièrement entrainante en live grâce notamment au renfort de la chanteuse et multi-instrumentiste Lydia Kitto. Une fois encore le public a rapidement répondu présent dès les premières notes. L’immense foule dodinant de la tête aux pieds aux notes des nombreux tubes du groupe notamment « Back on 74 », « I’ve been in love », « Candle flame » extraits de l’album « Volcano » (2023), ou bien encore « Casio » de l’album « For ever » (2018), sans oublier « Busy Earnin » extrait de leur premier album éponyme en 2014. L’envie partagée du public était que ce show puisse durer le plus longtemps possible. Un peu avant 22h Jungle s’est tu au grand dam d’un public plus que conquis.
Une foule qui est restée sur place pour assister au concert de Fred Again. Des festivaliers se faisant encore plus nombreux au fil des minutes occupant le moindre espace disponible, qu’il soit proche ou loin de la scène, une vraie impression de marée humaine. Il faut dire que les concerts ou plutôt les Dj Set de Fred Again ont conquis ces derniers mois la planète techno et les habitués des dancefloor. Jusqu’alors Fred Again, producteur, se consacrait aux autres et a signé de nombreux tubes pour Charli XCX, FKA Twigs, Rita Ora,The Streets, Romy et même Ed Sheeran. Aujourd’hui ce producteur londonien se consacre pleinement à propre carrière car il est aussi chanteur, compositeur et multi-instrumentiste. Déjà passé par Rock en Seine en 2022, le public ne voulait pas rater cette nouvelle prestation. Disciple de la légende Brian Eno depuis qu’il a 16 ans, Fred Again met une bonne dose d’humanité dans une musique électro-pop qui a rapidement embrasé la foule hier soir. Son prochain album « Tend days » est prévu pour le 6 septembre. C’était hier soir l’artiste idéal pour clore cette journée exceptionnelle à Rock en Seine, The Place to Dance en cette fin août !
Le festival Rock en Seine se poursuit ce samedi 24 août avec The Offspring, Massive Attack, puis dimanche avec PJ Harvey, LCD Sound System, Zaho de Sagazan et les Pixies.
Par L.L
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :