La maison de champagne Ruinart a pris l'habitude d'inviter des talents artistiques afin qu'ils nous proposent une version collector des plus belles bouteilles. Cette année 2020 Ruinart a invité l'artiste britannique David Shrigley. La Maison Ruinart fondée à Reims en 1729 assure la promotion d'un art de vivre à la française en résonnance avec le siècle des Lumières qui l’a vu naître. La maison entretient un lien particulier avec la culture et l'art depuis ses origines. Régulièrement elle collabore avec des artistes contemporains de renom pour une réinterprétation de la Maison Ruinart. Ainsi elle partage son patrimoine, son histoire et son savoir-faire à travers la vision originale et créative d’artistes.
Un objet de collection par excellence
Après Ron Arad en 2019 c'est l’artiste britannique David Shrigley qui collabore avec la Maison Ruinart. Dans le cadre de sa réinterprétation artistique intitulée Unconventional Bubbles / Bulles Singulières, l'artiste écossais a imaginé une œuvre en édition limitée pour servir d’écrin à un jéroboam de Blanc de Blancs, l’emblème du goût Ruinart. Objet de collection par excellence, ce coffret édité en édition limitée à seulement 30 exemplaires contient un jéroboam dont le décor a également été réinterprétée par David Shrigley. C’est la première fois qu’un artiste intervient directement sur l’emblématique flacon Ruinart, dont la forme est héritée du 18ème siècle. Objet fonctionnel, le coffret se transforme en seau à champagne au moment de la dégustation : sa base peut accueillir de la glace pour rafraîchir les cuvées de la Maison.
Dissimulant le flacon, le motif noir et blanc se pare de bulles rebelles renfermant des affirmations si caractéristiques du travail de David Shrigley. Toutes sont véridiques ! Elles révèlent la face cachée de la production des vins de Champagne, le savoir-faire et la relation à la nature qui l’ont tant marqué lors de ses visites à Reims et dans le vignoble de la Maison Ruinart. L’artiste assemble les opposés pour mieux en souligner la complémentarité indispensable dans la réalisation des cuvées de la Maison : le soleil et la pluie, les abeilles et les vers de terre, les humains et les levures, l’air et le sol. Elles se répondent pour former la succession d’actions qui s’associent ensuite dans le flacon. Une vraie poésie au service de l'excellence.
David Shrigley a décidé d’utiliser un jéroboam en raison de sa capacité de conservation exceptionnelle. Comme le rapport oxygène/volume du vin dans un jéroboam est divisé par quatre par rapport à une bouteille classique, le vin vieillit moins vite et exprime plus de complexité, de fraîcheur et de diversité aromatique. Cette réinterprétation artistique est collector puisque seulement 30 exemplaires signés et numérotés sont proposés à la vente.
Infos pratiques :
Jéroboam Blanc de Blancs David Shrigley
Edition limitée, 30 exemplaires
Prix conseillé TTC : 3 500 euros
Disponible à la Maison Ruinart
4 rue des Crayères - 51100 Reims
Tél : +33 3 26 77 51 51
Par L.L
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération