Sapé Comme Jadis : bien plus qu’une histoire de chiffon !

Culture | Publié le 18/11/2019 09:12:49
« Loulou' et 'Boutin ('Boutin na 'Boutin) Coco na Chanel » . On vous arrête tout de suite, nous ne parlerons pas de Maître Gims ici, mais on vous promet une rétrospective passionnante de l’histoire et du vêtement avec beaucoup d’humour. Découverte du nouveau livre de Yvane Jacob, Sapé Comme Jadis.

« Il est temps de redonner, modestement, un peu de sens à nos vêtements »

Nos vêtements sont la vitrine de notre personnalité, de notre état d’esprit et de nos idéologies. Si notre look évolue au cours de notre vie, c’est aussi parce que nous changeons, nous grandissons. Pendant longtemps, le vêtement permettait de définir notre classe sociale. Si celui-ci a évolué au cours des siècles, c’est parce qu’il reflète l’évolution de notre société, de nos mentalités. Moyen d’expression par excellence, c’est un outil qui se veut nettement plus puissant que la parole et Yvane Jacob lui attribue une vision très symbolique dans son premier livre Sapé Comme Jadis. Un conte pour adultes pas comme les autres !
Tout part d’Instagram et du compte @sapecommejadis créé en 2017. Un post, histoire. Une véritable iconographie des vêtements qui ont choqué, étonné, chamboulé tout un système ou des anecdotes amusantes. De Jésus à Mata Hari en passant par la combinaison de Neil Armstrong pour ses premiers pas sur la lune. Tout y passe. Et on se régale ! On assiste à une leçon beaucoup plus entrainante que nos anciens manuels d’Histoire. Comme dans une comédie légère, ces personnages historiques prennent vie devant nos yeux.
On vous recommande également ces articles :
Christian Lacroix imagine 8 pièces pour Damart
Rita Ora pour Escada : le pouvoir des femmes
La liberté selon Yves Saint Laurent Beauté
Comment une histoire de robe a parfois chamboulé l’ordre social et les conventions ? (Hello le scandale de Marie-Antoinette dans sa robe en mousseline) . Dans quelle mesure le vêtement a-t-il été un instrument de libération de la femme ? (Jeanne D’Arc si tu nous entends). Comment le vêtement est-il devenu un outil d’affirmation d’une idéologie nouvelle ? (Au choix parmi nos dictateurs bien connus) Comment le vêtement peut-il devenir l’emblème d’une révolution et d’une remise en question des représentations du monde ? (Coup de projecteur sur le mystère de la barbe de Fidel Castro). Quelle symbolique de la singularité d’une personne et de l’affirmation de sa personnalité à travers un style ? (Retour sur la panoplie de Winston Churchill). Comment le port d’un vêtement a-t-il permis d’imposer son pouvoir au monde ? (Le jour où Catherine II de Russie a revêtu l’habit militaire pour faire entendre sa voix). Autant de thématiques que Yvane Jacob aborde dans son livre Sapé Comme Jadis, publié aux Editions Laffont. Il s’agit d’une véritable bibliographie instructive, drôle et inspirante de 60 personnages qui ont fait d’un vêtement bien précis tout un symbole. Le ton utilisé est léger et humoristique. Autour d’un Starbucks, ou enroulée dans votre plaid sur votre canapé un café dans une main, ce livre dans l’autre, si vous le commencez vous ne le lâcherez qu’une fois fini. Avec nostalgie de l’été déjà loin, on apprécie l’anecdote sur Annette Kellerman et la révolution du maillot de bain pour les femmes, ou en tant que véritable fashions addict, on sourit en découvrant la révélation des origines du premier lookbook par Matthäus Schwharz. Mais ce ne sont que deux histoires parmi tant d’autres qui ont dessiné notre présent, et on vous laisse découvrir et savourer ce bijou littéraire !

 

Infos pratiques :
SAPE COMME JADIS
Editions Robert Laffont 2019
Prix : 22 euros

Par C.D 
Publicité