Sélection Livres : les romans de notre été 2020

Culture | Publié le 06/07/2020 06:45:16
La période estivale est l'occasion pour beaucoup d'entre nous de renouer avec la lecture ou d'intensifier notre besoin d'évasion par les livres. Comme chaque année votre magazine vous propose sa sélection de romans à emporter dans sa valise. Vous en trouverez pour les styles par des auteurs reconnus ou par des écrivains à découvrir. Pour couper avec notre quotidien ultra connecté la lecture est la solution douce pour renouer avec l'essentiel. L'occasion aussi de s'échapper par le biais d'intrigues ou d'histoires passionnantes.

  Victor Kessler n'a pas tout dit | CATHY BONIDAN

Victor Kessler n'a pas tout dit | CATHY BONIDAN

Cathy Bonidan est une écrivaine à succès. Son premier roman, "Le Parfum de l’hellébore" (2017), a reçu onze prix littéraires. Les droits de son second roman, "Chambre 128" (2019), ont été vendus dans sept pays, dont les États-Unis. Avec ce nouveau roman ellenous propose un récit au suspense implacable et aux personnages puissants.
Résumé : La brume des Vosges cache bien des secrets. Bertille le sait : elle les a fuis. Retranchée à Paris dans une vie solitaire, la jeune femme a enterré ses souvenirs. Jusqu’au jour où sa vie bascule. Quelques pages trouvées dans le cabas d’un vieil homme la réveillent d’un coup : il s’agit d’une confession, écrite par un certain Victor Kessler. Car le 17 novembre 1973, quarante-cinq ans plus tôt, le corps d’un enfant de dix ans a été repéché dans un lac près de Saintes-Fosses. L’instituteur du village est le coupable idéal : Victor Kessler, lui-même. Fascinée par l’affaire, poussée par Victor, Bertille part en quête de la vérité. Mais, à la recherche des démons du vieil homme, ne finira-t-elle pas par croiser les siens, enfouis dans les forêts vosgiennes ? Et toujours cette même question : parler ou se taire ?

Infos pratiques :
Editeur : Editions de la Martinière
Format : 145 x 220 mm - 400 pages
ISBN - 9782732494371
Prix : 20 euros

 

Istanbul à jamais| SAMUEL AUBINIstanbul à jamais| SAMUEL AUBIN

Samuel Aubin n'est pas un écrivain comme les autres puisqu'il signe également des films, des documentaires et des fictions courtes. Il anime également des formations au documentaire au Kazakhstan, au Kirghizstan, en Arménie et en Turquie. C'est en 2017 qu'il publie un récit intitulé "Le Pommier rouge d’Alma Ata" aux Éditions Turquoises. Avec ce nouvel ouvrage il nous donne à saisir, ressentir Istanbul dans l’oeil du cyclone. Avec beaucoup de modestie – et la légitimité de celui qui reste et revient sans cesse –, l’auteur nous guide de ruelles en rivages, au plus près de ce peuple de résistants. Une magnifique découverte.
Résumé : C’est en homme d’images que depuis 2013 Simon vit et travaille à Istanbul : documentariste, et formateur au sein d’une association française pour le développement du documentaire, il ne se lasse pas de capter le charme et la beauté vétuste et poétique de la ville. À Beyoğlu, son quartier de prédilection, et à travers les projets de films élaborés par ses étudiants, il observe le foisonnement des histoires, le brassage des origines, la mixité des confessions. Mais ces derniers mois, dans cette ville aussi magique qu’indéchiffrable, quelque chose s’est tendu. Simon perçoit la montée de la violence, du terrorisme, puis le surgissement d’une dérive répressive qui met en jeu toutes les libertés – jusqu’au simple droit de dire et documenter le réel. Car le pays bascule avec le putsch de juillet 2016, son gouvernement autoritaire, ses arrestations arbitraires…

Infos pratiques :
Editeur : Actes Sud
Format : 11,5 x 21,7 cm / 272 pages
Prix : 21 euros / 15,99 euros en version numérique

Rendez-vous à Gibraltar | PETER MAY


Rendez-vous à Gibraltar | PETER MAY

Après les Hébrides, l'auteur écossais Peter May s’empare d’une autre région qui lui est chère, celle qui, à l’extrême sud de l’Espagne, voisine avec Gibraltar, infime possession britannique dans la péninsule Ibérique. Son flic au visage pâle s’y confronte au masque féroce d’une certaine Europe. Auteur qui a obtenu de nombreux prix les romans de Peter May sont très souvent couronnés d'un juste succès. Traduit de l’anglais par Ariane Bataille ce nouveau roman devrait suivre le même chemin.
Résumé : Cristina Sánchez Pradell, flic à Marviña, dans la région de Malaga, est de garde cette nuit-là. Quand la police est appelée pour un cambriolage, elle accepte de remplacer l’un de ses collègues, jeune père impatient de rentrer chez lui. Sans imaginer un seul instant qu’en mettant les pieds à La Paloma, ce quartier à la vue imprenable sur la Méditerranée où de riches expatriés se sont bâti de luxueuses villas, sa vie va basculer irrémédiablement et qu’elle va désormais craindre sans relâche non seulement pour sa vie, mais pour ceux qui lui sont chers, son fils Lucas, Antonio son mari, et sa tante Ana, aveugle et sourde. Tandis que John Mackenzie, un policier écossais réputé pour son flair autant que pour son caractère exécrable, est détaché sur l’affaire où des compatriotes sont impliqués, le paysage paradisiaque de ces confins du continent européen se peuple de sourdes menaces.
Infos pratiques :
Editeur :Rouergue Noir
14 x 20,5 - 384 pages - Prix : 23 euros
ISBN : 978-2-8126-2045-4

 

Les Saintes Reliques | STEVE BERRY


Les Saintes Reliques | STEVE BERRY

Après "L’Héritage des Templiers" et "Le Dernier Secret du Vatican", l'écrivain Steve Berry nous propose la nouvelle aventure de son personnage Cotton Malone, qui s'aventure cette fois sur la piste des Saintes Reliques. Un nouveau puzzle diabolique, un voyage palpitant à travers l’Europe et ses secrets historiques et ésotériques. Incontournable pour les passionnés de romans sur fond historique.
Résumé : 326 : Lors de la destruction d’un temple érigé sur l’emplacement du tombeau du Christ, on découvre des restes de la croix de Jésus. C’est ainsi que commence le culte des reliques sacrées, et en particulier celui de sept d’entre elles, liées à la Passion : la Croix, la Couronne d’épines, la Colonne de la flagellation, l’Éponge, la Lance, les Clous et le Précieux Sang. Avec les croisades, elles sont rapportées en Europe et exposées dans des lieux saints.
2020 : Cotton Malone est à la basilique du Saint-Sang à Bruges où, depuis le XII ème siècle, repose l’ampoule sacrée contenant le sang du Christ recueilli par Joseph d’Arimathie. Tandis qu’il visite l’édifice, le précieux reliquaire est dérobé. Cotton apprend alors que quatre des Saintes Reliques ont disparu au cours des mois précédents, en particulier celle conservée à Notre-Dame de Paris. C’est le début d’une enquête passionnante, au cours de laquelle Malone va devoir faire preuve d’une extrême maîtrise pour échapper à tous ceux qui, dans l’ombre, veulent à tout prix garder secrète une sombre vérité, objet d’un terrifiant complot.


Infos pratiques :
Editeur : Cherche Midi
Format : 140 x 220 mm - 400 pages - EAN : 9782749165165
Prix : 23 euros
 

La Vallée | BERNARD MINIER


La Vallée | BERNARD MINIER

On ne présente plus l'auteur à succès Bernard Minier qui en est à son huitième roman. Pour la sixième fois il retrouve dans ce nouveau roman l'enquêteur Martin Servaz. Depuis qu'il a été lauréat du Prix du meilleur roman francophone au Festival Polar de Cognac en 2011, Bernard Miniez enchaîne les best seller. Avec 3,5 millions d’exemplaires vendus en France en 8 ans l'auteur originaire de Béziers a pris pour habitude le sommet des classements de vente de livres. Traduit dans 22 pays l'auteur a vu son premier roman Glacé adapté en série télévisée, diffusée sur M6 elle est aujourd’hui disponible sur Netflix dans plus de 190 pays.
Résumé : « Je crois que quelqu'un est en train d'agir comme s'il se prenait pour Dieu » Un appel au secours au milieu de la nuit. Une vallée coupée du monde. Une abbaye pleine de secrets. Une forêt mystérieuse. Une série de meurtres épouvantables. Une population terrifiée qui veut se faire justice. Un corbeau qui accuse. Une communauté au bord du chaos.


Infos pratiques :
Editeur : XO éditions
528 pages

Prix : 21,90 euros 
 

Un coeur solitaire dans  une maison trop grande | JEAN-PAUL MALAVAL


Un cœur solitaire dans  une maison trop grande | JEAN-PAUL MALAVAL

Spécialiste des histoires incroyables qui animent nos belles provinces, Jean-Paul Malaval, ancien journaliste devenu auteur prolifique, déjà plus de 30 romans, nous entraine cette fois dans la bourgeoiseie clermontoise à la découverte de ses liaisons dangereuses. Forcément passionnant surtout si on a ses racines en province. Le roman parfait à lire sous un vieux chêne au fond du jardin.
Résumé : Dans les montagnes d’Aydat, isolée du reste du monde et hors du temps, Jeanne Sulli habite une grande villa au bord d’un lac. Hantée par les disparitions brutales de ses deux époux, elle ressasse un passé dont elle ignore s’il a jamais existé. Jeanne perd la mémoire. Lorsqu’elle apprend que son beau-frère, patron d’une prospère agence immobilière à Clermont-Ferrand, trompe sa petite soeur, elle voit rouge. Mais elle n’est pas la seule à en vouloir à Théodore. Trahisons, harcèlement, détournement de fonds, captation d’héritage… Les raisons ne manquent pas de suivre ces faits et gestes.


Infos pratiques :
Editeur : Calmann-Levy Territoires
Format : 
153 x 235 mm - 352 pages
EAN :  9782702163344
Prix :  19.50 euros
EAN numérique : 9782702162774
Prix Numérique:  13.99 euros

 

Un homme averti ne vaut rien | ROMAIN SARDOU


Un homme averti ne vaut rien | ROMAIN SARDOU

Romain Sardou qui a déjà vendu plus de 2,5 millions de livres dans le monde est de retour cinq ans après la publication de son dernier roman. Avec "Un homme averti ne vaut rien", l’écrivain francilien signe un thriller palpitant et une saga familiale poignante au cœur de l’Amérique. Cette fois l'auteur a trouvé son inspiration dans une simple phrase, que l’on retrouve aussi bien chez Balzac que chez Bossuet et qui dit : « Derrière toutes les grandes richesses se cache forcément un grand crime. » Guerres de pouvoir au sein d’un clan mafieux, secrets de famille, ambitions folles, amours contrariées, vous allez être servi en rebondissements et suspens. Un lecteur averti en vaut deux : ce roman est extrêmement addictif !
Résumé : Ils ne se connaissent pas. Michael Monroe a grandi à Londres, orphelin et pauvre. Mathilde Bateman est issue d’une famille richissime de New York.
L’un n’a rien, l’autre a tout. L’un veut changer de vie, l’autre veut changer le monde. Ils n’auraient jamais dû se croiser. Mais autour d’eux assassinats et disparitions se multiplient. Au nom de quelle malédiction ? Des bords de la Tamise aux ports du Savannah, de Londres à Boston, Michael et Mathilde traquent la vérité sans idée de ce qu’ils vont découvrir. Sur leurs familles, sur leur passé, et donc sur eux-mêmes. Il est des crimes dont on hérite…

Infos pratiques :
Editeur :XO éditions
352 pages
Prix : 19,90 euros

On vous recommande également ces articles :
Sondage : la majorité des Français envisagent de partir en vacances en France
Une anthologie dédiée à la marque adidas chez Taschen
Le monde enchanté de la maison Hermès dans un beau livre



L'épidémie | ÅSA ERICSDOTTERL'épidémie | ÅSA ERICSDOTTER

Alors que l'Europe et le reste du monde traversent une crise sanitaire sans précédent ce roman signé de l'écrivaine suédoise Åsa Ericsdotter semble à propos même si la trame est bien différente de notre vécu actuel. Ici la Suède ambitionne de devenir le pays le plus sain d'Europe en luttant contre l'obésité. Entre politique et suspens L’Épidémie est le roman glaçant du basculement vers le totalitarisme, annoncé par le nuage noir du populisme qui assombrit le ciel de notre humanité. Traduit du suédois par Marianne Ségol-Samoy L’Épidémie brille par son originalité.
Résumé : Le charismatique Premier ministre Johan Svärd n’a qu’un seul objectif en tête : faire de la Suède le pays le plus sain d’Europe. Et le plus mince. Sa promesse de campagne repose sur une idée précise. Il veut éradiquer l’obésité, considérée comme une maladie et une menace pour  l’économie. Les églises se transforment peu à peu en centres de sport, les régimes extrêmes et les opérations chirurgicales se multiplient, et tous ceux dont l’indice de masse corporelle dépasse un certain seuil sont licenciés et expulsés de leur logement. Mais, à l’approche des nouvelles élections, le chef du gouvernement perd patience. Les “porcs”, comme il les surnomme, restent encore trop nombreux et continuent de mettre en péril l’avenir de la nation. S’inspirant des pages les plus sombres de notre histoire, il décide alors de passer à la vitesse supérieure et de mettre son plan à exécution… Landon Thomson-Jaeger, un jeune chercheur, comprend très vite le danger qui menace la population, mais lorsque sa voisine, Helena, disparaît subitement, il découvre que la situation est bien pire que ce qu’il pouvait imaginer.


Infos pratiques :
Editeur : Actes Sud
Format : 14,5 x 24 cm / 432 pages
Prix : 23 euros / 16,99 euros en version numérique.


 

Le code et la diva | CHRISTIAN GRENIER


Le code et la diva | CHRISTIAN GRENIER

Voici un roman policier orchestré par Christian Grenier qui vous tiendra en haleine tout l'été avec ses 477 pages. Dans ce nouveau roman un père, d’outre-tombe, conduit les pas de ses fils au gré de messages cryptés, de devinettes musicales et de rébus mélodieux. Christian Grenier, mélomane averti, spécialiste de romans policiers, nous emmène dans un récit passionnant où l'intrigue complexe est renforcée par sa passion de la musique. Tout est réuni pour faire de ce roman un incontournable de cet été.
Résumé : Bloqué sur l’île de La Réunion par une grève des contrôleurs aériens, Rémi Gémeaux ne peut assister à la crémation de son père, homme d’affaires richissime, décédé à la suite d’un accident de voiture. Lorsqu’il arrive à Paris, son frère lui révèle qu’il a désespérément besoin d’accéder au compte en bitcoins de leur père pour rembourser des créanciers menaçants. Mais Rémi, pas plus que lui, ne connaît le mot de passe pour y accéder. Pour sauver son frère en fâcheuse posture, Rémi va devoir comprendre quelle a pu être la clé choisie par son père pour mémoriser les 80 caractères du code. Alors même qu’il apprend que les circonstances de l’accident paraissent suspectes à la police et qu’une mystérieuse cantatrice a surgi de nulle part pendant les obsèques de Gérard Gémeaux pour interpréter magistralement une oeuvre chérie par le défunt.


Infos pratiques :
Editeur : Rouergue Noir
14 x 20,5 - 416 pages - Prix : 23 euros
ISBN : 978-2-8126-2049-2

 

FER-OR  suivi de six nouvelles | NICOLAS ANTONIUCCI


FER-OR  suivi de six nouvelles | NICOLAS ANTONIUCCI

L'auteur parisien Nicolas Antoniucci a été pendant 40 ans architecte indépendant, en France mais aussi,  à l’étranger en Afrique ou en Chine. Depuis 2003, il a commencé une carrière d’auteur de roman, essentiellement de Science-Fiction. Ce nouveau roman s'annonce clairement comme indispensable aux lecteurs amateurs du genre. 
Résumé : Après la guerre nucléaire, le combat pour l’indépendance de l’Humanité commence... Des hommes, esclaves ou opprimés, se soulèvent contre le pou- voir despotique d’un robot roi entouré de princes aux allures extravagantes. Ceux-ci possèdent des corps de métal truffés d’informatique et paradoxalement, sont également dotés d’une âme. Ils ont des morphologies mélangeant l’être vivant à la machine, et peuvent même prendre l’apparence de simples illusions, tels des animaux virtuels. Ce sont les Écolos. Pour vaincre les robots, les habitants de la Terre Soleil, lourdement diminués par des épidémies mortelles provoquées par la royauté de Fer-Or, vont devoir utiliser la puissance du Feu et faire alliance, à leurs risques et péril, avec des colonies d’araignées venimeuses...

Infos pratiques :
Editeur : Couleur Sodium

 

BONNES LECTURES

Crédits photos : 2020 fashions-addict.com

Par Fashions-addict.com
Publicité