La Haute Couture est le seule exercice dans le monde de la mode qui permet aux couturiers d'exprimer leur créativité sans aucune contrainte, sans tenir compte des enjeux économiques, en théorie. Avec Maurizio Galante on est certain que la liberté d'expression de l'artiste demeure au cœur de cette collection. Pour l'automne-hiver 2019-2020 le couturier a imaginé une collection dédiée au Mexique et à ses traditions.
Hommage au Mexique
"Resplandor" est un hommage à ces cultures ancestrales qui avaient su trouver un équilibre entre lʼhomme et la nature. Un hommage aussi aux premiers voyageurs de lʼancien monde qui n'avaient pas peur de se perdre dans un univers nouveau et inconnu. Ces voyageurs qui d'Europe avaient transporté des vêtements et des objets avec eux pour créer des repères, des piliers imaginaires auxquels s'attacher dans un monde inconnu. Selon une légende, des vêtements pour enfants composés de dentelles fines et de tissus brillants se seraient échappés dʼune caisse arrivée dʼEurope, et, sans prendre en considération leur forme et leurs matériaux, les "nouveaux" hommes les auraient utilisés en les portant comme de véritables accessoires donnant vie à "Resplandor".
Les looks de cette collection sont tels des œuvres d'art modernes et hors du temps. Si proche de nous et en même temps si loin comme une vision d'un nouveau monde à la fois poétique et peut-être même inquiétant. Dans cette collection, une famille de boléros, inspirée des bouquets floraux ou des architectures de la nature, présente une exceptionnelle qualité dʼornement corporel. Ces boléros aux formes fluides sʼadaptent à toutes les morphologies. Cette collection est aussi un hommage aux savoir-faire des tailleurs du 16ème siècle mais elles apportent également une dimension avant-gardiste, grâce à un travail sculptural fait de superpositions dʼéléments géométriques. Dentelle découpée pour tissu et cuir. Longues robes plissées imprimées. Oiseau serpent avec ses écailles/plumes en organza de soie formant le pantalon et la veste courte. Léopard sacré avec sa fourrure mouchetée reconstituée par des broderies et des tissus superposés, un fil entoure et bloque les taches comme pour créer une barrière précieuse autour de chaque contour noir de la fourrure fantastique. Les couleurs « sauvage » de la nature se marient ainsi aux tons "apprivoisés" de l'ancien monde: mandarine, papaye, plâtre, blanc crème, noir nuit, vert menthe, magenta, cochenille.
Une fois encore Maurizio Galante nous offre une collection très poétique qui sublime le vêtement au-delà de sa fonction. Hommage au passé pour mieux s'encrer dans le présent tout en se tournant vers le futur ces créations Haute Couture mettent en valeur le travail des ateliers de couture tant chaque pièce est travaillée avec finesse comme un décor unique. A 56 ans l'italien Maurizio Galante prouve qu'il est indispensable à cette semaine de la haute couture qu'il illumine depuis 2008 de son talent.
On vous recommande également ces articles :
Pour l'automne hiver 2019 Aubade s'inspire de l’Art Nouveau
Louis Vuitton propose une luxueuse collection d'écouteurs sans fil
Semaine de la Haute Couture Hiver 2019 : Patrick Pham, la Perle de l’Extrême-Orient
crédits photo : Jean-Louis Coulombel
Par fashions-addict.com