Pas de doute Shy'm est bien une superstar de la chanson française. Son retour en musique avec "Solitaire" est à lui seul un évènement, elle qui avait annoncée une retraite musicale plus ou moins longue. Les fans auront du attendre un peu plus de deux ans. Après "Mes fantaisies" (2006), "Reflets" (2008), "Prendre l’air" (2010) et "Caméléon" (2012), "Solitaire" devrait confirmer un succès indéniable.
Une suite logique
Shy'm c'est plus d’1 million de disques vendus, 3 millions de followers sur les réseaux sociaux, 100 millions de vues sur le web, 2 NRJ Music Awards, 1 victoire dans l’émission « Danse avec les stars » et plus de 300 000 spectateurs pour le Shimi Tour, sa première tournée. Des chiffres qui feraient perdre la tête à plus d'un artiste. Pourtant Shy'm garde le cap sans tenir compte des autres. Elle s'amuse et se fait plaisir. Certains aiment d'autres moins. En tout cas elle est loin d'être seule ...
Avec "Solitaire", son dernier album Shy’m reste fidèle à ses convictions et à ses envies, ainsi qu'à ses fans … Dès les premières notes on reconnaît immédiatement la griffe de K-maro, le complice de toujours ainsi que la signature vocale unique de la chanteuse. L’artiste continue son exploration de l’amour avec un sens théâtral prononcé et des mélodies toujours aussi addictives.
On aura été perplexe dans un premier temps à l’écoute du single « La Malice » mais très vite le gimmick du refrain est devenu une ritournelle familière qu’on se surprend à chantonner. Le deuxième single « L’effet de serre » s’annonce comme un super tube avec sa rythmique électro et ses nombreux effets. Difficile d’y résister. « Garçon manqué » joue une carte plus pop et mise plus sur le texte, à la fois personnel et humoristique. « On s’en va », une belle chanson mélodique, très variété française. « cape Town de toi » est l’occasion de découvrir une Shy’m bien différente de l’image de ses tubes populaires. « Les chaussures en plastique » propose là encore une nouvelle vision du talent de Shy’m. Un titre moins accessible mêlant un certain lyrisme à l’électro avec une note vintage. Avec « J’te déteste » on retrouve une Shy’m dans la lignée de « Et alors » avec humour et dynamisme. « Save my way » fût l’un des premiers morceaux rendus publics avec sa rythmique électro et son texte en anglais on imaginait alors un vrai tournant dans la carrière de Shy’m que nenni. « Silhouettes » est une chanson qui parlera aux femmes. « Comment tu vas ? » propose un univers acoustique émouvant. « Inverser les rôles » et « Mental d’acier » en coture d’un album cohérent, calibrer pour séduire les nombreux fans de l’artiste. Si « Solitaire » ne fait pas preuve de grande originalité il a pour lui une certaine efficacité. On aime toujours la personne son sens de l'image et de la mode, ce côté fashionista qui reste une signature.