Silk in Lyon, édition 2022 : la soie sous toutes les coutures
Culture | Publié le 22/11/2022 09:13:01
Fleuron historique de la région lyonnaise avec près de 2000 emplois dédiés, la soie était à l’honneur au salon Silk In Lyon, au Palais de la Bourse, du 17 au 20 novembre 2022 dernier. Votre magazine y était et vous raconte l'essentiel. Toute la chaîne de production était représentée, et le partenariat avec la ville de Côme célébrée. Si aujourd’hui l’enjeu majeur de la filière est d’évoluer vers une démarche toujours plus responsable et innovante, celui de Silk In Lyon, est de révéler toute la beauté de cette industrie à la nouvelle génération, à travers un parcours immersif, ludique et haut en couleurs.
Sur le chemin des six étapes clés de production
Le majestueux Palais de la Bourse à Lyon nous ouvre les portes d’un écrin luxueux célébrant la soie. Les rouleaux de soie scintillante s’étirent devant nos yeux, des spécialistes échangent avec plaisir leurs connaissances et leur amour pour cette matière si noble et délicate. Mais quel travail se cache derrière ce petit carré de soie qui vous donne tant envie derrière la vitrine des Grands Magasins ? À travers un parcours ludique, on découvre tous les secrets des six étapes clés de la production de la soie : de l’élevage des vers de soie (la sériciculture), en passant par la transformation des cocons en fils (le moulinage), le tissage, le dessin peint à la main ou par infographie, pour finir avec l’impression. Le parcours est truffé d’activités animées par des étudiants, des chercheurs, des entreprises, tous experts dans leur domaine. Les friands du Do It Yourself ont pu broder leur propre morceau de soie, habiller des mannequins d’étoffes précieuses ou encore confectionner des bracelets en soie. Voilà de beaux souvenirs à emporter.
Des conférences immersives, la Maison Bonnet
La soie dans tous ses états : tout au long de ces quatre jours, des conférences ont mis en lumière des aspects bien différents du métier. Nathalie Foron-Dauphin, responsable scientifique et culturelle du Musée des Soieries Bonnet, nous invite dans les coulisses de la dernière exposition du Musée, Luxe, mode et sensualité. Le luxe témoigne d’une sensibilité aux matières nobles, d’une singularité, et de l’envie de posséder des biens prestigieux uniques. Il faudra compter 3 000 cocons pour produire un foulard de soie. Objet de convoitise, cette matière noble est intimement liée au luxe depuis toujours. Les Soieries Bonnet lui redonnent toutes ses lettres de noblesse, et la célèbrent au rythme des tendances au travers les siècles. Le Musée des Soieries Bonnet témoigne de l’histoire de la soierie lyonnaise et d’une matière d’une qualité extraordinaire depuis 200 ans. Les plus grandes Maisons de couture ont sollicité les Soieries Bonnet à travers les siècles. Et récemment, le site fut le théâtre de l’éclosion d’un cocon de soie d’un Bombyx du mûrier.
On vous recommande également ces sujets :
Messi et Ronaldo nouvelles recrues de Louis Vuitton
Interview Odile Vuillemin : « Le voyage est un retour vers l’essentiel »
Une collection spéciale fêtes par Camille Charrière chez Mango
De la poudre de soie dans nos cosmétiques, la belle promesse du laboratoire Cerra
Parmi les exposants, quelques marques de cosmétiques nous intriguent. Rencontre avec Cécile et Raphaël, fondateurs du laboratoire Cerra proposant des produits cosmétiques bios formulés sur Avignon depuis 2016. Depuis 6 ans, le laboratoire Cerra propose des soins basés sur l’expérience et les recherches de Cécile, docteur en chimie et biochimie. Les crèmes nourrissantes du marché sont trop riches ou affichent une mauvaise composition ? Cécile créera alors sa propre solution à base de poudre de soie, qui vient nourrir et raffermir la peau sans ce voile gras qui vient tâcher nos vêtements. Contrairement à la plupart des crèmes riches disponibles sur le marché, la poudre de soie révèle toutes ses propriétés adoucissantes, tout en contrant l’effet gras. Petit bonus écologique : la soie utilisée par le laboratoire est cruelty free, car le ver à soie est sorti naturellement de son cocon.
L’industrie de la soie est souvent décriée d’un point de vue environnemental et animal. Mais la soierie lyonnaise se présente pourtant soucieuse de l’environnement, en misant sur la naturalité et la durabilité de cette matière noble (un fil de soie est aussi solide qu’un fil de fer). Voilà certainement le prochain défi auquel devra se confronter l’industrie : aller vers une production de plus en plus écoresponsable.
Alors, on se donne rendez-vous en 2023 pour une nouvelle édition.
Par C.D
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :