Silo Café, le cosy coffee shop parisien

LieuxTendance | Publié le 06/09/2021 14:54:59
Dans le domaine de la gastronomie pour séduire la clientèle parisienne il est impératif d'avoir un lieu avec une identité et de proposer des plats impeccables. Le contrat est pleinement rempli chez Silo Café un nouveau coffee shop et sandwicherie situé dans le 9e arrondissement de Paris. Votre magazine a testé cette adresse et a rencontré le duo Maxime et Mélanie aux commandes de ce lieu qu'on recommande vivement.

Ces restaurants et autres commerces qui ont ouvert leurs portes en pleine crise sanitaire ont ce côté kamikaze qui force le respect. Si la restauration a toujours été un univers professionnel de courageux où on ne compte pas ou peu ses heures, cette période de crise sanitaire n'a fait qu'accentuer le challenge de réussir à pérenniser une affaire. Pourtant Maxime et Mélanie sont en passe de faire du Silo Café un lieu qui compte à Paris.

Un lieu avec une belle identité

Avant d'évoquer les propositions culinaires du Silo Café, il faut observer le lieu. Située rue Lafayette dans un quartier de bureaux avec pas mal de sièges de grandes entreprises et de start up, l'adresse est idéale avec suffisamment d'animations et de commerces pour attirer les clients, sans pour autant être une rue bruyante. Dans cette ancienne pharmacie Maxime et Mélanie ont eu un vrai coup de cœur et ont pu imaginer le lieu qu'ils rêvaient sans pour autant tout casser. Du coup le Silo Café a une vraie âme renforcée par une belle luminosité, une décoration un brin vintage dans un style industriel new-yorkais, de vraies plantes. De plus le Silo Café n’est pas uniquement un endroit où on peut prendre un café et manger un sandwich. Doté d’un studio sportif au sous-sol, d’une verrière et d’une terrasse ensoleillée, c’est également un véritable lieu de vie, où on peut faire différentes activités tout au long de la journée. On est immédiatement à l'aise dans cette ambiance décontractée que l'on soit en terrasse ou en salle. Ici décontraction et bonne humeur sont de mises, on oublie rapidement un quelconque stress. Il faut dire que Maxime a le sens de l'hospitalité indispensable à pareil lieu.
Malgré son jeune âge il connaît déjà très bien les rouages de la restauration. Après avoir fait une école hôtelière, Maxime a travaillé pendant plusieurs années en cuisine à l’étranger, notamment à Londres, à Bali et à Sydney en tant que chef de partie. Il décide ensuite de passer en salle et officie pendant trois ans dans un bistrot parisien de Daniel Rose, en tant que responsable de salle. Fort de ces diverses expériences il a imaginé ce lieu à sa façon avec ses influences multiples. le week-end vous aurez peut-être la chance de croiser Mélanie qui l'accompagne dans ce projet. Mélanie a fait des études en finance de marché à Lyon. Puis, elle effectue plusieurs séjours à l’étranger, passant de la Corée aux Philippines et à l’Australie. Elle est aujourd’hui consultante, et aide ponctuellement Maxime chez Silo Café, sa motivation et son sourire sont un vrai plus. C’est en Australie que Maxime et Mélanie se sont rencontrés en 2015 c'est là qu'ils ont eu envie de créer leur propre lieu à Paris en s'inspirant des coffee shop anglo-saxon mais en conservant certains codes parisiens.

Silo café

Silo café

Des sandwiches inspirés

On le sait l'offre de sandwiches et autres burgers n'a jamais été aussi dense qu'aujourd'hui à Paris. Avec l'explosion de la vente à emporter le sandwich est devenu incontournable et indispensable aux restaurants même les étoilés s'y mettent c'est dire son succès. Pas facile dans ce contexte de proposer une carte différenciante pourtant les créations de Silo Café ont tout pour surpendre et séduire en s'inspirant des sandwichs du monde entier adaptés aux attentes des parisiens. Ici vous pouvez oublier le traditionnel burger au bœuf maintes fois revisité. On opte pour des sansdwiches un brin plus léger et créatif avec des recettes imaginées comme des plats. On craque volontiers pour le sandwich à la burrata, avec tomates séchées, pesto et roquette entre autres, des saveurs italiennes qui sont une invitation au voyage même si le jambon est lui bien parisien. Le sandwich au pastrami évoque avec délice les « Delis » new-yorkais, vous pouvez aussi opter pour un chicken salad bun avec son potato bun. Mention spéciale d'ailleurs au pain super moelleux de chez Julhès. Votre plat s'accompagne d'un très bon coleslow ou de pommes de terre rôties fondantes. Les plats sont très frais, les accords bien pensés. Enfin de la nouveauté dans nos buns. Des sandwiches bien calibrés ni trop imposants ni trop petits, l'exact proportion et ça c'est aussi important ! L'ensemble des ingrédients sont frais et bien sourcés avec des partenaires de premiers plans.
Bien évidemment nous sommes dans un coffee shop et l'offre de café sur place ou à emporter à son importance. Vous pourrez déguster un café de spécialité du torréfacteur parisien Coutume mais aussi une sélection des thés de l'artisan de thés Kodama dont notamment le réconfortant Chai Latte qui se boit à votre convenance chaud ou froid. A toute heure on vous recommande les pâtisseries gourmandes faites maison comme des cookies ou un carrot cake. Tout est réuni ici pour que vous passiez un excellent moment.

Silo café

Infos pratiques :
Exemples de prix :
Un sandwich plus son accompagnement et sa boisson (ou dessert) - Prix : 14 euros
Salade du moment seule - Prix : 10 euros
Adresse : 87, rue La Fayette – 75 009 Paris
Horaires : de 8 h 30 à 17 h 00 du lundi au vendredi et de 10 h à 16 h le samedi. Fermé le dimanche.

 

Par L.L
Publicité