Six artistes revisitent le sac Louis Vuitton Capucines

Luxe | Publié le 30/10/2020 08:01:50
La marque Louis Vuitton a confié son iconique sac Louis Vuitton Capucines à six artistes mondialement reconnus afin qu'ils nous dévoilent leur vision personnel de ce sac de luxe intemporel. Le résultat est remarquable mais attention ces sacs sont déjà collector car limités à 200 exemplaires pour chaque modèle.

Cette collection inédite de sacs Capucines est présentée sous le nom Artycapucines indiquant bien qu'il s'agit d'une collaboration exceptionnelle avec le monde de l'art. A cette occasion Louis Vuitton a fait appel à six nouveaux artistes contemporains de renommée internationale. Louis Vuitton s’est associé à Beatriz Milhazes, Jean-Michel Othoniel, Josh Smith, Henry Taylor, Liu Wei et Zhao Zhao afin qu'ils imaginent des versions "arty" de l’emblématique Capucines. Un sac que les fashionistas connaissent bien et qui est le it bag par excellence.
Attention cette collection Artycapucines sera disponible dès le 30 octobre 2020 en édition limitée à 200 sacs par modèle, dans une sélection de magasins Louis Vuitton à travers le monde. Il est certain que ces sacs ne seront pas en vente très longtemps.

Louis Vuitton Capucines par Beatriz Milhazes

Photo en haut à gauche : l’artiste brésilienne Beatriz Milhazes s'est inspirée d'une nouvelle œuvre pour dévoiler cette version technique et artisanal du sac Capucines. Dix-huit variétés différentes de cuir, travaillées jusqu’à obtenir une épaisseur uniforme, ont été incrustées dans le corps du sac en cuir d'agneau à l'aide de techniques de marqueterie aussi innovantes qu’inédites. On remarque que Le logo LV, serti de gel et d’émail, emprunte ses coloris aux codes chromatiques des motifs sur lesquels il est apposé.

Louis Vuitton Capucines par Jean-Michel Othoniel

Photo en haut à droite : la version du sac Capucines imaginée par Jean-Michel Othoniel, sculpteur français, est un objet empreint de grâce et de joie de vivre. Réalisé dans un élégant tissage en raphia, le sac se pare sur le bord supérieur d’une décoration aux allures de boa brodée à la main et façonnée dans une variété de satin de soie noir emprunté à l’univers de la haute-couture. La poignée est composée d’imposantes perles noires de résine évoquant les célèbres œuvres monumentales de l'artiste français. À l’instar d’une sculpture portative exclusive de l’artiste, un fascinant charm, composé de trois perles de résine, sublime cette version du sac Capucines.

Louis Vuitton Capucines par Josh SmithLouis Vuitton Capucines par Josh Smith

Imaginé par l’artiste new-yorkais Josh Smith, cette version s’inspire de l’une de ses peintures de la série « name » mettant en scène son propre nom. Reproduction fidèle de l’œuvre originale et des traits de pinceau du peintre, l’extérieur du sac en toile de coton est brodé d’une myriade de points de couleur blanche insufflant une sensation de profondeur au motif. Le logo LV est façonné en métal délicatement incrusté de bois tandis que la poignée est réalisée en poirier. Une véritable œuvre d'art à porter avec soi.

Louis Vuitton Capucines par Henry TaylorLouis Vuitton Capucines par Henry Taylor

Ce sac Capucines conçu par l’artiste américain Henry Taylor représente la peinture qu’il a réalisée en 2017 et intitulée A young master, portrait captivant et résolument expressif de Noah Davis, artiste afro-américain et fondateur du Underground Museum à Los Angeles, décédé en 2015. Alliance des technologies d’impression laser les plus innovantes et de l’art de la marqueterie traditionnelle, la reproduction fidèle des coups de pinceau et des textures variées de l'œuvre originale sur le cuir a nécessité plus de 100 essais pour tester différentes méthodes d’impression en 2D et 3D. Là encore le sac à main se transforme en terrain d'expression artistique.

 

Louis Vuitton Capucines par Liu WeiLouis Vuitton Capucines par Liu Wei

Le sac imaginé par l'artiste chinois Liu Wei dans le cadre de la collection Artycapucines s’inspire de Microworld, une immense installation sculpturale exposée lors de l’édition 2019 de la Biennale de Venise. Des pétales en aluminium de dimensions diverses empruntées à l’œuvre originale s’invitent sur le sac Capucines et se déclinent en différentes variétés de cuir teinté argent.. Touche rétro-futuriste, la poignée du sac en Plexi noir est arrimée par des enchapes se parant de sphères métalliques mobiles.
Louis Vuitton Capucines par Zhao ZhaoLouis Vuitton Capucines par Zhao Zhao
Le dernier modèle de la collection Artycapucines a été imaginé par l'artiste chinois Zhao Zhao et s’inspire de la sculpture In Extremis No.3 qu'il a réalisé en 2018. Dans ce modèle, les composantes métalliques de l’œuvre originale se déclinent en 353 pièces découpées au laser dans 5 variétés de cuir. Tour à tour brodés à la main, à la machine, imprimés avec sept motifs différents ou sculptés en relief, les divers éléments sont ensuite assemblés et cousus en un panneau unique. Le motif en puzzle ainsi obtenu enveloppe toute la surface du sac, créant l’illusion d’un modèle exclusif façonné dans l’œuvre originale de l’artiste.

Les dernières actualités de la marque Louis Vuitton :
Le voyage éternel selon Louis Vuitton
Louis Vuitton lance une collection spéciale avec la NBA
Since 1854 par Nicolas Ghesquière, collection hommage à Louis Vuitton
L'indispensable sac cabas Louis Vuitton


Par L.L

Publicité