Comme chaque année avant l'été votre magazine vous propose sa sélection de romans à emporter avec vous en vacances. On le sait cette période de l'année permet pour beaucoup de prendre le temps de lire quelques livres parus ces derniers mois. Notre sélection est très variée et explore différents styles de romans. Sans le vouloir vraiment elle fait la part belle aux autrices et c'est tant mieux ! A vous de choisir parmi ces 16 romans l'histoire ou les histoires qui peuvent vous toucher, les héroïnes sont souvent des femmes, décidement. Grand format ou poche tout dépend de vos façons de voyager et de la taille de vos valises. Vous trouverez toujours une petite place pour un livre qui lui aussi quelque part vous fera voyager .... Bonne(s) lectures(s) et surtout bonnes vacances !
Une folle envie de liberté | Tonie Behar
Autrice de plusieurs romans à succès Tonie Behar est une ancienne journaliste qui aborde souvent le thème de la condition féminine avec des héroines pasisonnnates. Plusieurs de ses romans, dont "Si tu m’oublies", paru égklement aux éditions Charleston, ont pour cadre le 19 bis, boulevard Montmartre. Un lieu que l'on retrouve dans son dernier livre "Une folle envie de liberté" que nous avons sélectionné pour partir en vacances. Cette fois son héroine s'interroge sur sa vie à l'orée de la cinquantaine.
L'histoire : La vie d’Alice Lambert est en vrac. Après avoir quitté son mari, sa maison et tous ses repères, elle se voit obligée de s’installer à Paris chez son père, avec qui elle est en conflit depuis toujours. À l’aube de ses cinquante ans, elle doit réinventer sa vie et repartir à zéro, mais ce nouveau défi lui semble insurmontable…
Par les fenêtres de ce grand appartement désert, elle voit le monde tourner sans elle et revisite son passé entre deux verres de whisky : son enfance chez ses grands-parents italiens, son adolescence rock’n’roll, ses blessures familiales mal cicatrisées… Quels choix a-t-elle faits pour en arriver là ?
Mais Alice n’est pas aussi seule qu’elle le croit. Soutenue par la fougueuse sororité des femmes du 19 bis, boulevard Montmartre, elle va enfin oser se lancer dans de nouvelles expériences et peut-être même s’autoriser à vivre l’histoire d’amour qu’elle s’est toujours interdite… Car dans son coeur palpite une folle envie de liberté.
Infos pratiques :
Editeur : Charleston | Format : 230 x 140 mm | Nombre de pages : 368 | Prix : 19 euros
122 rue du Chemin-Vert | Anne Vassiviere
Après un premier roman paru en 2017 Anne Vassivière nous offre une nouvelle belle histoire où les personnages sont très attachants tout en étant très naturels. L'aspect érotiqyue du propos permet également de s'évader à la lecture de ceratins fantasmes. Un petit livre de 180 pages facile à glisser dans son sac de voyage ! Parfait sur la plage tout en regardant d'éventuelles conquêtes.
L'histoire : Anne a depuis l’enfance un don particulièrement encombrant : elle entend les pensées sexuelles des gens. Devenue journaliste parisienne, elle a réussi à occulter cette faculté, mais s’en trouve à nouveau investie lorsqu’elle se rend dans une librairie érotique pour écrire un article. Tout d’abord accablée par ces images qui la propulsent dans la vie intime de ceux qu’elle croise, la jeune femme tente d’apprendre à maîtriser cette aptitude pour le moins perturbante. C’est avec l’aide d’une vieille dame, d’un arbre et d’un libraire qu’elle réussira à vaincre ses préjugés et magnifier cette apparente malédiction.
Infos pratiques :
Editeur : La Musardine | Format : 130 x 180 mm | Nombre de pages : 180 | Prix : 16 euros
On vous recommande également ces sujets :
Le Café Messika, superbe rooftop sur les toits du Printemps
Spécial été 2023 : les terrasses parisiennes où il fait bon vivre
Sélection shopping : direction la plage avec nos maillots préférés
La valse des jours | Alizé Cornet
On connait toutes et tous la championne de tennis Alizé Cornet mais peut-être ne savez-vous pas qu'elle est aussi romancière. Un premier roman qui emprunte beaucoup à sa vie. Inspirée par les histoires de sa famille, Alizé Cornet donne vie à trois femmes dans la beauté de leur intimité, de leur fragilité, de leur désir de liberté. Leurs cœurs battent à l’unisson d’une société française en pleine évolution. Un premier essai très réussi à la fois captivant et touchant.
L'histoire : Comment l’apprentissage de la vie se transmet-il entre trois femmes d’une même famille ? Quel fil invisible et puissant lie Hélène et ses filles, Mouna et Jeanne ? Au cœur des années 1960, à Nice, ce sont les jours tourmentés de femmes nées dans un milieu modeste, où l’alcool abîme les hommes et où l’émancipation est difficile ; mais ce sont aussi les jours heureux. La lumière qui jaillit au gré d’une danse, d’un amour, d’un lien indestructible. Et de la certitude que demain sera plus beau.
Infos pratiques :
Editeur : Flammarion | Format : 146 x 220 mm | Nombre de pages : 368 | Prix : 20 euros
Last Resort | K. Bromberg
Auteur de best-sellers du New York Times, de USA Today et du Wall Street Journal. K. Bromberg a déjà vendu plus d'un million d'exemplaires. En France, sa trilogie Driven (Driven, Fueled, et Crashed) s'est vendue chez Hugo à plus de 325 000 exemplaires. S.I.N que nous vous proposons est une nouvelle trilogie dont le Tome 3 vient de paraitre.
L'histoire : « Prête à collaborer avec un homme auquel on ne peut pas résister ? » Callahan Sharpe, héritier présomptif multimillionnaire qui ne se plie à aucune loi, est déterminé à mener à bien un dernier projet pour honorer l'héritage de son père décédé, avant de prendre définitivement le large, loin de l'affaire familiale Sutton Pierce consultante pour la Sharpe compagnie, chargée de remonter un établissement balnéaire en déclin, va devoir travailler, main dans la main avec l'héritier rencontré incognito la veille
Infos pratiques :
Editeur : Hugo Roman | Format : 120 x 200 mm | Nombre de pages : 124 | Prix : 17 euros
Deux nuits à Lisbonne | Chris Pavone
L'auteur américain Christopher Pavone nous plonge avec "Deux nuits à Lisbonne" dans un drame familial entre thriller psychologique et intrigue politique. Cette première traduction par Karine Lalechère est l'ouvrage parfait pour cet été. Un livre long qu'on ne lache pas du début à la fin ...
L'histoire : Ariel et John, récemment mariés, sont à Lisbonne pour le week-end. Dès le premier matin, John disparaît. Ariel le cherche sans relâche, à l’hôtel, à l’hôpital, elle se rend au commissariat et à l’ambassade des États-Unis. Partout, on l’accueille avec réticence et suspicion. Il faut dire qu’Ariel n’a rien d’une fille fiable ; son récit est fluctuant et lacunaire. Et elle ne semble pas connaître si bien que ça ce mari beaucoup plus jeune qu’elle.
Or John a été kidnappé et, à la veille de la fête nationale américaine, les ravisseurs réclament une rançon de trois millions de dollars dont Ariel n’a pas le premier cent. À moins de solliciter celui qui…
Le lecteur est manipulé de bout en bout dans ce thriller démoniaque qui aborde des sujets contemporains brûlants : les fake news, la difficulté de protéger sa vie privée, la corruption et l’impunité des élites.
Infos pratiques :
Editeur : Collection Série Noire, Gallimard | Format : 14cm x 20cm | Nombre de pages : 544 | Prix : 24 euros
La disparition d'Audrey Wilde | Eve Chase
Voici un roman qui va vous tenir en haleine tout l'été. Dans les années 60, au cœur de la campagne anglaise, quatre sœurs sont confrontées à l’énigme de la disparition de leur cousine.
L'histoire : Lorsque Margot, quinze ans, et ses trois sœurs arrivent au Manoir d’Applecote en juin 1959, elles espèrent passer un été tranquille dans la campagne anglaise. C’est compter sans leur oncle et leur tante, qui ne parviennent pas à se remettre de la disparition de leur fille Audrey, cinq ans auparavant. Alors que les tensions entre les sœurs grandissent suite à la visite de deux beaux voisins, Margot se sent irrépressiblement attirée par le mystère de la disparition de sa cousine. Lorsque que l’été prend une tournure macabre, les sœurs doivent s’unir pour faire un choix cornélien.
Cinquante ans plus tard, Jesse est prête à tout pour que sa famille quitte Londres et leur maison, encore hantée par le souvenir de l’ex-femme décédée de son mari. Le splendide manoir d’Applecote, au cœur de la campagne anglaise, semble être la destination idéale. Mais Jesse se sent de plus en plus isolée dans cette immense demeure, le conflit entre elle et sa belle-fille s’envenime et elle est taraudée par toutes les rumeurs qui courent sur le manoir…
Infos pratiques :
Editeur : 10/10 | Format : 140 x 210 mm | Nombre de pages : 304 | Prix : 21,90 euros
Fan Squad | C.S Quill
Cette comédie romantique devrait séduire un jeune public. Dans son format poche il est fcaile de l'emporter partout et notamment en vacances. Il est signé C.S. Quill alias Camille une jeune autrice française spécialiste du genre.
L'histoire : Tout le monde ne rêve-t-il pas de rencontrer son idole ? Non, pas Elvis Calloway ! Pour elle, Oxton Briggs, le leader charismatique du groupe des Unfool, doit rester un fantasme, au risque que la réalité ne soit pas à la hauteur. Gérer l'image de la star sur les réseaux sociaux ? Pitié non ! Mais malgré tous ses efforts pour y échapper, c'est bien elle qui est désignée pour le suivre partout pendant des mois. Entre eux, ça commence mal, mais Elvis n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. Si Oxton n'est pas du tout celui auquel elle s'attendait, elle n'est pas non plus celle qu'il imaginait.
Infos pratiques :
Editeur : Hugo Roman | Format : 100 x 170 mm | Nombre de pages : 640 | Prix : 8,90 euros
Après l'amour | Line Papin
"Après l'amour" est un livre original qui a tout pour séduire un large public avec son sujet universel : l'amour. Plutôt la fin d'amour voir même le chagrin d'amour. La forme est inédite avec une centaine de fragments poétiques de
Line Papin superbement illustrés par l’artiste-peintre
Inès Longevial. Chacun y trouvera ses repères, peut-être son réconfort.
L'histoire : « Quel visage arborez-vous quand l’amour se termine ? L’amour véritable, celui qui vous prend à la gorge et bouscule les lignes du réel — oui, celui-là. Quand il s’arrête, comment faites-vous ? Certains déambulent en scooter dans les rues, à la recherche de corps multiples. Certains vont d’un bar à l’autre, noyer l’amour dans la boisson. Certains restent dans leur lit, afin que le chagrin les oublie. Certains travaillent de manière acharnée, sans savoir qu’ils travaillent d’abord à désaimer. Le visage du désamour, je sais ce que c’est, mais je ne m’y habitue jamais.
Et vous, comment faites-vous ? Moi, je n’ai rien su faire d’autre qu’écrire, chaque jour. Ces mots ont jailli de l’amour arraché — ils dessinent le manque, la passion, la solitude, l’obsession… J’ai voulu regarder la rupture amoureuse droit dans les yeux, sans l’éviter ni la subir. »
Infos pratiques :
Editeur : Stock | Format : 120 x 185 mm | Nombre de pages :304 | Prix : 19,50 euros
La vie ne se danse jamais seul | Marie Joudinaud
Marie Joudinaud nous propose avec "La vie ne se danse jamais seul" son second roman après "Comme des éclats de toi". Publié dans la collection Instants suspendus aux éditions de l'Archipel, ce nouveau roman dévoile une belle galerie de personnages avec pour décor l'univers de la danse classique, un milieu impitoybable. Des histoires d'amour, de passions, de famille, des vies qui se croisent et se recroisent pour tisser des leçons de vie.
L'histoire : Suzanne et Thaïs sont deux sœurs dont les chemins se sont séparés très tôt. Suzanne est la gardienne de l'histoire familiale, tandis que Thaïs a embrassé ses rêves de gloire à l'Opéra. Mais la vie va les réunir et les mettre toutes deux devant des choix.Se dressant sur une île bretonne, la Kea est une maison qui a abrité les jours heureux d'une famille unie. Au fil des années, ses pierres se sont érodées, et le foyer s'est disloqué.
Il ne reste entre ses murs que la fille cadette, Susanne, et son enfant, Clara. L'autre...
Infos pratiques :
Editeur : Edition de l'Archipel | Format : 140 x 230 mm | Nombre de pages :336 | Prix : 20 euros
Un été d'ombre et de lumière | Martine Delomme
Née à Bordeaux,
Martine Delomme connait bien l'univers de la vigne, cadre de ce roman qui a pour personnage principal une femme de caractère. Une héroîne attachante qui doit faire face à de nouvelles épreuves. Passionnant !
L'histoire : Au cœur du vignoble girondin, Juliette Leroux mène de front sa mission de maire de Saint-Louis et son travail dans les vignes. Avec son frère, elle dirige le domaine des Alizés, réputé pour ses grands vins. Une femme forte, donc, que les épreuves ont forgée : un mari volage, des responsabilités, et surtout la douleur causée par la disparition inexpliquée de sa sœur, Fabienne, six ans plus tôt. Une enquête bâclée, trop vite enterrée. Mais cette gourmette retrouvée dans une grotte et qui porte le prénom de sa sœur ne relance-t-elle pas le mystère ? Dès lors, le monde de Juliette vacille. Entre révélations, intrigues et secrets de famille, mais aussi passions inattendues, rien ne lui sera épargné…
Infos pratiques :
Editeur : J'ai lu | Format : 110 x 177 mm | Nombre de pages : 512 | Prix : 8,70 euros
Super bien merci | Monica Heisey
Traduit par Valentine Leÿs, "Super bien merci" n'est pas sans rappeller une certaine Bridget Jones. Il faut die que l'autrice
Monica Heisey originaire de Toronto est aussi scénariste et elle connait bien la vie des femmes d'aujourd'hui d'autant plus qu'elle vit actuellement à Londres. Elle a écrit les scénarios de séries telles que Schitt’s Creek et Workin’ Moms. Super bien, merci est son premier roman et c'est une vraie réussite et c'est très drôle.
L'histoire : 608 jours. C’est la durée du mariage de Maggie, assistante de recherche à Toronto. À même pas trente ans, elle entame une procédure de divorce avec Jon : Jon, qu’elle a rencontré à l’université et qu’elle pensait sincèrement être « le bon ».
À part ça, Maggie va bien. Super bien, même – selon ses dires.
Fauchée et célibataire pour la première fois depuis sa majorité, Maggie embrasse son statut de jeune divorcée et débute une nouvelle vie : burgers à 4 heures du matin, achats compulsifs, hobbies divers et variés… et retour maladroit dans le monde du flirt.
Face à un avenir incertain mais épaulée par ses amis de longue date, sa nouvelle amie divorcée et même sa cheffe, Maggie se pose toutes les questions : pourquoi se marie-t-on ? Un mariage peutil échouer avant même d’avoir commencé ? Combien de burgers faut-il manger avant d’atteindre le bonheur ?
Infos pratiques :
Editeur : Robert Laffont | Format : 135 x 215 mm | Nombre de pages : 480 | Prix : 22 euros
Tout comme toi | Nick Hornby
Ce nouveau roman de l'auteur culte Nick Hornby qui oscille entre comédie sociale et romantique a tout pour être un best seller. Nick Hornby nous offre un roman de notre époque qui nous rappelle que pour vivre ensemble il faut savoir dépasser ses préjugés et accepter les différences. En amour comme en politique. Impossible d'être déçu par cet ouvrage.
L'histoire : Toute sa vie Lucy a suivi une route tracée d’avance, notamment en matière d’amour. Elle a rencontré un homme qui lui ressemblait : même âge, même parcours, mêmes rêves ; ils se sont mariés et ont eu deux enfants. Mais voilà, aujourd’hui, Lucy est une enseignante de quarante et un ans, divorcée, avec deux fils à charge, et la route débouche sur un carrefour. Quelle direction prendre ? Lucy sent ses certitudes vaciller… Serait-ce le parfait timing pour un coup de foudre ?
Lorsqu’elle rencontre Joseph derrière le comptoir de la boucherie de son quartier bobo londonien, elle ne cherche pourtant pas l’amour, loin de là. Plutôt un baby-sitter de confiance, pour pouvoir sortir de temps à autre. Et puis Joseph a vingt-deux ans, habite chez sa mère, cumule les petits jobs et rêve de devenir DJ. Pire encore, il a voté LEAVE. Disons-le, il n’a rien du candidat idéal. Mais parfois, il s’avère que la personne qui peut vous rendre le plus heureux est celle à laquelle vous vous attendez le moins ! Même si cela peut générer quelques complications…
Infos pratiques :
Editeur : Stock | Format : Format : 138 x 215 mm | Nombre de pages : 432 | Prix : 22,90 euros
D'un commun accord | Sophie Jomain
Sophie Jomain, autrice reconnue avec de nombreux romans à son actif , nous propose ici un roman sensuel et envoûtant qui met en scène une relation où le désir de vengeance de l’un répond à la culpabilité de l’autre. Librement inspiré du Vaillant Soldat de plomb de Hans Christian Andersen, ce roman est le deuxième volume de la série Il était une fois… Une libre réinterprétation des contes de fées ... Parfait pour voyager !
L'histoire : « Bienvenue à l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle. Le ciel est dégagé et la température au sol est de 19 degrés. Nous vous prions de rester assis et attachés jusqu’à l’extinction du signal. »
Jane Stewart a imaginé des milliers de fois le jour où elle reviendrait à Paris et où elle reverrait Martin. Elle sait quoi lui dire, de quelle manière le regarder, où éviter de poser les yeux, mais elle n’est pas prête. Car si elle est décidée à laisser le passé derrière eux, Martin, lui, voudra l’affronter, à n’en pas douter.
Reprendront-ils les choses là où ils les ont laissées avant que leur vie ne vole en éclats, avant le crime dont elle s’est rendue coupable ?
Il est trop tard pour réfléchir, elle ne peut plus reculer.
Infos pratiques :
Editeur : Charleston Poche | Format : 110 x 178 mm | Nombre de pages : 448 | Prix : 9,90 euros
L'éblouissement de petites filles | Timothée Stanculescu
Ce premier roman est l'occasion de se replonger dans un monde où nous étions adolescent. Une période de la vie essentielle avec ses rêves et ses envies, mais aussi ses questions. Beaucoup de questions sur la vie, sur nous, notre entourage. Paru en 2021 chez Flammarion ce roman est l'occasion de découvrir une autrice française de talent qui est aussi scénariste.
L'histoire : « Comme j’ai hâte, comme j’ai hâte d’arriver à cet âge où l’on n’est plus trop jeune. » Justine vit seule avec sa mère à Cressac, un village où il ne se passe jamais rien. Sauf cet été, puisque Océane a disparu. Justine la connaît de vue, elles sont dans le même lycée. Sa disparition prolongée donne à ce début d’été qui ne promettait qu’ennui une couleur trouble. Son absence réveille chez Justine une soif impérieuse de partir loin d’ici, seule ou avec un garçon – « comment font-elles, toutes les autres, pour trouver quelqu’un ? ».
Infos pratiques :
Editeur : J'ai lu | Format : 110 x 177 mm | Nombre de pages : 416 | Prix : 8,500 euros
Les Sirènes de Malibu | Taylor Jenkins Red
Traduit par Typhaine Ducellier, ce roman maintenant disponible en format poche nous plonge à Malibu dans les années 80. Une certaine vision de l'Amérique par la romancière américaine
Taylor Jenkins Reid.
L'histoire : Malibu, samedi 27 août 1983. La ville entière vibre d’excitation : ce soir, Nina Riva donne sa grande fête annuelle, l’événement le plus notoirement décadent de la côte ouest auquel tout le monde rêve d’être invité, stars du show-biz comme anonymes. La seule personne à ne pas partager cet enthousiasme est peut-être Nina, justement. Après des années à porter sa célèbre famille à bout de bras, elle se passerait bien de jouer une fois de plus les hôtesses parfaites.
Livrés à eux-mêmes dès leur plus jeune âge, les enfants Riva ont réussi à devenir des modèles de succès qui fascinent aujourd’hui l’Amérique. Mais sous cette belle façade, Nina, Jay, Hud et Kit cachent chacun leurs propres secrets. Et si à minuit la fête bat son plein, au matin, leur palais de verre sera en flammes.
Des côtes escarpées de Malibu aux plages de sable fin du Pacifique, en passant par l’emblématique Pacific Coast Highway, le portrait envoûtant d’une fratrie aux prises avec ses rêves et son histoire familiale.
Infos pratiques :
Editeur : 10/18 | Format : 110 x 178 mm | Nombre de pages : 480 | Prix : 9,60 euros
Crasse Rose | Fernanda Trias
Ce roman est une dystopie fantastique qui fait écho à une histoire récente de pandémie. Un récit apocalyptique captivant et une réflexion sur la condition humaine et son évolution face à des enjeux essentiels. C'est aussi sombre que troublant, triste et poétique à la fois.
L'histoire : Roman pré-apocalyptique, inquiétant et poétique, du délitement d’un monde envahi par nos déchets, par la saleté et la pollution liées à la surconsommation après qu’un étrange fléau s’est abattu sur une ville portuaire condamnée au confinement de ses habitants. Se nourrir devient alors un défi quotidien, et pour survivre, il faut consommer la « crasse rose », cette pâte fabriquée à partir des déchets d’animaux. Réflexion sur notre mode de vie suicidaire mêlée à une sorte de fascination morbide face à l’esthétique étrange des cataclysmes.
Infos pratiques :
Editeur : Actes Sud | Format : 135 x 215 mm | Nombre de pages : 272 | Prix : 23 euros
La mère et l'assassin | Alexandra Echkenazi
Encore une autrice et encore une héroïne féminine. Le troisième roman de l'ancienne journaliste fait-diversière et spécialiste des sujets de société, Alexandra Echkenazi est tout simplement passionnant. Parfait pour vous accompagner cet été.
Alexandra est aujourd’hui scénariste (cocréatrice de la série policière Simon Coleman sur France 2) et romancière. Elle est l’autrice chez Belfond du "Journal de Mary" et du "Joueur de baccara".
L'histoire : Saint-Malo, la nuit, à bord d’un voilier de plaisance en pleine tempête. Une arme à la main, Morgane Le Dantec tient dans ses bras le cadavre de Glenn Bennec, l’homme présumé coupable de la disparition d’Océane, sa fille de dix-sept ans.
Quelques jours plus tôt. Une jeune capitaine de police de Rennes, Nina Kaminski, s’empare de l’affaire Bennec. Ce professeur de sport accusé de meurtre trois mois auparavant vient de sortir de détention provisoire pour vice de procédure. En épluchant le dossier, Nina découvre rapidement de nombreuses incohérences dans l’instruction et un détail qui retient particulièrement son attention. Morgane Le Dantec et sa fille Océane semblaient partager un intérêt commun pour le séduisant professeur. Mère et fille étaient-elles rivales ? Et si Glenn Bennec était innocent comme il le clame depuis le début ?
Infos pratiques :
Editeur : Plon | Format : 140 x 225 mm | Nombre de pages : 272 | Prix : 21 euros
Crédits photos : fashions-addict.com
Par la rédaction