Le styliste Stéphane Rolland, qui a ouvert en 2007 sa maison de couture après dix ans comme directeur artistique chez Jean-Louis Scherrer, est devenu mardi membre de la chambre syndicale de la haute couture, a-t-on appris auprès de la Fédération française de la couture.
Son admission porte à douze le nombre de maisons qui bénéficient de l'appellation "haute couture" qui est juridiquement protégée et attribuée selon des critères qualitatifs et quantitatifs (modèles exclusifs sur mesure, travail réalisé à la main, effectifs minimum...).
L'admission de
Stéphane Rolland est "logique puisque le personnel de couture de la maison Scherrer l'a suivi" lorsqu'il a créé sa propre griffe, a déclaré à l'AFP le président de la Fédération Didier Grumbach. La maison
Stéphane Rolland "correspond aux critères quantitatifs et qualitatifs" et a donc été "adoubée par le comité de la chambre syndicale", a-t-il ajouté. Stéphane Rolland, 42 ans, formé à l'école de la Chambre syndicale de la couture parisienne, a fait ses débuts à 21 ans chez Balenciaga comme directeur artistique du prêt-à-porter masculin avant de lancer sous son nom, trois ans plus tard, une ligne de prêt-à-porter féminin, aujourd'hui disparue. Nommé directeur artistique de Jean-Louis Scherrer en 1997, il a quitté la maison dix ans plus tard et présenté la première collection de sa propre griffe en juillet 2007, dans le cadre du calendrier de la haute couture.
Source AFP - 16.12.2008