Luxe

Publié le 18/12/2015
Tag Heuer dévoile une version 2015 de sa mythique Monaco Calibre 11
C'est en 1969 que la Tag Heuer Monaco voit le jour, elle est historiquement la première montre chronographe automatique carrée et étanche dans l’histoire de l’horlogerie suisse. Baptisée ainsi par Jack Heuer à l’issue du Grand Prix de Monaco, la montre rompait alors totalement avec les codes esthétiques de l’horlogerie traditionnelle. En 2015, la Monaco est de retour ...




inspiré par l'original

Sa grande boite carrée à angles droits, son cadran bleu métallique, sa trotteuse rouge vif, son verre en plastique bombé, et surtout sa couronne positionnée à gauche qui signifiait à l’époque que la montre n’avait pas besoin d’être remontée, ont fait de ce chronographe une pièce mythique. Cette montre a été portée par Steve McQueen qui insista pour l'avoir pendant le tournage du film Le Mans en 1971. Immédiatement reconnaissable, souvent copiée, la « McQueen Monaco » (modèle 1133B) est depuis une montre convoitée sur le marché des enchères et pièces de collection.
La Monaco Chronographe Calibre 11 de 2015 s'inspire de l'original de 1969. La dimension de 39 mm, la couronne à gauche, le mythique cadran bleu pétrole avec les deux compteurs blancs, le guichet date à 6 heures, les index des heures horizontaux diamantés, l’inscription du logo vintage Heuer, à l’intérieur le calibre 11 Chrono automatique avec date, et l’étanchéité à 100 mètres, tous les attributs de la Monaco sont réunis. A noter, la boite en acier en trois parties (depuis 1998) est un peu plus carrée en 2015, fermée grâce à 4 vis, les deux boutons poussoirs à 2 et 4 heures ont une forme rectangulaire, les cornes un peu plus massives, son bracelet en veau perforé, le verre saphir (depuis 2009) et un fond ouvert qui laisse apparaître les rouages du calibre complètent la pièce actuelle. Les amateurs de belles montres vont avoir un coup de cœur.


Par Fashions-addict.com