Test Kia E-soul : le 100% électrique de Kia fait des merveilles

Voiture | Publié le 30/07/2020 09:38:29
Une fois encore l'état et les pouvoirs publics font de la voiture électrique une priorité nationale. Prime à la conversion, aides financières, se multiplient pour développer le parc automobile de voitures 100% électrique. Ainsi ces modèles deviennent de plus en plus accessibles. Parmi les leaders sur ce marché le constructeur coréen Kia est l'un des plus actifs. Nous avons testé cet été le nouveau Kia e-Soul qui s'affirme comme un modèle performante et polyvalent qui pourrait séduire un large public.

Le 100% électrique, une vraie tendance !

L'automobile en France ne cesse de faire débat. Entre conserver des milliers d'emplois et protéger la planète il n'est pas simple de faire des choix. Pourtant des compromis s'imposent dès maintenant afin que le marché automobile se réinvente. Il semble acquis depuis quelques années que c'est par l'electrification que ce secteur industriel devra envisager son futur, bien que d'autres solutions existent parallèlement.Notre mode de production de l’électricité fait lui aussi débat. Fort de ce constat les pouvoirs publics ont mis en place des aides afin de faciliter l'acquisition de ces modèles électriques plus coûteux à l'achat que les voitures à moteur thermique. Des mesures qui facilitent l'accès aux véhicules propres, au plus grand nombre, en parallèle du plan massif de soutien au secteur automobile, sinistré par la crise de la Covid-19.
Une belle initiative. Toutefois il serait également pertinent d'améliorer le parc de stations de recharge et surtout de faire en sorte de l'harmoniser car là aussi dans ce secteur les acteurs sont nombreux et il n'est pas simple de s'y retrouver au moment de recharger sa voiture. D'autant plus que la cartographie des ces implantations laisse parfois perplexe. Si l'autonomie des véhicules est source d'inquiétude pour les acheteurs, la localisation des bornes en est une autre. 
Aujourd'hui sur le marché des véhicules électriques on trouve des modèles offrant des autonomies proches des 500 km ce qui est pour beaucoup d’utilisateurs largement suffisant. Parmi ces modèles le nouveau Kia e-Soul tout électrique lancé sur les routes françaises à l'été 2019 offre des performances remarquables avec 452 km d’autonomie (cycle mixte WLTP) incluant une vaste gamme de nouvelles technologies. C'est ce modèle que nous avons pu essayer en juillet 2020.
C'est le moment d'en profiter car les aides à l'acquisition se terminent bientôt puisqu'elles se limitaient à 200 000 immatriculations !

Kia e-Soul 100% electrique

Un style encore plus affirmé

Alors que le marché automobile vit une crise sans précédent suite à la crise sanitaire de ces derniers mois, en France, le constructeur Kia vient d'enregistrer des résultats records en juin. Ainsi, 5 042 véhicules ont été immatriculés en juin 2020, soit une progression de 28% par rapport au mois de juin 2019. Parmi les modèles les plus plébiscités, les modèles 100% électriques se distinguent tout particulièrement avec, au total, 1 864 unités vendues (1 532 Kia e-Niro et 332 Kia e-Soul). Le Kia e-Soul est donc plus que jamais une automobile à la mode.
Il faut dire qu'avec son design atypique qui a fait sa notoriété dès son lancement le Kia Soul permet de se démarquer. Aujourd'hui au sein de la gamme Kia le Soul n'existe que dans sa version 100% électrique. Il est le troisième véhicule électrique commercialisé par Kia à l’échelle mondiale. Cette troisième génération du célèbre crossover urbain de Kia cumule les atouts tendance en étant donc un SUV et un modèle 100% électrique. Avec ses 4m20 de long il a pour concurrent le 2008 de Peugeot, le Captur de Renault, mais aussi le Kona de Hyundai. Avec sa batterie de 64 kWh le Kia e-Soul garantit une autonomie de 452 kilomètres (cycle mixte WLTP) avec une simple charge, et de 648 kilomètres en cycle urbain, c'est cette version supérieure que nous avons testé. 

Lorsque les constructeurs automobiles envisagent la voiture électrique ils ont deux solutions. Ils peuvent développer une voiture exclusivement dédiée à l'électrique comme la Renault Zoé ou chez Kia le Niro. Autre solution, partir d'un modèle exisant et en faire une version électrique. C'est le cas du e-Soul. Ainsi lorsque l'on prend place à l'intérieur de ce modèle on retrouve le style et l'ergonomie du Soul, bien entendu adaptés aux attentes d'aujourd'hui. Vous êtes ici au volant d'une voiture "classique" contrairement à certains modèles exclusivement électriques qui délivre souvent un aspect futuriste on pense par exemple à certains modèles chez BMW ou VW. Cette nouvelle version dévoilée à l'été 2019 a donc subit un léger restyling tout en conservant l'adn du véhicule et surtout sa forme cubique si particulière.
Tout comme le Nissan Juke à une époque, ou le Renegade chez Jeep, l'e-Soul de Kia on l'aime ou on le déteste. Pas de demie mesure. Il a un vrai style et donc une vraie personnalité. Son design emblématique et original, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur a fait son succès.
Son intérieur justement est relativement classique et sobre pour un modèle 100% électrique. Une fois installé vous êtes dans une voiture standard avec un grand écran tactile central de 10,25 pouces où vous trouverez toutes les informations et commandes notamment les infos concernant la batterie et la localisation de bornes. A la place du boitier de vitesse, une molette à trois positions pour avancer et faire marche arrière, plus une position neutre. Cette version est ultra équipée aussi bien pour le confort que pour la conduite. Il faudra vous familiariser avec de nombreux boutons. Le confort est au rendez-vous et la position de conduite est parfaite. A l'arrière pas de soucis les passagers ont un bel espace pour cette catégorie de véhicule. La bonne surprise (relative) se trouve dans le coffre avec une contenance de 317 dm3, sous son plancher amovible vous trouverez quelques espaces pour ranger les câbles de recharge et bien plus encore. C'est finalement suffisant pour partir en vacances sans soucis. 
A l'extérieur le nouveau Kia e-Soul a de nouvelles lignes sculptées, des détails affinés et de nouveaux éléments d’éclairage techniques. Son design de crossover urbain a été rehaussé par des projecteurs « full LED » acérés intégrés à la partie supérieure de la face avant du véhicule. Les boucliers avant et arrière, ainsi que le panneau plein remplaçant la calandre, lui confèrent une silhouette fluide et aérodynamique. La prise de recharge est placée derrière une petite trappe d’accès à l’avant du véhicule. Il vous faudra peut-être comme nous quelques essais avant de bien l'utiliser. Elle demeure très discrète et facile d'accès. De profil, la silhouette cubique du Kia e-Soul reste épurée mais les subtils ajustements apportés aux proportions et aux détails extérieurs lui confèrent un caractère plus affirmé. C'est une voiture très attachante et ce "lien" électrique qui permet de "l'alimenter" de chez soi renforce ce sentiment. Elle devient presque un membre de la famille.

Kia e-Soul 100% electrique
 
On vous recommande également ces sujets :
Dacia dévoile Spring sa vision de la voiture électrique
Essai : la nouvelle Audi Q3 s'offre un design plus typé
L'iconique Yaris devient un SUV urbain

Kia e-Soul 100% electrique

Des performances remarquables

Si le design est un des atouts de ce nouveau Kia e-Soul c'est surtout ses performances et plus particulièrement son autonomie qui en font une voiture remarquable. Avec sa batterie de 64 kWh notre modèle d'essai garantit une autonomie de 452 kilomètres (cycle mixte WLTP) avec une simple charge, et de 648 kilomètres en cycle urbain avec une simple charge. Des chiffres constructeur très proches de la réalité. Tout cela variant en fonction des routes empruntées, du poids de la voiture, et de votre façon de conduire. Les performances sur route sont en progrès, avec des moteurs électriques nettement plus puissants, développant un couple de 395 Nm, soit 39 % de plus que l’ancienne motorisation (285 Nm). La batterie est aussi très discrète puisque située sous la voiture on ne la devine même pas. La recharge est simple et plutôt rapide même sur une prise domestique chez vous, vous gagnez rapidement quelques kilomètres. La prise de charge rapide pour courant continu Combo 2 CCS (Combined Charging System) , permet elle une recharge en un temps réduit. Les deux batteries peuvent être rechargées ainsi de 20 % à 80 % de leur capacité en seulement 42 minutes à partir d'un chargeur rapide CC de 100 kW. 
 
A conduire ce Kia e-Soul offre les performances classiques d'un véhicule électrique. A savoir une motorisation plus silencieuse, une certaine souplesse, et un couple disponible très rapidement. Fort de ce couple maximum de 395 Nm disponible dès le démarrage, le Kia e-Soul avec batterie 64 kWh est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 8 secondes. Au feu rouge vous êtes toujours le premier à repartir. Cette puissance disponible rapidement est aussi un avantage lors des dépassements, il vous faudra cependant vous montrez attentif à cette puissance rapidement disponible qui peut surprendre les premières fois. Ce crossover est équipé de nombreuses technologies pour la gestion des batteries et de l'énergie mais aussi pour la conduite et la sécurité, ce qui en fait une automobile très actuelle. Par ailleurs vous pouvez choisir entre les modes ‘Eco+’, ‘Eco’, ‘Normal’ et ‘Sport’ pour mieux optimiser votre conduite en fonction de vos envies et besoins. Le plaisir étant lui toujours au rendez-vous.
 

En résumé :

Le nouveau Kia e-Soul conserve les atouts des précédentes générations de ce modèle, à savoir un excellent rapport qualité/prix, un intérieur spacieux pouvant accueillir cinq occupants et un maximum d’habitabilité. Un design unique différenciant. C'est surtout aujourd'hui le meilleur choix dans sa catégorie en terme d'autonomie. C'est un vrai coup de cœur pour nous. De plus comme tous les modèles Kia, le nouveau Kia e-Soul est assorti de série en Europe de la garantie exclusive 7 ans ou 150 000 km, qui couvre également la batterie lithium-ion polymère et le moteur électrique. On ne trouve pas mieux ailleurs ...

Infos pratiques :
Actuellement le Kia e-Soul Active 204 ch, 455 km d’autonomie (cycle mixte WLTP) Crit'air 0
est proposé à à partir de 47 euros / mois (LLD 25 mois) avec un 1er loyer de 2300 euros Bonus Eco 7 000 euros et Prime à la Conversion 5000 euros déduits

 

Par L.L
Publicité