The Kooples en interview exclusive

Mode | Publié le 03/11/2008 09:06:56
The Kooples, une marque comme un phénomène de mode au coeur de la Mode. The Kooples un nom que vous avez croisé sans rééllement savoir de quoi il s'agissait. Intelligence du marketing, éveil de la curiosité, la marque The Kooples rencontre le succès en quelques semaines grâce à un lancement "very successfull". Plusieurs boutiques ouvertes en un temps record, The Kooples est le phénomène dont on parle !!

The Kooples une marque actuelle, moderne, urbaine, qui puise au vestiaire masculin une inspiration mixte. Une marque qui vous habille des pieds à la tête dans un style "dandy", à la fois chic et quotidienne, pour le jour ou le soir.
The Kooples c'est aussi "la tête de mort" en emblème. The Kooples brandit la tête de mort comme un porte-chance on la retrouve entre autre dans des bijoux ....

Fashions-addict.com curieux comme quatre a décidé d'en savoir un peu plus et de saisir au vol ces trois jeunes créateurs qui ont de la suite dans les idées. The Kooples c'est les Frères Elicha .... Interview ...

- Messieurs, pouvez-vous nous expliquer la génèse du nom de la marque The Kooples ?
Une envie de créer une marque de vêtements pour les couples chics et décalés. Pour le nom, on s'est dit que si un couple devait créer un groupe de musique il s'appellerait The Kooples : un néologisme qui claque comme s'il était à l'affiche du CBGB's. En plus c'est un nom qui se comprend aussi à l'international ...

- Vous proposez un vestiaire mixte, homme et femme, à la fois interchangeable et unique, quelle a été votre motivation ? Pourquoi ce mélange des genres ? Une vision de la société actuelle ?
L'envie de mode des femmes est tous les jours plus forte. Par contre ce qui est nouveau aujourd'hui : tous ces hommes qui se permettent des extravagances vestimentaires qu'ils ne s'autorisaient pas depuis de nombreuses années. Ces néo-dandys ont envie de se démarquer, d'avoir un style particulier, à l'image des femmes.
C'est pourquoi il était plus moderne et actuel de penser notre nouvelle histoire vestimentaire, en silhouette complète (des chaussures au blazer) pour homme et femme.
On trouvait très intéressant de donner envie à des couples (hétéros ou gays) de faire du shopping ensemble. Ce n'est pas une collection mixte, mais un vestiaire dédié à l'homme et un autre à la femme. L'esprit est plus celui d'une collection d'homme qui habille les femmes, que le contraire.
Et on invite souvent les femmes en boutique à venir chipper des pièces au vestiaire de l'homme (ce qu'elles font d'ailleurs très souvent chez elles).

- Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ? Qui fait quoi dans votre trio ?
Alexandre et Laurent (33 et 32 ans) sont les Directeurs Artistiques de la marque. Raphaêl (22 ans) réalise toutes les photos des campagnes de pub, s'occupe de l'image et pense la marque avec ses frères tout en combinant ses études.

- Vous vivez à Bruxelles alors que vous développez votre marque en France ? Pourquoi ce choix ? Economique, artistique, social ?
Une envie de prendre un peu de recul pour créer cette nouvelle histoire et la penser dans tous ces détails (produits, image, boutique, musique, odeur, packaging ...) Et le fait d'être prêt d'Anvers est très enrichissant.

- Dans votre collection, le noir est très présent, pourquoi ce choix ?
C'est une couleur forte, chic, intemporelle, essentielle et incontournable.

-Vous lancez votre marque comme on lance un groupe avec un "buzz" important, au moment où la musique est en recul, n'est-ce pas risqué ?
Pour nous la musique fait partie de notre travail de création. Il était important de marquer les esprits avec une campagne publicitaire vrai et une identité qui colle à notre histoire.
Les couples qui sont habillés dans les photos ne sont pas ... déguisés !!! Ces vêtements auraient très bien pu être ceux de leur placard, ils sont habillés dans leur propre style. Et les couples sont tous : vrais !

Pensez-vous que le public a compris ce que vous faisiez ? Oui. On reçoit énormément de message positif. De nombreux couples veulent participer aux prochaines campagnes de pubs. Et surtout on remarque que les achats en boutiques se font en couples.

- Votre marque existe concrètement depuis septembre ? Comment vous sentez-vous un mois après ?
Bourré de travail mais très satisfait par l'accueil qui a été fait à la marque : clients, presse, web ... Nous recevons de nombreuses propositions de partenariats (musique !!!) mais nous voulons avancer pas à pas.

- Le succès semble au rendez-vous, cela vous fait-il peur ? Ne craignez-vous pas de grandir trop vite ? Vous êtes déjà catalogué comme une marque "branché", sachant que la "branchitude" est éphémère comment envisagez-vous de durer ?
En travaillant beaucoup. Et en se remettant en cause tout le temps.

- A quel public vous adressez-vous ?
Les hommes et les femmes qui aiment la mode et qui sont soucieux de la coupe et des détails de leur vêtement (toutes les pièces à manches ont été réalisées dans les ateliers de Savile Row à Londres, en mélangeant la tradition anglaise et nos envies actuelles).

- Quelle est votre démarche créatrice ?
On s'inspire beaucoup de la rue et des boutiques vintages. On crée des vêtements que nos femmes et nous avons envie de porter.

- Votre ambition ?
Notre volonté est d'ouvrir d'ici 5 ans une centaine de magasins en France, et de développer également l'international (Londres, Tokyo, New York). Dans son nom la marque a déjà une vocation international.

- Avez-vous des financiers avec vous ?
Nous n'avons pas de financier derrière nous.

- Quels conseils donneriez-vous pour se lancer dans pareille aventure ?
D'être pro et de ne rien laisser au hasard. Tous les détails (de l'odeur dans la boutique au boutons officier sur la manche) sont hyper importants.

The Kooples, 19 boutiques en Ile-de-France (Paris, Neuilly, Levallois) et en Province (Lille, Rouen, Strasbourg, Toulouse, ....)
Dont : 191, rue Saint-honoré - 75001 Paris - Tél. : 01 49 26 05 35

Propos recueillis par Marie Joe Kenfack
Publicité