Tom Ford succède à Diane von Furstenberg à la tête du CFDA

News | Publié le 21/03/2019 10:58:16
A l'occasion de l'annonce des nominés et lauréats des CFDA Fashion Awards 2019, le Council of Fashion Designers of America, la plus haute instance de la mode américaine a confirmé la rumeur persistante de la nomination de Tom Ford à sa direction. Il succédera à la créatrice américaine Diane von Furstenberg le 1er juin 2019.

Un créateur emblématique

Né à Austin au Texas, c'est à Santa Fé au Nouveau-Mexique qu'il grandit. Tom Ford se destine à des études dans l'art puis dans le design. En 1983 il entre à la Parsons School of Design de New York, études qu'il poursuit à l'École Parsons à Paris les deux années suivantes. Après un stage au service presse, chez Chloé, il s'oriente vers vers le stylisme. Il a débuté sa carrière dans la mode en tant qu'assistant à la création pour Cathy Hardwick, membre du CFDA, et a rejoint le CFDA en 2000. Il a relancé la maison Gucci en inventant le pornochic dans les années 90, il travaille également pour Yves Saint Laurent jusqu'en 2004. Il a remporté sept prix de la mode CFDA: Designer de l'année pour hommes (2015, 2008), Designer de l'année pour femmes (2001), designer d'accessoires de l'année (2002), Aawrd d'honneur (2004), designer international de l'année (1995) et prix Geoffrey Beene Lifetime Achievement (2014). Tom Ford a également exposé ses collections à Londres, Los Angeles et New York.

« En tant que président, j'ai hâte de poursuivre l'incroyable travail accompli par Diane au cours des 13 dernières années », a commenté Ford. « Diane est une véritable force et sa contribution au CFDA et à la mode américaine est incommensurable. Nous lui devons tous beaucoup. »
« Je suis tellement excitée que Tom Ford ait accepté de venir diriger le CFDA », a déclaré Diane von Furstenberg actuelle présidente du CFDA. « La mode américaine ne pouvait souhaiter un meilleur visionnaire pour renforcer son impact sur le paysage mondial. Tom est un modèle pour nous tous et nous sommes très chanceux de l'avoir comme prochain président du CFDA. »

Le CFDA a annoncé également la liste des personnalités en lice pour les CFDA Fashion Awards 2019, dont la cérémonie aura lieu le 3 juin 2019 à Brooklyn. Virgil Abloh, fondateur et directeur artistique du label Off-White, Marc Jacobs, et Thom Browne font partie des nommés dans les catégories accessoires, prêt-à-porter féminin, et prêt-à-porter masculin, respectivement. Lors de cette soirée plusieurs prix d'honneur seront remis notamment à Carine Roitfeld qui recevra le « Founder's Award » et à Sarah Burton pour Alexander McQueen, qui recevra le prestigieux « International Award ».


Par fashions-addict.com