Les marques iconiques Timberland et Tommy Hilfiger s'associent le temps d'une collection en hommage à leur héritage. Ces pièces s'imprègnent complétement de l'esprit des années 90. Ells combinent judicieusement l’ADN et les graphismes américains de Tommy Hilfiger avec l’esthétique fonctionnelle outdoor et workwear de Timberland. Quand on évoque la mode des années 90 les marques Timberland et Tommy Hilfiger viennent rapidement à l'esprit tant elles incarnent le style et l'état d'esprit des nineties. Ces deux marques symboles de la réussite américaine se devaient de se rencontrer un jour, c'est aujourd'hui concret avec cette collection. C'est aussi la rencontre entre deux grands groupes PVH Corp. propriétaite de Tommy Hilfiger et Calvin Klein et VF Corporation propriétaire de Timberland, Vans et The North Face entre autres.
Avec un logo hybride fusionnant les graphismes des deux marques
Cette collaboration qui affole déjà toute la sphère fashion a donné naissance à une première collection composée de 17 pièces, qui revisite et remixe des pièces phares symboliques de l’esprit et de l’énergie inspirés des années 1990 mais ancrée dans la modernité en portant de nouvelles valeurs comme le développement durable et le design. Chaque pièce de la collection fait écho à la scène hip-hop qui a permis à ses marques de sortir de leurs univers respectifs pour toucher un nouveau public notamment celui fan de streetwear. La collection réunit les couleurs signatures de chaque marque, le beige et l’orange de Timberland avec le bleu-blanc-rouge de Tommy Hilfiger. Afin de bien identifier cette collaboration un logo hybride fusionne les graphismes des deux marques et s’affiche sur toutes les pièces de la collection. Les parkas et blousons collège arborent un stylisme très affirmé et offrent une protection thermique et imperméable. Des pièces plus techniques, comme les pantalons cargo transformables en short, les blousons collège deux-en-un réversibles et la maxi parka en duvet recyclé sont pensées pour un usage plus engagé dans un environnement outdoor. On retrouve bien évidemment classiques boots Timberland 6-Inch qui pour l'occasion sont estampillées du drapeau iconique de Tommy Hilfiger. Des accessoires, dont un sac fourre-tout et un bob, complètent la collection.
On vous recommande également ces sujets :
Swatch dévoile des montres biosourcées et biocéramiques
Carla Ginola rencontre Place Vendôme
Baskets & Sneakers : notre sélection automnale
« Ce partenariat avec Timberland s’est révélé être une aventure ultra créative et une énorme attente pour moi » a déclaré Tommy Hilfiger. « La possibilité de nous replonger dans nos archives, renouer avec l’optimisme et l’énergie de cette décennie où tout était possible, et le faire avec Timberland, a été une expérience intense et inoubliable. Cette culture a définit nos deux marques, et nous avons tour à tour imposé nos marques dans les vestiaires des années 90. Avec cette capsule, nous avons remixé nos icônes du passé pour les consommateurs d’aujourd’hui. »
« La force de cette collaboration a consisté à tirer le meilleur de l’héritage de chaque marque, puis de pousser les esprits créatifs à créer ensemble quelque chose de radicalement nouveau » commente Christopher Raeburn, directeur artistique de Timberland. « Les pièces que nous avons créées pour ce premier drop sont directement reconnaissables, comme peuvent l’être les classiques de Timberland et Tommy. C’est comme un recueil des références culturelles de l’époque, via le prisme de notre vision actuelle. Pour un designer, c’est une opportunité exceptionnelle de pouvoir jouer avec des codes pour les remettre au goût du jour, tout en respectant le passé. J’ai adoré me fixer ce challenge et j’attends avec impatience le deuxième drop, où nous allons aller encore plus loin en matière d’éco-innovation et de design. »
La campagne pour cette collaboration inédite a été réalisée à New York par le photographe et artiste réputé pour ses collages, Jack Greer. Elle saisit l’esprit de la collaboration et l’héritage culturel partagé par les deux marques dans une ambiance emblématique de la métropole américaine. Un film signé Malt Disney reprend l'état d'esprit de la collaboration en superposant des plans fixes avec des sons et une voix-off pour créer une vidéo incarnant la notion de sampling, origine du drop. Cette première série n'est qu'un début, dès la fin d'année on devrait retrouver de nouvelles pièces issues de cette collaboration.
Ci-dessus : 6-Inch Boots Tommy x Timberland - Prix : 250 euros
Infos pratiques :
La collection Tommy X Timberland sera disponible début novembre en ligne et chez certains détaillants premium
Exemples de prix :
Chemise utilitaire Tommy x Timberland, 199 euros |Sweat à capuche Tommy x Timberland, 159 euros | Veste reversible Tommy x Timberland, 549 euros
Par la rédaction