Toutankhamon comme vous ne l’avez jamais connu !

Culture | Publié le 14/10/2022 08:57:21
Plongez au cœur de l’Histoire de l’Egypte Antique. L’exposition Toutankhamon, à la découverte du pharaon oublié, qui se tient à la Sucrière à Lyon jusqu’au 24 avril 2023, est magistrale.

On se laisse guider par la voix d’un archéologue pas comme les autres Howard Carter, qui restera le premier homme à avoir découvert le tombeau du pharaon et nous a ouvert les portes d’une connaissance précieuse de sa vie et des rites d’autrefois. Un parcours ludique et illustré par une collection d’objets impressionnante.

« Voyez-vous quelque chose ? Oui… des merveilles ! ».

Le 26 Novembre 1922, après 5 années de jeu de piste et de recherche, Howard Carter découvre le tombeau du pharaon oublié Toutankhamon. Le pharaon aura passé 3000 ans sous terre, enfoui au plus près de ses trésors. Tout du long de l’exposition, l’archéologue nous conte les secrets les plus intimes du dernier pharaon de la plus longue lignée royale, la XVIIIe dynastie, à travers un récit riche et fascinant. Près de deux heures de visite, et on ne décroche pas une seule seconde !
Tout commence avec les aventures de l’archéologue Howard Carter, à l’origine plus passionné de peinture et d’histoire naturelle que d’archéologie, et de son mécène Lord Carnavon. De la découverte du petit vase bleu portant la lettre T (de Toutankhamon) en 1905, à la mise à jour des marches menant à un petit escalier, puis au tombeau le 22 novembre 1922, on a comme une impression de destinée.
C’est le point de départ. L’incroyable voyage de 10 années passées à dégager la tombe, et à déchiffrer les 5398 objets retrouvés. Ces trésors permettent aujourd’hui d’en connaître davantage sur l’écriture, la musique, l’alimentation, la guerre, l’hygiène de l’époque. Cette découverte nous laissera un héritage culturel et matériel impressionnant. On reste ébahis face au sarcophage en quartzite composé de 2 cercueils en bois et en or massif, qui abritait une momie dont le visage était recouvert du mystique masque fait d’or de 11kg, aujourd’hui merveille du Musée du Caire. Les rites de momification nous semblent titanesques. Mais c’est grâce à cette culture que l’on est de nos jours tant documentés sur l’Égypte Antique.

exposition Toutankhamon
On vous recommande également ces sujets :
Pour cet automne on adopte les sweats à capuche de Moose Knuckles
Une collaboration inédite entre Chopard et Mariah Carey
Beyoncé dans la nouvelle campagne Tiffany & Co.

L’exposition nous éclaire ensuite sur la dynastie et l’Égypte de Toutankhamon. Portrait de famille : rencontre avec son grand-père Amenhotep III, sa mère Nefertiti, véritable allégorie de la beauté, ses 6 frères et son frère, son père Akhenaton. Ce dernier ne nous est pas méconnu… oui oui, c’est bien lui qui a bouleversé le temps d’un règne le système cultuel en imposant à son peuple un unique Dieu, Aton, sous forme du disque solaire. Un véritable échec que Toutankhamon, né Toutankhaton (en référence au dieu unique de son père) s’attachera à faire oublier en restituant le système polythéiste.
Changement de cap, on plonge également au cœur de l’atelier du sculpteur officiel de la royauté de Thoutmose, et on comprend mieux l’importance de l’apparence à l’époque, de ces yeux dessinés au khôl, de la signification des perruques majestueuses. « La beauté du corps est le miroir de la beauté de l’esprit ». L’exposition se conclut sur les conséquences d’une des plus grandes découvertes de l’Histoire sur la politique, l’égyptomanie et l’égyptologie. Les recherches sur l’ADN des momies et la reconstitution d’une généalogie reste encore animés par de nombreuses questions et des mystères à percer.

exposition Toutankhamon

Endossez le rôle d’archéologue aux côtés d’Howard Carter

L’immersion dans l’Égypte antique est immédiate. Lumière tamisée, décors sublimes, l’exposition proposée par Tempora (agence spécialisée dans l’accompagnement d’expositions et d’évènements culturels) et conçue par Europa Expo nous présente un niveau de détail jamais atteint sur le tombeau de Toutankhamon, son histoire, le mystère qui entoure sa mort, et son époque. La force de cette exposition réside dans le nombre d’objets présentés et dans sa mise en scène. 250 objets sont issus des ateliers du Musée du Caire ! La tombe est recréée à l’identique. Voilà de quoi intéresser n’importe quelle génération à l’égyptologie et à l’archéologie. On retrouve le juste milieu entre faits scientifiques, découvertes archéologiques, narration ludique. Un parcours immersif qui mêle intrigue et révélations à la perfection.

 

Infos pratiques :
Du 29.09.2022 au 24.04.2023
La Sucrière, 49 Quai Rambaud, 69002 Lyon
Tarifs : standard :17 euros / Réduit : 13 euros / Enfant (6à18 ans) :11 euros / gratuit pour les moins de 6 ans

 

Par C.D
Publicité