Trois ouvrages incontournables, à lire ou à offrir

Culture | Publié le 02/04/2013 07:23:26
Envie de lecture ? Envie de culture ? Voici une sélection de trois livres qui nous en sommes certain saurons vous séduire. Tout d'abord un livre de mode pour mieux la comprendre en se penchant dans son passé. De passé il en est question avec ce livre d'histoire sur la Révolution Française, qui donne tout simplement envie de mieux connaitre l'histoire. Et enfin un roman qui se déroule dans le monde de la mode, une immersion passionnante et passionnée dans cet univers que l'on vous fait découvrir chaque jour ...


La mode du XIXe siècle en image de Guénolée Milleret|

La mode du XIXe siècle en image de Guénolée Milleret

Une incursion fascinante dans l’histoire de la mode du XIXe siècle. Méconnue du grand public, cette période est fondatrice de la mode contemporaine, essentielle pour comprendre l’évolution des styles et de la société. A travers son ouvrage, Guénolée Milleret décrit les grands courants de mode qui ont jalonné cette période, du Directoire à la Belle Epoque. Chaque chapitre débute par un texte introductif sur les grandes tendances liées à une période déterminée, et est ensuite ponctué de focus thématiques sur les pièces maîtresses de l’époque : le spencer, le châle de cachemire…

Infos Pratiques :
Edition Eyrolles - 19 x 25 cm ; 504 pages ; quadri, broché - Prix : 32 euros


Théorie du chiffon de Marc Lambron

Théorie du chiffon de Marc Lambron

Déjà auteur de nombreux romans à succès, Marc Lambron nous propose avec ce nouvel ouvrage une immersion inattendue dans le monde de la mode que l'on aime tant et que l'on découvre ici dans un contexte inédit. Un grand couturier français décide de lever le voile sur les coulisses de sa carrière. Célébré pour son talent, il se sent dépassé par le culte dont il fait l'objet : la mode serait-elle devenue la nouvelle religion universelle ? Au fil de plusieurs entretiens, ce monstre sacré satirise tout ce qui le fait vivre : les égéries, la presse féminine, la télévision, le mimétisme mondialisé, la culture des apparences. Portrait au vitriol d'un milieu, Théorie du chiffon propose aussi, à travers le prisme de la mode, un regard sur l'époque. La crise et ses simulacres, les hommes et les femmes, les nouvelles lois subtiles et cruelles de la séduction. Sous un voile de gaze, une morale de la lucidité.

Infos Pratiques :
Edition Grasset - Prix : 11,90 euros

La révolution française à petits pas de Gérard Dhotel|
 

La révolution française à petits pas de Gérard Dhotel , illustrations de Nikol

Une autre approche de l'histoire pour les enfants à partir de 9 ans. Des illustrations qui séduiront également les plus grands. On est fan.
La Révolution de 1789 marque une rupture dans l'histoire de France. Quand le pouvoir n'appartenait qu'au roi, qu'est-ce qui a poussé le peuple français à prendre en main l'avenir de son pays ? Un grand espoir de liberté, de justice et de fraternité a amené la France à changer de régime : de monarchie elle est devenue une république. Mais cela ne s'est pas fait en un jour, ni sans violence. Dans ce récit détaillé et captivant, découvrons au jour le jour l'enchaînement d'événements uniques dans l'histoire, de la prise de la Bastille à la fin du Consulat, découvrons les grands personnages qui ont marqué cette période et quel en est l'héritage aujourd'hui.

Infos Pratiques :
Edition Actes Sud junior - Prix : 12,50 euros

 

Par A.D
Publicité