Un beau livre pour mieux comprendre les modes et le vêtement

Culture | Publié le 19/11/2018 16:27:44
Des livres sur la Mode il en existe des milliers et un peu plus chaque année à cette période, mais des livres sur les modes ils ne sont pas si nombreux. Avec " Histoire des modes et du vêtement . Du Moyen Âge au XXIe siècle " les Editions Textuel nous proposent une approche radicalement neuve, ouverte et transversale de l’histoire de la mode. Un ouvrage d'ores et déjà indispensable pour les passionnés de mode et les fashions addict !

L'Histoire de nos sociétés

Si vous nous êtes fidèle vous savez que la mode est d'une rare richesse avec ses grandes marques, ses créateurs, ses couturiers, ses artisans, ses fabricants ... Un univers très riche qu'il est toujours passionnant de mieux comprendre. Avec ce livre les auteurs et l'éditeur nous offrent une vision alternative en s'intéressant de près aux modes plutôt qu'à la Mode. Un regard différent qui apporte un nouvel éclairage sur ce que sont les modes et les vêtements. S’attachant au contexte historique, économique, sociologique et culturel, cette histoire des modes de 1330 aux années 2000 prend en compte les usages, les modes de vie, les matériaux et les savoir-faire. Loin de se limiter à l’histoire formelle du costume des élites en passant des cours aristocratiques jusqu’aux podiums de la haute couture, les auteurs ont choisi d’étudier aussi les vêtements des classes moyennes et populaires, des hommes et des enfants, des contre-cultures et des anti-modes. Cet ouvrage explore sur plus de 600 ans la vie des vêtements, mais aussi les soins du corps et les accessoires qui participent à la construction des apparences. C'est d'une richesse rare et on s'instruit beaucoup en parcourant l'ouvrage qui s'impose comme une référence de 500 pages et 440 illustrations. Une très belle idée cadeau pour les fêtes !

Denis Bruna est docteur en histoire de l’université de Paris-I Panthéon-Sorbonne, conservateur en chef du musée des Arts Décoratifs. Il est aussi professeur et directeur de recherche en histoire de la mode, du costume et du textile à l’École du Louvre. Il est notamment l’auteur de Piercing, sur les traces d’une infamie médiévale (Textuel, 2001) et Bijoux oubliés du Moyen Âge (Seuil, 2008). Chloé Demey est diplômée de l’École du Louvre en muséologie. Elle est responsable du pôle Éditions et Images au musée des Arts Décoratifs. Avec les contributions d’Astrid Castres, Pierre-Jean Desemerie, Sophie Lemahieu, Anne-Cécile Moheng et Bastien Salva.

 
Infos pratiques :
Histoire des modes et du vêtement - Du Moyen Âge au XXIe siècle
Sous la direction de Denis Bruna et Chloé Demey
Format : 22 x 28 | 504 pages | 440 images
Couverture en tissu sérigraphié
Prix : 55 €
Ouvrage publié avec le soutien du CNL, des Galeries Lafayette et de la maison Hermès

Par Fashions-addict.com
Publicité