Un belge et deux français lauréats au 35e Festival de Hyères

News | Publié le 19/10/2020 10:42:48
Le 35e Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode, de Hyères qui s’est tenue du jeudi 15 au dimanche 18 octobre 2020 sous le haut patronage de Mr Emmanuel Macron Président de la République, a dévoilé son palmarès ce dimanche 18 octobre.

C'est un rendez-vous incontournable de la mode et de la culture, le Festival de Hyères a vécu une 35ème édition bien différente des précédentes en raison de la crise sanitaire du Covid-19, toutefois le palmarès et la révélation de nombreux jeunes talents sont de beaux motifs d'espoirs et de confiance en l'avenir. Le festival fondé en 1986 et dirigé par Jean-Pierre Blanc, et présidé par Pascale Mussard est un formidable tremplin pour la jeune création internationale de mode, et depuis 1997 un concours est ouvert aux photographes émergents et cette année, pour la quatrième fois, un concours distingue les nouveaux créateurs d’accessoires de mode.

Un jury enthousiaste et optimiste

Cette année le jury Mode était présidé par le créateur de mode britannique Jonathan Anderson qui succédait dans cet exercice à Natacha Ramsay-Levi directrice artistique de la maison Chloé. Parmi les membres du jury de cette édition 2020 on peut citer Michel Gaubert illustrateur sonore de nombreux défilés, la top model Kaia Gerber, fille de Cindy Crawford, le photographe Tyler Mitchell, ou encore l'acteur Arnaud Valois. Ils étaient dix finalistes en compétition dans cette catégorie Mode.
Pour le Grand Prix du Jury Première Vision, le jury a choisi le jeune talent belge Tom Van der Borght (photo en haut), et a salué les tout nouveaux types de formes, et les tout nouveaux types d’engagements envers une silhouette qu’il propose et ce, sans aucun compromis. pour le Prix accessoires 19M des métiers d´art de Chanel les membres du jury ont été médusés par la qualité du travail et des boucles d’oreille que la créatrice française Emma Bruschi a réalisés avec Chanel. Pour le Chloé Award, c'est le français Marvin M’Toumo qui a été récompensé. Le jury a beaucoup aimé le travail sur un pantalon avec un rendu fantastique. Il y avait quelque chose d’un peu urbain, mais de poétique. Le Prix du Public de la Ville d'Hyères est également allé à Tom Van der Borght.
Partenaire du Festival depuis 2011, le salon mode Première Vision est associé au Grand Prix du Jury pour la 8ème année consécutive en soutenant les finalistes dans le développement et la réalisation de leur collection. Le lauréat du Grand Prix du jury Première Vision recevra notamment une bourse de création de 20 000 euros remise par Première Vision et une visibilité lors d’un événement Première Vision Paris. Les autres dotations comprennent un projet de collaboration avec les Métiers d’art de Chanel, à hauteur de 20 000 euros, un défilé à la Mercedes-Benz Fashion Week A/W21 à Berlin, offert par Mercedes-Benz, une visite de la maison Swarovski et de ses archives en Autriche.

Guanyu Xu

Dans la catégorie Photographie, le jury était présidé cette année par l'immense Paolo Reversi, une rétrospective lui est consacrée à Ravenne en Italie. Le jury a choisi avec difficultés tant les finalistes avaient du talent, d'honorer le travail du photographe chinois Guanyu Xu. Ses installations photographiques temporaires dans la maison de son enfance sont une exploration de l'identité et une subversion des structures de pouvoir. Le Prix American Vintage est allé au hongrois Andras Ladocsi. Le lauréat du Prix du Jury reçoit une dotation de 20 000 euros offerte par la Maison Chanel.

Ddiddue & Juana Etcheberry

Retour à la mode avec Le Grand Prix du jury Accessoires est allé au duo français Ddiddue & Juana Etcheberry et leurs casquettes. . " Ils ont un réel engagement écoresponsable, ils travaillent en fabrication locale et ils ont généré un tissu économique autour d’eux. Ils ont besoin de soutien et nous sommes là pour les aider et les accompagner. " a commenté Hubert Barrère Président du jury accessoires de mode et invité d’honneur. A ses côtés il avait notamment en tant que membre du jury, Yaz Bukey, créatrice accessoire, la danseuse Bianca Li, l'actrice Ana Girardot ou encore Joanna Preiss. Le Grand Prix du jury Accessoires de Mode est doté d’un projet de collaboration avec les Métiers d’art de Chanel, à hauteur de 20 000 euros et d’une visite de la maison Swarovski et de ses archives en Autriche

 

Par MJK
Publicité