Culture

Publié le 11/09/2018
Un documentaire retrace la carrière de Jean-Charles de Castelbajac
A l'occasion de la prochaine fashion week parisienne qui débutera le 24 septembre prochain la chaîne Arte a choisi de célébrer la mode le temps d'un week-end avec notamment un documentaire consacré au créateur français Jean-Charles de Castelbajac diffusé le vendredi 28 septembre 2018 à 22h45.

L'épopée d'une vie consacrée à la création​



Incontestablement Jean-Charles de Castelbajac fait aujourd'hui parti des grands noms de la mode française. Une référence pour les passionnés de couture mais aussi pour de nombreux artistes car le travail de Monsieur Castelbajac va bien au-delà du domaine de la mode puisqu'il s'est aventuré tout au long de sa carrière dans bien des domaines artistiques. Sa vie est parsemée de moments remarquables : il a ainsi dessiné la chasuble de Jean-Paul II pour les Journées mondiales de la jeunesse catholique en 1997, habillé Lady Gaga, les Daft
Punk et Beyoncé, repeint l'Aéroport d'Orly avec ses couleurs fétiches, imaginé une voiture électrique avec Citroen, un smartphone .... Et on oublie d'autres faits artistiques à mettre à son actif.
Designer, peintre, couturier, son style est unique et ses initiales JCDC connues dans le monde entier. Toujours en avance sur son temps il a bousculé et réinventé les codes de la création en entrechoquant la poésie et le pogo, la philo et le prêt-à-porter, le hip-hop et le pop art, le Moyen Âge et les cartoons, la haute couture et le grand public. Ce documentaire signé  Mathieu César, Stéphanie Trastour et Fabien Henrion est l'occasion de revivre nombreux de ces moments de vies. car oui le créateur semble en avoir plusieurs.  Dans cet (auto)portrait inspiré, illustré de ses dessins, il évoque pêle-mêle, ses débuts dans la mode, en 1968 (il a 17 ans), son parcours épique et ses coups de coeur permanents (Vivienne Westwood, Malcolm McLaren, Keith Haring, M.I.A…). Une épopée incroyable et pop qui valorise la passion d'un homme pour la créativité sans limites.
 
Infos pratiques :
L’épopée pop de Jean-Charles de Castelbajac - Diffusion le vendredi 28 septembre à 22h45
durée : 52 minutes - Musique : The Shoes

Par Fashions-addict.com