Un jean 100% Made in France en lin c'est possible

JeunesCreateurs | Publié le 05/08/2019 10:44:26
Ces dernières années le made in France a fait un retour en force. On ne peut que s'en féliciter. Face à des enjeux environnementaux prioritaires de jeunes entreprises se sont engagées vers une autre industrie. En privilégiant les circuits courts, des matières premières plus écologiques, des savoir-faire reconnus, de nouveaux process, ces jeunes acteurs de l'économie française font preuve d'un bel optimisme. Un secteur profite pleinement de ce nouveau dynamisme : le jean français.

Un enjeu écologique

On ne va pas refaire l'histoire mais le jean trouve ses racines en France, n'oublions pas que le mot anglais "denim" vient de "De Nîmes".... L'industrie textile française a connu ses heures de gloire dans le passé, logiquement le jean français se devait de renaître de ses cendres en profitant de cette forte tendance du "made in France". Les initiatives pour revaloriser ce savoir-faire se multiplie, la dernière en date celle de Le gaulois Jeans. Si le made in France fait parti intégrante de l'adn de cette toute jeune marque, pour se différencier Le Gaulais a choisi une matière première étonnante puisque ces jeans sont réalisés en lin dans une démarche de transition écoresponsable de l'industrie textile. L'objectif étant de produire des jeans en limitant l'impact sur l'environnement.
Rappelons que l'industrie de la mode est l'une des plus polluantes au monde. La fabrication d'un jean traditionnel en coton représente : 15 000 litres d'eau, 2 kg d'engrais chimiques, 75 grammes de pesticides etc ... Et il s'en vend 80 millions en France chaque année. Il est donc essentiel de revoir ces méthodes de fabrication. On pourrait aussi évoquer les conditions de travail autour de ces industries du jean. C'est pour cela que Le Gaulois Jeans a choisi une autre option en proposant des jeans écoresponsables conçus et fabriqués avec les artisans de nos régions, à partir d'une des fibres le plus écologiques au monde : le lin. Toutes les productions sont certifiées par OFG (Origine France Garantie). Les matières premières sont certifiées par France Terre Textiles, GOTS, OEKO-TEX ou tout autre label de certification.
On vous recommande également ces sujets :
Avec Caroline Receveur Lepantalon imagine le jean "idéal"
La Poste s'offre une collection 100% made in France

Le cœur de la France bat dans ces jeans. En effet les premiers modèles de jeans Le Gaulois seront en lin de Normandie, tissés dans la Loire par une entreprise classée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), coupés, assemblés et expédiés depuis l'atelier de la marque à Décines (69). Le lin utilisé est issu d'une production de la fibre 100% mécanique (teillage), 100% végétale et végane. Si le jean en coton consomme 15 000 litres d’eau, le lin cultivé en Normandie nécessite peu d'eau et peu d'intrants (engrais, pesticides, insecticides). De plus le lin ne produit pas de déchets, toute la plante est utilisée, et il est biodégradable.
Ces jeans français sont confectionnés à Décines dans le Rhône qui accueille les activités textiles de la famille Tchakirian depuis 1974. Cet atelier abrite à la fois un savoir-faire artisanal, et une passion transmise de père en fils. La marque s'appuie ainsi sur des partenaires d'expérience. Tout en créant des jeans 100% made in France Le Gaulois n'a pas oublié de créer des modèles tendance dans l'air du temps. Elle a imaginé des jeans premium aux coupes intemporelles avec une fibre 100% lin aux performances avérées : thermorégulation, confort, anallergique et labellisée European Flax. Fils de couture très résistants, boutons et rivets nickel free. la marque dévoile 4 modèles intemporels, tendance et adaptés à toutes les morphologies : la coupe mom et une taille haute pour les femmes et le 5 poches et le Chino pour les hommes. Les tailles de la première collection de jeans Le Gaulois vont du 34 au 48 FR. Il y a 3 longueurs de jambes : L 30, L 32 , L 34. Pour autant avec ses nombreuses qualités le jean Le gaulaois n'est pas plus cher que bien des marques leaders sur le marché puisque le jean le Gaulois est disponible à partir de 99 euros ... Pour ce prix vous avez un produit d'une haute qualité qui va s'inscrire dans la durée et qui valorise le made in France. Nous on adhère à 100% !

Infos pratiques :
Prix : à partir de 99 euros
Dipsonible en octobre 2019


Par fashions-addict.com
Publicité