Un musée du Street Art à ciel ouvert à Paris

Culture | Publié le 14/06/2019 13:53:22
Si Paris rayonne dans le monde elle le doit certainement à son histoire, à son architecture, et beaucoup à sa culture. Le grand nombre de musées parisiens est un vrai atout pour la capitale qui s'enrichit chaque année de nouveaux lieux dédiés à la culture. Notamment pour les arts nouveaux ou les disciplines actuelles et autres moyens d'expression modernes. C'est dans ce contexte que s'est déroulé hier soir dans le 13e arrondissement l’inauguration du « Boulevard Paris 13 », le musée à ciel ouvert du Street Art.

Des fresques monumentales

A l'occasion d'une grande fête et d'un pique-nique géant les riverains et parisiens curieux ont pu découvrir dans une ambiance festive les 6 nouvelles fresques qui sont venues enrichir un parcours composé d’œuvres réalisées par des artistes français et internationaux. Depuis l’été 2016, 32 fresques ont été réalisées dans le 13e arrondissement dont 26 fresques installées sur le seul boulevard Vincent Auriol, le long de la partie aérienne de la ligne 6 du métro, avec une vue à 360° assez spectaculaire au niveau du métro Nationale. Aujourd'hui 6 nouvelles fresques soit près de 2500 m² supplémentaires, ont été réalisées, avec un objectif de 50 fresques d’ici 2020. On retrouve aussi 4 fresques avenue de Choisy et 2 autres fresques Jardins des Grands-Moulins et Boulevard de l’Hôpital. Cette expérience pérenne et unique à Paris, appelée Boulevard Paris 13, gratuite et ouverte à tous est née de la volonté conjointe de Mehdi Ben Cheikh de la Galerie Itinerrance et Jérôme Coumet, Maire du 13e, de faire du 13e arrondissement de Paris le plus grand musée de Street Art à ciel ouvert. En tout 26 artistes de 8 nationalités différentes (Portugal, USA, Espagne, Allemagne, Chine, UK, Tunisie, France) sont mobilisés pour ce projet ambitieux.
On vous recommande également ces articles :
A Clichy, la Guitare en fête

Allez les bleues ! avec La Redoute et les créateurs de mode
Des dessins pour découvrir les coulisses de la Maison Chanel

Le quartier du boulevard Vincent Auriol offre un terrain d’expression idéal pour ces artistes du street art avec ses barres d’immeubles des années 70 pour la plupart des logements sociaux. Les fresques murales permettent à cette partie du 13e arrondissement de prendre une dimension artistique inespérée, devenant une véritable attraction culturelle pour le quartier, dont les habitants et les commerçants sont les premiers bénéficiaires. Ces riverains sont d'ailleurs les premiers acteurs de cette métamorphose puisqu'ils interviennent dans le choix des artistes et la sélection des thèmes abordés dans les œuvres. Ce qui semble finalement logique puisque ces habitants côtoient les fresques au quotidien. Les dispositifs scéniques ont également été ajustés en fonction des immeubles. Grâce à des détecteurs de luminosité, la plupart des fresques s’éclairent à l’énergie solaire grâce à des panneaux installés sur les toits dès que la nuit tombe, sauf celles trop proches des fenêtres des habitants. Si vous êtes à l'écoute de nouveaux talents et passionné par le street art et que vous voulez découvrir un urbanisme différent n'hésitez pas à découvrir ce musée à ciel ouvert d'un genre nouveau.

 

Par fashions-addict.com
Publicité