Un premier livre pour le photographe de mode André Carrara
Culture | Publié le 25/11/2020 08:19:19
Le beau-livre est un cadeau de fin d'année qui fait toujours plaisir. L'art et la mode sont des thèmes sûrs. On allie les deux avec Regards un premier livre consacré au photographe de mode André Carrara par Isabelle-Cécile Le Mée aux éditions Hemeria.
Photographe de mode reconnu internationalement mais méconnu du grand public, André Carrara signe avec Regards un premier beau livre qui nous replonge dans quatre décennies d'un travail hors-normes. L'occasion de découvrir un peu plus un photographe dont la discrétion et l’élégance sont à l’image de cette monographie proposée par Hemeria avec des textes de Isabelle-Cécile Le Mée, historienne de la photographie.
André Carrara : une vraie signature photographique
André Carrara s'est construit au fil de son parcours professionnel une signature photographique parmi les plus captivantes de sa génération. Avec des débuts dans les années 50 dans le monde de la publicité André Carrara côtoie rapidement des graphistes et des photographes comme Willy Rizzo, Fouli Elia, Guy Bourdin ou Jean-Bernard Naudin. Aux côtés de ce dernier, il parfait son apprentissage et devient photographe. En 1963, sa première série de prises de vue pour la marque de lainage Korrigan lance sa carrière et lui ouvre de nouvelles portes. Antoine Kieffer, directeur artistique de Vogue France, lui donne sa chance et lui commande ses premiers reportages. C'est ensuite Hélène Lazareff, aux commandes de Elle, le magazine qu’elle a créé en 1945, qui l'engage. Il rejoint alors des photographes comme Helmut Newton ou Hans Feurer. Au sein du magazine Elle avec Roman Cieslewicz il parfait son style. À la fin des années 1960, André Carrara entreprend un voyage de trois ans aux États-Unis où il effectue des reportages pour Mademoiselle, Glamour... Ensuite au début des années 1970, il renoue avec Elle tout en publiant dans de nombreux magazines comme dans les éditions britannique, allemande ou italienne de Vogue. Dans les années 1990, à la demande d’Anna Wintour, André Carrara signe des clichés pour magazine américain Allure, les années 1980-2000 seront surtout les années Marie-Claire et Marie-Claire bis. Avec Paolo Roversi, Peter Lindberg, Helmut Newton ou Sacha Van Dorssen, il en est l’un des principaux collaborateurs. Il signe des photos remarquables qui sont aujourd'hui reconnues de tous dans le monde entier.
Ce premier beau-livre intitulé "Regards" est une ode à la féminité et à la femme dans toute sa diversité. Une femme que l'on pourrait qualifier d'intemporelle, universelle, complexe, audacieuse, séduisante, provocante, parfois inaccessible. Un hymne à la beauté. Regards c'est le livre d’un homme amoureux des femmes. Elles l’ont toujours fasciné, étonné, subjugué, inspiré. Visages connus ou anonymes, grands noms en devenir telles les toutes jeunes Laetitia Casta, Mélanie Thierry ou Natalia Vodianova, l’objectif amoureux de Carrara les révèlent comme par grâce.
« La force et la beauté des épreuves d’André Carrara est à trouver dans cette subtile rencontre entre l’instantanéité et la maîtrise du hasard convoqué. Si la photographie est minutieusement préparée et mise en scène, elle paraît cependant laisser une grande place à l’instant, au naturel. [...] Tantôt en noir et blanc, tantôt en couleur, aux quatre coins du monde, sous toutes les latitudes, André Carrara construit ses sujets en amoureux du 7e art. Les références cinématographiques sont nombreuses. ... » raconte Isabelle Cécile Le Mée. Tout au long de ces 152 pages et 120 photographies en noir & blanc et couleur on redécouvre un grand photographe qui aura marqué sa génération.
Infos pratiques :
Format : 24,5 x 33 cm, portrait
120 photographies N&B et couleur 152 pages
Prix : 59 euros