Un prêt-à-porter intelligent ...
Mode | Publié le 02/09/2008 07:55:32
L’évolution est en marche, nous la vivons au quotidien et utilisons ses nombreuses applications tous les jours : Ipod, téléphone portable, faisant également office de mini ordinateur et appareil photo… des objets nomades conçus pour que chacun puisse rester connecté au monde qu’il s’est créé : à son réseau social, à ses proches, à son travail.
Encore que tous ces objets ont l’inconvénient de devoir être transportés dans un sac ou une poche adéquate. Mais grâce aux chercheurs et aux industriels, l’avenir nous promet l’intégration de nos éléments communicants à nos propres vêtements… Explications et démonstrations.
Intégrer de nouvelles technologies (nanocapteurs, microcapsules, fibres optiques…) dans les vêtements du quotidien est un concept en plein essor. Les champs d’applications sont vastes, et les recherches démontrent de plus en plus un réel engouement de la part de nos industriels préférés. Des chercheurs ont déjà mis au point tout un système d’analyse de la sueur qui permettra dans un avenir proche de connaître en temps réel la physiologie et l’état du corps d’un athlète en plein effort, ou d’un malade atteint de diabète par exemple.
Des vêtements qui ne se contenteront plus de nous habiller.! On verra bientôt apparaître de nouveaux textiles avec les texticaments ou les cosmétotextiles qui contiendront des substances (parfum, molécule hydratante …) qui se libéreront au frottement de la peau.
Des textiles pour soigner, pour rendre plus « beau », cette tendance aux textiles intelligents utilisables dans l’habillement est déjà en marche. Les vêtements du futur auront également d’autres fonctions notamment des fonctions de communication. Rester connecté, pouvoir échanger de l’information de façon immédiate, de multiples organismes planchent déjà sur le sujet.
Comme si bien décrit par Jacques Attali dans son livre, Une brève histoire de l’avenir, « l’objet nomade unique sera intégré au corps d’une façon ou d’une autre. Il servira de capteur et de contrôleur. Des matières plastiques, spécifiques, récupérables et recyclables, permettront de transformer les vêtements en objets nomades connectés ».
Sur le marché du prêt-à-porter on trouve déjà quelques preuves de ces visions futuristes. La marque pour homme, Célio, lance pour la rentrée, une nouvelle veste qui intègre un dispositif (une commande simplifiée cousue à l’intérieur du veston) permettant à tout homme d’affaire qui se respecte d’y insérer en toute discrétion un Ipod. Plus besoin de le sortir pour choisir sa musique préférée. Une simple pression suffit pour sélectionner le morceau que l’on souhaite écouter !
Plus impressionnant encore avec la chaussure révolutionnaire intelligente et communicante… Que l’on marche ou que l’on court, la Smart Shoe créée par Ronald Demon s’adapte automatiquement à votre effort. La présence de capteurs permet à la chaussure de deviner l’activité de celui qui la porte. Des petits réservoirs situés dans la semelle vont se remplir d’air pour un confort total. Incroyable aussi, car cette basket intègre une connexion sans fil. Deux utilisateurs de la Smart Shoe vont pouvoir s’échanger diverses informations (comme sa carte de visite par exemple) en tapotant le bout de la chaussure sur le sol… et ceci dans un rayon d’un mètre ! Il suffit ensuite de télécharger le contenu en se connectant sur un ordinateur via le logiciel fournit.
Des vêtements facilitateurs de vie pour des consommateurs toujours en recherche de nouveauté et de design.
La société Onixxa, créée en 2003, commercialise des collants amincissants vendus sous la marque Lytess. Des microcapsules d’actifs incorporées dans le tissu se libèrent pour offrir une silhouette plus affinée… La micro-encapsulation, une technique qui explore d’autres champs d’actions comme la dermatologie ou l’antidouleur. Et la France n’est pas en reste sur ce marché de haute compétition. Situé dans la région d’Indre et Loire se développe un pôle de compétitivité Cosmetic Valley, leader mondial de ressources en parfumerie et cosmétique (parmi elles Hermès, Guerlain, Yves-Saint-Laurent Beauté…). L’ouverture également en 2007, d’un Laboratoire Européen de Recherches et d’Analyses Cosmétotextiles « Labo C&T » en charge de mettre en place les mesures réglementaires sur la durabilité, la toxicité et la tenue au lavage des cosmétotextiles. Ces premières normes européennes devraient ainsi voir le jour d’ici 2010.
Alors… Après les sous-vêtements à grignoter, les textiles connus anti-transpirants, ce prêt-à-porter futuriste aux multiples applications nous fascine. Normal, fashion, nous sommes, fashion, nous resterons !
Par R. B
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :